FAQ de TB - (P à T)   
03.10.16-Dernières mise à jour: 31.10.22

Dernières mise à jour: 03.10.16 - TB45
  • Personnaliser des alertes sonores pour chaque compte à la reception des messages

  • Pour cela je vais utiliser l'extension Mailbox Alert.
  • Cette extension permet en effet de mettre une alerte sonore différente sur chaque dossier (ou compte) à la reception des messages. Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
  • Une fois installée on accède aux options de l'extension par -Outils » Mailbox Alert alerts (par ce même chemin on peut couper le son de Mailbox Alert).
  • ou par -Clic droit sur dossier » Mailbox Alert....

    Capture 1
    captures/TBird/mailbox_alert.png


  • Voici comment ajouter une alerte sonore sur un compte.
    1. Première chose il faut ajouter une alerte dans Mailbox Alert par
      -Clic droit sur le compte » Mailbox Alert » Edit Mailbox Alert alerts.

    2. Capture 2
      captures/TBird/mailbox_alert2.png


    3. Cliquez sur Add.

    4. Capture 3
      captures/TBird/mailbox_alert3.png


    5. Donnez un nom à cette alerte (laposte.net par exemple). Cochez Play a sound -Sélectionnez l'onglet Sound
      Cochez Fichier .wav personnalisé et recherchez le fichier par Parcourir
      (fichier .wav obligatoire).
      On peut ecouter cette alerte par un clic sur Tester ces paramètres. Terminer par ok


    6. Capture 4
      captures/TBird/mailbox_alert4.png


      Capture 5 - Résultat
      captures/TBird/mailbox_alert5.png


    7. Maintenant il faut attribuer cette nouvelle alerte au compte de son choix.
      -Clic droit sur le compte (J2m06@LP dans cet exemple) » Mailbox Alert » Edit Mailbox Alert alerts.

    8. Capture 6
      captures/TBird/mailbox_alert2.png


    9. Cliquez sur laposte.net ainsi que la case Alert for child folder si vous voulez cette alerte sur tous les dossiers de ce compte).

    10. Capture 6
      captures/TBird/mailbox_alert6.png


    11. Reste plus qu'à tester en vous envoyant un message.
    12. Si vous cochez aussi Default message (§ capture 6) vous aurez aussi une notification visuelle.

    13. Capture 7
      captures/TBird/mailbox_alert7.png

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    Dernières mise à jour: 01.05.22


  • Protocole POP ou IMAP : la différence ?

  • Avantages en Imap (NB: le terme serveur désigne le webmail Orange,Free,Laposte, Gmail etc..etc..)

  • En IMAP on a une synchronisation constante de la messagerie entre le serveur et Thunderbird
    (c'est la différence essentielle entre le POP et l'IMAP).
    Très utile pour ceux qui consultent leur messagerie en déplacement.
    C'est d'ailleurs le protocole utilisé par tous les smartphones/tablettes
  • On peux synchroniser (et/ou relever) que les dossiers(messages) souhaités (suivant l'age et/ou suivant la taille)
  • TOUTES les "boites" (ou dossiers) sont disponibles (Envoyés*, Brouillons, Corbeille, Indésirables** etc..)
    et sont, par défaut, copiés sur le disque pour permettre une consultation hors connexion.
  • Les dossiers créés dans Thunderbird sont immédiatement créés sur le serveur et disponibles en déplacement (ou pour les collaborateurs)
  • Un message marqué comme Lu et immédiatement aussi marqué comme Lu sur le serveur
  • Idem pour le marquage des messages avec des étiquettes
  • Les messages copiés et/ou déplacés (et/ou supprimés) dans Thunderbird le sont aussi sur le serveur.
  • Attention si vous êtes plusieurs à consulter le même compte.
  • En ce concerne les messages supprimés j'ai remarqué que sur Orange.fr qu'ils n'étaient pas supprimés de suite du serveur !. Alors qu'avec Gmail/Laposte.net ils sont immédiatement effacés.
  • Une rélève des messages beaucoup plus rapide (car seul l'entête est téléchargée).
  • On peut faire le "ménage" facilement depuis TB et éviter l'encombrement de ses "boîtes" sur le serveur(webmail).
  • Et surtout une très grande facilité pour récupérer son compte en cas de crash. Il suffit de créer un compte dans TB pour retrouver tous ses messages et dossiers.

