FAQ de Thunderbird - Tout sur le "profil  
Dernières mise à jour (partielle) : 24.01.22



  • Le "Profil" de Thunderbird (ou des produits Mozilla) c'est quoi ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Ou se trouve mon "profil" ?
  • Sous Linux       : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Mac          : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Windows : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous ThunderbirdPortable : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Comment accéder à mon "profil" ? Voir ces tutoriels » ici «

  • Le chemin du "Profil" de Firefox
  • Sous Linux       : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Mac          : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Windows : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous FirefoxPortable : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Le chemin du "profil" de SeaMonkey:
  • Win 7,8,10  : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Vista : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Le gestionnaire de "profil" des produits Mozilla c'est quoi ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Que contient mon "profil" ?
  • Voir » ici «

  • Comment créer un nouveau profil ?
  • Comment démarrer le gestionnaire de "profil" ?
  • Comment déplacer mon "profil" ?
  • Comment restaurer son ancien "profil" ?
  • Comment sauvegarder mon "profil" (plusieurs méthodes) ?
  • Comment switcher/passer d'un profil à l'autre facilement (TB/FF) ?

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 20.11.16
  • Le chemin du "profil" de Sunbird:

  • Sous Windows XP:
  • C » Documents and Settings » {nom_session} » Application Data » Mozilla » Sunbird » Profiles » {nom_du_profil}
  • Sous Windows Vista:
  • C » Users » {nom_ta_session} » AppData » Roaming » Mozilla » Sunbird » Profiles » {nom_du_profil}
  • Sous Windows 7:
  • C » Utilisateurs » {nom_session} » AppData » Roaming » Mozilla » Sunbird » Profiles » {nom_du_profil}

  • Sous TB2 c'est le fichier Storage.sdb qui contient les données et il porte le même nom sous Sunbird et Lightning.

    Nouveau avec TB5 (et supérieur)

    Si vous utilisez lightning il y a un nouveau dossier de créé: calendar-data. Ce dossier contient le fichier : local.sqlite qui reprend les données de storage.sdb. Idem avec Sunbird



  • Le chemin du "profil" de Thunderbird portable:

  • {clef usb/ou disque} » ThunderbirdPortable » Data » profile

  • Que contient mon "profil" ?
  • Comment accéder facilement au profil de Thunderbird (Firefox ou Seamonkey) ?
  • Retour à la FAQ       
    20.11.16-Dernières mise à jour : 17.09.21 (TB78)
  • Le contenu du "profil" de Thunderbird

  • Fichiers présents dans le "Profil" de TB78 (liste non exhaussive).
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Dossiers présents dans le "Profil" de TB78
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Fichiers présents dans les sous-dossiers ImapMail et Mail (sous le format mbox).
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Fichiers présents dans les sous-dossiers ImapMail et Mail (sous le format mailDir).
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Petit rappel :
  • Comptes en boites globale   = UNE seule "boîte" Courrier entrant (Envoyés/Brouillons etc..) pour TOUS les comptes.
    NB: Pas de boite globale en IMAP.
  • Comptes en boites séparées = CHAQUE compte à sa "boîte" Courrier entrant (Envoyés/Brouillons/Corbeille etc..)
    (En IMAP ce sera obligatoirement en boites séparées).

  • Si vous n'avez pas beaucoup de comptes vous pouvez les laisser en boites indépendantes.
    Dans le cas contraire il est préférable des les mettre en "boites" globales et de créer des dossiers pour chaque commpte.
    Sinon vous aurez UNE corbeille + UN Brouillon + UN Envoyés + UN indésirable + UN Modèle par compte!!.

  • En boites indépendantes, les fichiers Inbox/Sent etc .. de chaque compte sont dans les sous dossiers pop.nom_du_FAI.fr du dossier Mail (exemple: pop.orange.fr)
    (ou dans le dossier ImapMail pour les comptes IMAP).
    Voir ces captures


  • Voir aussi » ici « (anglais).

  • Comment accéder facilement au profil de Thunderbird (Firefox ou Seamonkey) ?

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Les fichiers (Inbox/Sent etc..) contenant les messages .

  • TOUS les fichiers sans extension contiennent les messages de Thunderbird.
    Actuellement ils sont au format .mbx (ou .mbox).
    Ils sont dans le dossier Mail (en Pop) (ou ImapMail en imap) du "profil" de Thunderbird.

  • En boîtes séparées (dans dossier: pop_nom_du_webmail (en Pop) (ou Imap.nom_du_webmail en imap)) :

  • Inbox  = fichier contenant les messages ENTRANTS = "Boîte" Courrier entrant.
  • Drafts = fichier contenant les BROUILLIONS = "Boîte" Brouillons.
  • Junk = fichier contenant les INDÉSIRABLES. = "Boîte" Indésirables.
  • Sent = fichier contenant les messages ENVOYÉS = "Boîte" Envoyés.
  • Templates = fichier contenant les MODÈLES. = "Boîte" Modèles.
  • Trash = fichier contenant les messages EFFACÉS = "Boîte" Corbeille
  • Unsent Messages = fichier contenant les Messages en attente d'envoi.= "Boîte" Messages en attente.

  • En boîte globale/boîtes séparées:

  • Si vous avez créé des dossiers il y aura des fichiers(sans extension) au nom de ces fichiers.
    par exemple si vous créé un dossier Boutiques servant de courrier entrant d'une adresse, vous aurez un fichier Boutiques (pour messages) et un fichier Boutiques.msf (clefs d'indexation).
    NB: Pas de boite globale en IMAP.

  •   Depuis TB5 il est possible d'archiver les messages par année (ou mois).
        Un nouveau fichier (Archives) pourra donc être présent dans les sous-dossiers Mail.

