FAQ de Thunderbird   
Dernières mise à jour: 27.11.18

  • Afficher le code source des messages (M.A.J:20.02.13)

  • Plusieurs façons pour cela:
    1. Sélectionnez le message, puis -Affichage » Code source du message

      Capture 1
      Captures/TBird/affi_code_source1.png


    2. ou Sélectionnez le message, puis raccourci clavier puis -Ctrl+U
    3. ou (TB3 et supérieur) sélectionnez le message, puis
      -Autres actions » Afficher la source (capture 2)

      Capture 2
      Captures/TBird/autr_acti_affi_la_source.png


    4. Capture 3-On obtiendra ceci:
      Captures/TBird/affi_code_source2.png


    5. ou avec une extension TB header Tools/ou Header Tools Lite
    Retour à la FAQ       
    20.02.13-Dernières mise à jour : 17.09.21 (TB78)
  • Augmenter le temps de passage de Lu en Non lu.
  • Modifier le statut du message.

  • Par défaut le temps de passage de Non lu en lu est très court (dès l'affichage du message sous TB3 !).
    (Si ne voulez pas que TB ne modifie le statut du message il faut désactiver l'affichage du volet des messages-touche F8).

    Pour l'augmenter le temps de passage d'un satut à l'autre :

  • Sous TB60 (et supérieur) :
  • -Outils | Options
  • Clic sur l'icône Géneral

  • Capture 1
    Captures/TBird/outi_opti_general.png


  • Dans la fenêtre de droite (Lecture et affichage) cochez Après un délai de
    et mettez 10 par exemple

  • Capture 2
    Captures/TBird/outi_opti_avan_lecture.png


  • Sous TB2 allez dans:
  • -Outils » Options, icônes -Avancé, onglet -Général,
  • puis augmentez le temps (15 secondes par exemple) de: Attendre xx secondes avant de marquer un message comme lu.

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 28.8.18
  • Pas d'affichages des "boîtes": Envoyés/Brouillons/Modèles !

  • C'est normal à la première installation de Thunderbird.
    Seules deux dossiers (boîtes) Courrier entrant et Corbeille sont créés.
    Les autres "boites" (dossiers) sont créées au fur et à mesure de leur utilisation.
    Pour créer le dossier (boite): Envoyés, il suffit d'envoyer un premier message
    Idem pour les autres "boites".

    Le compte J2m.06@orange.fr vient d'être créé
    Captures/TBird/doss_cpte_orange.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 08.05.13
  • Le contenu des messages ne s'affiche pas! j'ai une page blanche!!

  • Une des raisons provoquant ce problème c'est qu'il n'y a pas eu de compactage * (ou rarement !) des "boites".
    Surtout si la taille des "boites" est très importante !, si c'est le cas pensez à réduire la taille des "boites".
    Dans un premier temps essayez de recréer les index.

    Pour réparer (reconstruire) les index:

  • Thunderbird 3, 5, 6... et supérieur!
  • -clic droit souris sur une "boite" (Courrier entrant (1) par exemple) » Propriétés (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/cpte_proprietes.png


  • onglet -Informations générales, clic sur -Réparer le dossier puis ok

    Capture 2
    Captures/TBird/prop_repa_dossier.png




  • Si cela ne donne rien alors essayez de renommer (avant effacement) depuis l'explorateur windows fichier
    d'index (.msf) associé au fichier en cause.

    Exemple:
    Prenons la boite Courrier entrant du compte Orange.
  • TB fermé allez dans le dossier : pop.orange.fr
  • et Renommez le fichier inbox.msf en inbox.msf OLD.
  • Puis ouvrez Thunderbird qui va recréer ce fichier.
    (Pour la boite Envoyés c'est le fichier sent.msf qu'il faudra renommer)

  • Si besoin voir ici pour le chemin du profil.

    Il est possible que si votre fichier est très gros (3/4 go) que l'indexation ne fonctionne pas!
    Dans ce cas il faudra peut être découper le fichier.

    A savoir: Depuis Thunderbird 12 à implémenté le nouveau format maildir voir ici


    * Compactage = Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip / Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
    Avec TB cela signifie:Un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité


  • ok je veux compacter mais comment procéder ?