  • * Avec Gmail et Hotmail (POP) la "boîte" des messages envoyés est aussi disponible sur le Webmail
    ** Il souvent utile de pouvoir consulter directement le dossier des Indésirables.
        De nombreux messages (important!) se retrouvent par erreur dans ce dossier ?



    Inconvénients en IMAP (c'est juste mon avis):
  • Une certaine lenteur surtout avec des pièces jointes volumineuses, ou si vous avez débit très très lent !.
  • Exemple dans le cas d'une connexion par satellite je conseille le POP.
  • Une mauvaise manipulation et hop plus rien (bon il reste toujours l'option Corbeille !).
  • On ne peut plus mettre ses comptes en "boîtes" globales !
    Gênant si on a une dizaine de compte ! Astuce : utiliser la "vue" en dossiers unifiés.
  • Plus de copie de sécurité sur le webmail ! Astuce : programmer une copie locale du compte imap.
    ou encore mieux sauvegarder le "profil" réguliérement
  • Cela implique d'être obligatoirement connecté* sur internet pour consulter ses messages.
  • Attention ! Si vous avez un compte Imap et un compte POP avec la même adresse (c'est tout à fait possible) pensez à décocher sur le compte POP la rélève des messages. Voir » ici «

  • Exemple en imap: les messages copiés et/ou déplacés dans Thunderbird :
    1. sont immédiatement copiés et/ou déplacés sur le serveur
      En ce concerne les messages supprimés j'ai remarqué (sur Orange et Laposte) qu'ils n'étaient pas supprimés de suite du serveur! Avec Gmail ils sont immédiatement supprimés du serveur
    2. puis il y a ensuite une mise à jour sur Thunderbird ( d'où une certaine lenteur! suivant le nombre et la taille)

    D'autres informations sur ces protocoles sur ce site, ou » ici « et » ici «

    A savoir:
    Si on a un compte POP et que l'on veuille avoir ce compte en IMAP. Il faut garder le POP,ce qui
    permettra de récupérer les messages plus tard, et recréer un autre compte en IMAP.
    On peut avoir un même compte (adresse mèl) en POP ET en Imap.
    Seule précaution : bloquer la relève au démarrage du compte POP.

    Précaution indispensable dans le cas d'une utilisation Pop/imap avec la même adresse , cochez sur le compte POP la case : Laisser les messages sur le serveur


    Conclusions :
  • Les avantages de l'imap priment sur les (petits!) inconvénients.
  • Et je pense que ce protocole (utilisé par tous les smartphones and co) supplantera (et remplacera ?) le POP.


  • * Uniquement la première fois. Par défaut Thunderbird fait une copie locale des messages sur l'ordinateur.
    * Autre possibilité pour avoir une sauvegarde en local c'est de rediriger les messages avec un filtre dans un autre
        dossier créé dans Dossiers Locaux par exemple.



  • Connaître quel protocole j'utilise avec Thunderbird.

  • Pour savoir dans quel protocole est configuré Thunderbird il faut vérifier le Type de serveur dans:

  • -Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte

    Capture 1
    captures/TBird/cpte_para_du_cpte.png


  • Dans la fenêtre de gauche cliquez sur le compte à vérifier (J2m06@LP dans cet exemple)
  • et clic sur Paramètres serveur

    Capture 2
    captures/TBird/outi_opti_para_cpte_imap.png

  • dans la fenêtre de droite vous pouvez voir le protocole utilisé (Pop ou Imap)

    Capture 3 & 4
    captures/TBird/para_serv_pop.png  captures/TBird/para_serv_imap.png

  • A savoir: Depuis TB3.1 le protocole imap est proposé par défaut.


  • Bon j'ai bien compris et je veux changer un compte en Imap, comment faire ?
  • Bon j'ai bien compris et je veux changer un compte en Pop, comment faire ?

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    Dernières mise à jour : 17.11.15
  • Comment passer un compte POP en IMAP (ou vice versa) ?

  • NB : On ne peut pas directement passer d'un protocole à l'autre.
  • Il faut obligatoirement créer un nouveau compte dans le bon protocole.
  • On peut utiliser (pour tester les deux protocoles !) le même compte en Pop ET en Imap.
  • Seule précaution : il faudra peut être!! bloquer la relève au démarrage de l'un des deux.

    A savoir:
    Certains F.A.I ne proposent pas l'IMAP (ou alors en payant )
    Sachez que Zaclys* /OpenMailbox * /Netcourrier* /Laposte* / Orange* / Gmail* / Gmx* / Outlook(Hotmail) / Free (Online) ou Yahoo par exemple le propose gratuitement.




  • Je veux recréer un compte en Pop, comment faire ?
    1. Précaution d'usage -Faire une sauvegarde du profil (un copier-coller suffira).
    2. Créer le compte POP

  • Je veux recréer un compte en Imap, comment faire ?
    1. Précaution d'usage -Faire une sauvegarde du profil (un copier-coller suffira).
    2. Créer le compte IMAP.
    3. Ensuite, depuis Thunderbird, récupérez les messages (et/ou dossiers) soit par -Clic droit Copier vers {indiquez l'endroit}.
      soit par -"Glisser-Déposer"
      Dans ce cas ne pas trop sélectionner de messages à la fois-le déplacement risque d'etre très long!.


    * Ces F.A.I offrent en plus un espace de stockage.

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    Dernières mise à jour : 09.09.15
  • Récupérer un ancien compte avec ses sous-dossiers

  • J'ai sauvegardé le dossier Mail d'un ancien compte et j'ai besoin de consulter ces messages.
    Dans cet exemple je veux récupérer tous les messages entrants et sortants ainsi que tous les dossiers (et/ou sous-dossiers) d'un compte POP de Laposte.net.
    Ces messages sont dans un dossier archivé ailleurs (autre partition).
    Bien sur je peux le faire avec l'extension ImportExportTools ou par copier-coller, mais cela risque d'être très long surtout que j'ai beaucoup de sous-dossiers!.
    Une solution très facile à mettre en oeuvre est de créer un compte fictif qui "pointera" sur le sous-dossier de Mail (pop.laposte.net dans cet exemple) à récupérer.

  • Première chose, faire une sauvegarde du profil en cours (un copier/coller suffira).
    Pour le chemin du profil voir » ici « .
  • Ensuite créez un nouveau compte fictif.
    Là pas de pb particulier, il suffit de créer un nouveau compte avec un nom et une adresse fictifs..
    J'ai mis Orange mais cela n'a aucune importance.
    Laisser en blanc le champ :Mot de passe et ne pas cocher la case : Retenir le mot de passe.

  • Capture 1
    Captures/TBird/arch_cpte_fictif_1.png


  • Laissez le compte en POP3 et cliquez sur Terminer. Vous devez obtenir ceci.
    Ne pas oublier de décocher la relève des messages sur ce compte fictif.

  • Capture 2
    Captures/TBird/arch_cpte_fictif_2.png


  • Si vous voulez vous pouvez renommer ce compte depuis les Paramètres du compte
    Voir » ici « si besoin

    Capture 3-Compte renommé
    Captures/TBird/arch_cpte_fictif_3.png


  • Maintenant je vais relier ce compte à mon ancien compte qui est dans un autre disque.
    Pour cela je vais modifiez le chemin du répertoire local (clic ici si besoin) de ce compte.

  • Capture 4
    Captures/TBird/arch_cpte_fictif_4.png


    Capture 5
    Captures/TBird/arch_cpte_fictif5.png


  • Cliquez sur ok et redémarrez Thunderbird et normalement tous les messages du compte devraient être là.