  • Retour à la FAQ       
    04.11.15-Dernières mise à jour : 28.08.18
  • Désactiver la recherche et l'indexation globale (TB3 et supérieur)
    (indexation avancée des messages)

  • Si vous constatez une lenteur et que vous n'utilisez pas (ou très peu) la recherche avancée, il est possible
    de supprimer cette indexation par :.
  • -Outils » Options (Édition » Préférences sous Linux/SeaMonkey)
  • icône -Avancé, onglet -Général
  • Et décochez la case : Activer la recherche et l'indexation globales.

    Capture 1
    Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_general.png

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 22.05.17
  • Laisser les messages sur le serveur (POP uniquement).
  • Supprimer les messages sur le serveur (POP uniquement).

  • Avec Thunderbird, par défaut, les messages restent sur le serveur.
    Deux bonnes raisons pour laisser les messages sur le serveur :
    1. Si l'on à besoin de consulter sa messagerie depuis un ordinateur extérieur.
    2. Par sécurité, cela permettra en cas de crash de récupérer les messages.
      Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire des sauvegardes régulières de votre "profil"
    On peut, si on le souhaite, préciser un nombre de jours et/ou jusqu'a suppression, mais là je ne suis pas sur que cela fonctionne sur tous les FAI !
    [édit plus tard]Cela n'a pas l'air de fonctionner avec Orange !.

    Pour laisser (ou supprimer) les messages sur le serveur avec Thunderbird :
  • -Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte
    ou Sélectionnez le compte (1) puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

  • Capture 1
    Captures/TBird/cpte_para_du_cpte.png


  • Cliquez sur -Paramètres serveur (3)pour accéder aux serveurs entrant (POP et/ou IMAP)

  • Capture 2
    Captures/TBird/outi_opti_para_cpte_imap..png


  • Cochez la case : -Laisser les messages sur le serveur
  • Décochez cette case si vous voulez supprimer les messages du serveur.

    Capture 3 (TB52)
    Captures/TBird/para_cpte_serveur.png


    Nouveau avec Hotmail
    Les messages entrants sont déplacés dans un nouveau dossier (nommé POP) sur le serveur.

    Captures/TBird/hotmail_pop_2.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_1.png

    Mais vous pouvez modifier ce choix dans les Options de Hotmail

    Captures/Windows/hotmail_pop_3.png

    Voici le message que j'ai reçu de Hotmail/Windows Live

    Lettre d'informations de Windows Live

    Bonjour,
    Nous vous adressons cette lettre d'informations, car vous vous êtes connecté à Hotmail à partir d'appareils tels que des smartphones ou des programmes tels que Mac Mail et Mozilla Thunderbird. Ces smartphones et programmes incluent souvent une option qui supprime automatiquement les messages d'Hotmail une fois qu'ils ont été téléchargés (en utilisant souvent le protocole « POP3 »).
    Étant donné que cette option est parfois sélectionnée par inadvertance, nous avons procédé à quelques mises à jour sur Hotmail afin de nous assurer que les messages ne sont pas automatiquement supprimés, sauf indication contraire de votre part.

    Qu'est-ce qui change ?
    Lorsque nous détecterons qu'un autre programme veut supprimer des messages Hotmail, nous les déplacerons en lieu sûr dans un dossier POP temporaire sur www.hotmail.com en attendant que vous nous disiez ce que vous souhaitez en faire.

    Que devez-vous faire ?
    En fonction de la manière dont vous souhaitez que les messages s'affichent lorsque vous accédez à Hotmail sur le Web, veuillez procéder à l'une des actions suivantes :
    Si vous souhaitez supprimer les messages de la version Web d'Hotmail une fois qu'ils ont été téléchargés dans votre programme, connectez-vous sur www.hotmail.com et choisissez « POP et suppression des messages téléchargés » dans la page Options.
    Si vous souhaitez afficher vos messages à la fois dans votre boîte de réception Hotmail sur www.hotmail.com et sur votre smartphone ou votre programme, ouvrez le programme qui télécharge les messages et accédez à ses paramètres POP. Recherchez l'option qui permet de supprimer les messages du serveur et désactivez-la.

    Veuillez noter que cela n'affecte ni les smartphones ni les programmes qui se connectent à Hotmail via d'autres méthodes (par exemple, les smartphones avec Exchange ActiveSync, Microsoft Outlook avec Outlook Hotmail Connector ou Windows Live Mail).


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 17.01.22
  • Ouvrir depuis Firefox les liens "mailto" dans Thunderbird .