  • Capture 6 - Résultat
    Captures/TBird/arch_cpte_fictif6.png


  • NB : La même chose peut être réalisée avec l'extension Local Folders - voir ici

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    Dernières mise à jour :
  • Récupérer une "boite" trop volumineuse (3/4 gigas!)

  • Si votre "boite" est trop volumineuse vous risquez:
    1. D'avoir un message de TB vous indiquant que la "boite" est pleine !
    2. D'avoir un refus de relève des messages par Thunderbird !
    3. D'avoir TB bloqué dans un processus pendant la reconstruction d'un fichier sommaire!
    4. De perdre tout le contenu de la "boite" !
    Première chose faites une sauvegarde complète du profil, (un copier-coller suffira (méthode 1)).
    Pour le chemin du profil voir » ici « .

    Si Thunderbird refuse de faire une relève (ou d'enregistrer le message envoyé),ou est bloqué, alors il faudra renommer les fichiers concernés. Exemple dans le cas de la relève c'est le fichier inbox (et inbox.msf) qui est concerné.
    Donc il faudra renommer le fichier inbox en inbox1 et inbox.msf en inbox1.msf.

  • Localisez ou se trouve ces fichiers en allant regarder le chemin du répertoire local du compte concerné.
  • Fermez Thunderbird.
  • Depuis l'explorateur Windows renommez les deux fichiers (Inbox et Inbox.msf).

  • Capture 1
    Captures/Windows/inbo_reno_inbox1.png


  • Ensuite vous les déplacez ans le dossier Local Folders.
  • Redémarrez Thunderbird qui va recréer un fichier Inbox (vide).
  • Dans Local Folders un nouveau dossier inbox1 devrait être présent!
  • Deux cas peuvent se présenter :
    1. Vous arrivez à lire le contenu du dossier Inbox1. Alors là pas de problème pour récupérer vos messages.
      Il vous faut copier les messages dans plusieurs dossiers, supprimer (ou extraire) les pièces jointes inutiles et ensuite réparer ces dossier (compacter).
    2. Si Thunderbird n'arrive pas à ouvrir le dossier Inbox1 il faudra envisager de découper le fichier en question.
      Voir ces 2 tutos : Découper avec Gsplit   et/ou Découper avec DécoupFich.
  • Faites le tri et déplacez les messages que vous voulez récupérer avant d'effacer le dossier Sent1

  • Pour faire de la place:
    1. Créez des dossiers par : -Fichier » Nouveau » Dossier
    2. Supprimez (ou détachez) les Pièces jointes inutiles.
    3. Compacter* la boite Courrier entrant.
    Si vous ne pouvez pas intervenir sur la boite/dossier Envoyés -taille trop importante- il faudra peut être
    découper les fichiers ! (voir ici)

    Si vous avez deux Courrier entrant (capture 2) pas de panique il suffira de supprimer, depuis l'explorateur (TB fermé), les fichiers (inbox1 et inbox1.msf) mais avant pensez à récupérer les messages.

    Capture 2
    Captures/TBird/cpte_avec_2_cour_entrant.png


    A l'avenir voir ici comment entrenir son "profil" pour éviter ces problèmes .

    * Compactage = Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip / Winrar / 7zip etc... Ici cela n'a rien à voir ! c'est plutôt un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité

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    Dernières mise à jour :
  • Redimmensionner/Réduire la taille des images envoyées en pièces jointes.

  • Il est préférable de réduire la taille des images lors de l'envoi.
    En effet il n'est pas nécessaire d'envoyer des images de plus de 2 millions de pixels surtout si c'est pour les regarder
    sur un ordinateur !
    Un format 800x600 (72 pixels) suffit amplement (au pire 1024x768).