  • Vérifiez dans Firefox que les liens mailto "pointe" bien vers Thunderbird.
  • dans -Ouitls -Paramètres
    Clic sur Général

  • Capture 1
    Captures/FF/outi_opti_appl_mailto.png

  • Dans la fenêtre de droite dans la ligne mailto vérifier que ce soit Thuderbird.exe qui soit sélectionné
  • Sinon modifiez le réglage en rechanchant Thunderbird.exe

    Capture 2
    Captures/FF/outi_opti_appl_mailto2.png


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 19.07.2016
  • Réduire la ligne d'info dans les entêtes des messages.

  • Plusieurs façons pour réduire cette barre:
    1. Par -Affichage -Entêtes -Normaux (supprime 3 lignes).
    2. Avec l'extension CompactHeader.
    3. (la réduction/agrandissement se fait par un double-clic sur l'entête).

    Capture 1 - Entêtes non réduites après installation de CompactHeader
    Captures/TBird/compactheader_avant.png


    Capture 2 - Entêtes réduites après installation de CompactHeader
    Captures/TBird/compactheader_apres.png



  • Vous pouvez par facilité mettre les icones Répondre, Transférer etc.. dans la barre d'outils supérieure.





  • Installer des nouvelles icônes dans la barre d'outils supérieure.

  • -Clic droit souris sur barre d'outils -Personnaliser
  • Et - Glisser/Déposer les icônes dans la barre d'outils supérieure. Voir aussi » ici «

  • Capture 1
    Captures/TBird/ajout_icon_barre_outils.png


    Capture 2 - Résultat
    Captures/TBird/ajout_icon_barre_outils2.png


    Capture 3- Exemple avec 8 nouvelles icônes installées.
    Captures/TBird/ajout_icon_barre_outils3.png


  • Certaines icônes sont obtenues avec l'extension ToolBarButtons ou fournies avec d'autres.
    Par exemple l'icône Mark All Read avec Mark All Read Button

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 02.11.13
  • Refaire une relève (en POP) des messages déja téléchargés
    (et toujours présents sur le serveur)

  • Pour cela il faut renommer (ou effacer) le fichier popstate.dat qui se trouve dans le dossier pop.nom_du_FAI.fr
    (ou dans Local Folders).

    Pour connaître le chemin exact voir » ici « , et pour le chemin du profil voir » ici «

  • Voici mes comptes dans le dossier Mail.

  • Capture 1
    Captures/Windows/sous_dossiers_mail.png


  • Sur la capture 2 ci dessous j'ai modifié le fichier popstate.dat du compte pop.orange.fr

  • Capture 2
    Captures/Windows/fichier_popstate.jpg

    Retour à la FAQ       
    28.04.13-Dernières mise à jour: 22.05.17
  • TB met beaucoup de temps pour ouvrir un message!

  • Une des raisons provoquant ce problème c'est qu'il n'y a pas eu de compactage * (ou rarement !) des ""boîtes", surtout si la taille des "boites" est très importante, si c'est le cas pensez à réduire la taille des "boites".
    A ce sujet: Depuis TB12 un nouveau format de stockage est implémenté (en expérimental), il s'agit du format MailDir. Voir ce tutoriel si vous voulez l'essayer.

    Dans un premier temps essayez de recréer (réparer/reconstruire) les index.

    Thunderbird 3 et supérieur:
  • Sélectionnez un dossier (Courrier entrant par exemple), puis -clic droit » Propriétés,
  • onglet -Informations générales, clic sur -Réparer le dossier

    Capture 1
    Captures/TBird/prop_repa_dossier.png



  • Thunderbird 2:
  • Sélectionnez un dossier (Courrier entrant par exemple), puis -clic droit » Propriétés,
  • onglet - Informations générales, clic sur -Reconstruire l'index


  • Si vous n'obtenez aucun résultat essayer de supprimer les fichiers d'indexation.

  • A savoir: Depuis TB12 un nouveau format de stockage est implémenté (en expérimental), il s'agit du format MailDir.
    Voir ce tutoriel si vous voulez l'essayer.


  • En cas de problèmes pensez à essayer de démarrer Thunderbird en safe mode, sorte de mode sans échec!
    Dans ce mode TB désactive toutes les extensions et thèmes.


    * Compactage = Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs".
    Ici cela n'a rien à voir!
       Avec TB cela signifie:
       Nettoyage par effacement définitif des messages supprimés / copiés / déplacés = Gain de place = Rapidité

        Le compactage permet de réparer les index mais tous les messages effacés seront supprimés!!



  • ok je veux compacter mais comment procéder ?

  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)