    Plusieurs façons possibles pour réduire la taille des images à envoyer :
    1. Par -Envoyer vers... » Destinataire.
    2. Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite du tutoriel...
    1. ou avec l'extension Auto Resize Image
    2. ou avec l'extension Srunked Image Resizer
    3. Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
    4. ou en envoyant les images depuis Picasa
    5. Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite du tutoriel...
    1. ou en redimensionnant les images avant (par lots), avec par exemple: Fastone Image Viewer
      (très bon logiciel gratuit)





  • A savoir: Depuis plusieurs versions il est possible d'utiliser la fonction FileLink de Thunderbird.
    Voir » ici (§ Envoyer une pièce jointe avec FileLink) «
  • L'extension SlideShow permet d'un clic de visualiser dans un diaporama les images (jpg/gif ...) reçues en pièces jointes dans Thunderbird et ce quelque soit leur taille (bien pratique).
    Seule condition pour que ce diaporama fonctionne, il faut que les images soient en pièces jointes et non en intégré!

  • Capture TB5-SlideShow
    Captures/TBird/slideshow.jpg

    Capture TB9-SlideShow
    Captures/TBird/slideshow_3.jpg

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    Dernières mise à jour :


  • Relever les messages au démarrage de l'ordinateur.

  • Pour relever les messages au démarrage du PC il faut:
    1. Configurer TB (en cochant les cases dans -Paramètres serveur, (voir capture 1).

    2. Capture 1
      Captures/TBird/parametres_serveur.jpg

    3. Mettre un raccourci de TB dans le dossier -Démarrage de la session concernée.
      Voir ici pour créer un raccourci sur le bureau (pas obligatoire), avant de le copier/coller dans
      le dossier Démarrage.

    4. Raccourci de TB dans le dossier Démarrage de Windows 7.
      Captures/Windows/demar_raccourci.png

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    Dernières mise à jour :
  • Réunir plusieurs messages en UN seul fichier .eml avant impression.

  • Méthode sans installer d'extension.
    1. Au prélable et si besoin réunir les messages dans un même dossier.
    2. Sélectionnez les messages (avec Ctrl+A ou Ctrl+clic souris)
    3. Clic droit souris, choisir -Transférer en tant que pièce jointe
    4. puis -Enregistrer. Le message sera dans le dossier: Brouillon

    A savoir:
  • L'extension ImportExportTools permet de réunir plusieurs messages en UN seul fichier .txt
  • Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de téléchargement !
  • L'extension PrintingTools permet de personnaliser les impressions.
  • Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de téléchargement !

    Gif/s_notice.png Si besoin voir ici (§5) pour installer une extension.

    Vous pouvez aussi installer une imprimante virtuelle (PdfCréator) pour créer un fichier .pdf

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    Dernières mise à jour : 18.02.15
  • Comment savoir si j'ai demandé un Accusé de Reception.
  • Voir aussi demander une notification d'état de la distribution

  • Une extension permet d'afficher une icône au message qui a été envoyé avec une demande d'AR
    (Accusé de Reception).
  • Téléchargez et installez l' extension RR Button And Icon
    Si besoin voir ici (§5)comment installer une extension.
  • Il faudra peut être ajouter une exception de sécurité pour accèder au site.
  • Une fois installée apparaît dans volet de prévisualisation une icône indiquant qu'un accusé de reception a été demandé

  • Capture 1 - Résultat avec RR Button And Icon
    Captures/TBird/icon_ar_msg_envoi.png


  • En mode Rédaction vous verrez deux icônes en bas à droite.
  • Un clic sur l'icône de droite permet de demander un Accusé de reception.

  • Les deux icônes présentes en mode Rédaction
    Captures/TBird/ar_noti_dist_arbutton.png

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    Dernières mise à jour : 26.08.18
  • Supprimer un compte (adresse mèl ou compte Tchat).

  • Première précaution : faire une sauvegarde de son profil au cas ou ! (un copié/collé suffira), puis
    1. -Outils (1) (sous Linux-Édition) -Paramètres du compte (2)
      (ou Sélectionnez le compte, -Voir les paramètres du compte)

      Capture 1
      Captures/TBird/para_cpte_lapo_pop.png


    2. Cliquez sur -Gestion des comptes pour dérouler le sous-menu,
    3. puis Clic sur -Supprimer le compte

      Captures/TBird/para_cpte_gest_cpte.png

  • Idem pour supprimer un compte Tchat.

    Captures/TBird/para_cpte_gest_cpte2.png


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    Dernières mise à jour : 01.06.16
  • Supprimer le dossier ("boîte") Messages en attente de Dossiers locaux
  • Restaurer le dossier ("boîte") Messages en attente

  • Il est tout à fait possible de supprimer ce dossier. Effacement qu'il faudra faire depuis l'explorateur.
  • Fermez Thunderbird et allez dans le "profil".
  • Puis dans le dossier Mail et ensuite dans le Local Folders.
  • Supprimez les deux fichiers Unsent messages.

  • Capture 1
    Captures/Windows/unsent_messages.png


  • Redémarrez Thunderbird et normalment plus de dossier Messages en attente.

  • Si par la suite vous voulez restaurer ce dossier voir ci-dessous.



  • Trois méthodes pour restaurer le dossier Messages en attente.

  • Soit depuis Dossiers locaux vous créez un nouveau dossier (Clic droit Nouveau dossier).
  • Donnez le nom Unsent messages (c'est la même manip que pour créer une corbeille qui a disparue).

    Capture 2
    Captures/TBird/nouv_doss_trash.png


  • Soit depuis l'explorateur vous copiez-collez un fichier Unsent messages dans Local Folders.
  • Soit depuis l'explorateur vous renommez (ou supprimez si elle est vide) le fichier Trash (corbeille) qui est dans Local Folders.
  • Au prochain démarrage TB va recréer les 2 dossiers Corbeille et Messages en attente.

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    Dernières mise à jour : 01.03.13
  • Supprimer tous les messages en doubles d'un dossier ("boîte").

  • L'extension Remove Duplicate Messages permet de supprimer facilement tous les doublons de messages.
    Si besoin voir ici (§5) pour l'installation d'une extension

    Auparavant ne pas oublier de modifier les options de l'extension.

    Pour "lancer" la suppression : -Sélectionnez le dossier » clic droit souris » Supprimer les doublons
    ou cliquez sur l'icône que vous pouvez installer dans la barre supérieure (voir ci dessous)

    Capture 1
    Captures/TBird/remo_duplicate.png


    On peut mettre une icône de cette extension (après installation) dans la barre supérieure.
  • Pour cela: -Clic droit dans la barre des icônes » Personnaliser
  • Recherchez l'icône de Remove Duplicate Messagespuis puis la Glisser/Déposer dans cette barre supérieure.

  • Un clic sur la petite flèche noire à droite fait apparaître les options de recherche des doublons.

    Voir le résultat sur cette capture
    Captures/TBird/remo_dupl_icone.png


    Pour faire la même chose avec les adresses avec l'extension Duplicate Contact Manager

    En cas de problèmes pensez à démarrer Thunderbird en safe mode , sorte de mode sans échec!
    Dans ce mode TB désactive toutes les extensions et thèmes.

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 01.03.13
  • Supprimer les messages du serveur après la relève (en POP uniquement).
  • Supprimer le déplacement des messages dans le dossier POP chez Hotmail
    (voir » ici « )

  • Par défaut Thunderbird efface les messages après la relève.
    Par sécurité je conseille de cocher la case :Laisser les messages sur les serveur et aussi si vous voulez relever les messages depuis au autre ordinateur.
    Mais si vous ne voulez pas les conserver sur le serveur il suffit de décocher la case : Laisser les messages sur les serveur. Voir » ici « (capture écran).

    Nouveau avec Hotmail
    Si vous demandez de supprimer les messages après une relève , ils seront déplacés dans un nouveau dossier (nommé POP) sur le serveur.

    Captures/TBird/hotmail_pop_2.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_1.png




  • Supprimer le déplacement des messages dans le dossier POP chez Hotmail.

  • Pour modifier ce choix allez dans les Options de Hotmail

    Captures/Windows/hotmail_pop_4.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_5.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_3.png


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    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)