    A savoir:
    Comptes en boites globale = UNE seule "boîte" Courrier entrant (Envoyés/Brouillons etc..) pour TOUS les comptes.
    Comptes en boites séparées = CHAQUE compte à sa "boîte" Courrier entrant (Envoyés / Brouillons etc..)

    Si vous avez plusieurs comptes il est préférable de les mettre en boites indépendantes(séparées) ou de créer des dossiers.
    En boites indépendantes (séparées), les fichiers Inbox/Sent etc... de chaque compte sont dans les sous dossiers pop.nom_du_FAI.fr du dossier Mail (exemple: pop.orange.fr)

    Voir ces captures


  • Comment accéder facilement au profil de Thunderbird (Firefox ou Seamonkey) ?

  • Retour à la FAQ       
    01.03.18-Dernières mise à jour : 24.01.22 (TB91)
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil"
        (ou connaître le nom du "profil" en cours d'utilisation)

  • Méthode 1 - Directement depuis Thunderbird (ouvert)
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 2 - Depuis l'explorateur (Win)(TB fermé)
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 3 - Depuis un raccourci de Thunderbird (Win)(TB fermé)
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 4 - Depuis l'extension MailTweak (plus compatible)
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...



  • Les méthodes 1 n'est valable que si Thunderbird veut bien s'ouvrir.
    Dans le cas contraire il faudra passer obligatoirement par l'explorateur (Méthode 2 (ou 3))

  • Retour à la FAQ       
    24.10.15-Dernières mise à jour : 24.01.22 (TB91)
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil"

  • Méthode 1 - Directement depuis Thunderbird

  • Cliquez sur Aide Plus d'informations de dépannage (ou depuis le nouveau menu de l'application).

  • Capture 1
    Captures/TBird/aide_info_depannage.jpg


  • Puis clic sur Ouvrir le dossier correspondant (capture 2).

  • Capture 2
    Captures/TBird/infos_depannage2.png

    Capture 3 - Résultat
    Captures/Windows/doss_profil_tb.png

    Retour à la FAQ       
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil"

  • Méthode 2 - Depuis l'explorateur (Windows)

  • Dans le cas au Thunderbird ne démarre pas il faudra passer par l'explorateur Windows.
  • Soit avec l'explorateur Windows, pour cela il faut rendre "visible" les dossier cachés.
    Voir » ici pour le chemin du "profil" « puis chercher,chercher et encore chercher... le dossier.
  • Soit taper %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ dans la fenêtre Exécuter (accessible par Touches Windows +R)

  • Capture 1
    Captures/Windows/demarrer_executer2.png

    Captures/Windows/appdata_tb_profiles.png


  • Une fois le profil localisé profitez-en pour créer un raccourci (très facile) sur le bureau


  • Retour à la FAQ       
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil"

  • Méthode 3 - Depuis un raccourci de Thunderbird (Windows)

  • Dans le cas au Thunderbird ne démarre pas il faudra passer par l'explorateur Windows.
  • La création d'un raccourci (très facile) sur le bureau pourrait être très utile.

  • Capture 1- Résultat sur le bureau
    Captures/Windows/cd_envo_vers_bureau2.png



    Retour à la FAQ       
    17.12.15-Dernières mise à jour : 24.01.22
  • Démarrer directement sur un profil sans passer par le gestionnaire.
  • Comment créer un raccourci pour démarer TB sur un profil de son choix

  • A savoir : Le point rouge dans les lignes de commandes vaut pour un espace.

    Voici comment procéder pour démarrer directement sur un profil (J2m06 dans cet exemple)
    1. Créez un raccourci de Thunderbird, par copier-coller d'un raccourci.
      ou depuis l'explorateur recherchez le programme Thunderbird.exe, puis
      -clic droit » Envoyer vers... » Bureau (créer un raccourci)
    2. Clic droit sur ce raccourci , puis: -Propriétés, onglet Raccourci
    3. Modifiez la ligne cible comme ceci:
  • Sous Vista/Windows 7/8/10:
    "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" .-p .J2m06

    Captures/Windows/clic_droit_prop_racc2.png

    1. puis validez
    2. ensuite Clic droit sur ce raccourci modifié et Renommer pour donner un nouveau nom exemple: J2m06
    Pour créer d'autres raccourcis il suffit de faire un copier-coller de ce raccourci et de modifier le nom du profil.

    On peut aussi passer d'un profil à l'autre sans quitter Thunderbird en installant l' extension ProfilesSwitcher
    Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

    Retour à la FAQ       
    23.02.16-Dernière mise à jour : 30.11.21 (TB91)
  • Démarrer en Mode dépannage (sorte de mode sans échec !)
    ou désactiver les modules complémentaires au démarrage.

  • Le démarrage en Safe mode permet de désactiver les extensions, les thèmes, le dossier chrome, l'accélération graphique, le compilateur JavaScript(JIT) et d'autres fichiers de Thunderbird en vue de régler un problème qui pourrait être lié à ces personnalisations.

    Plusieurs méthodes décrites ici.


    Si le mode dépannage ne donne rien alors essayez de créer un nouveau profil-Cliquez ici



    Retour à la FAQ       
    06.04.18-Dernières mise à jour : 09.11.23 (TB115)
  • Méthode 1 - Directement depuis Thunderbird

  • Nouveau avec TB on peut démarrer ce mode directement depuis TB ouvert (voir capture ci dessous).
            A condition que Thunderbird veuille bien démarrer!!! Sinon voir ici

  • Cliquez sur Aide » Mode dépannage...

  • Capture 1
    captures/TBird/aide_mode_depannage.png


  • Cliquez sur Redémarrer

  • Capture 2
    captures/TBird/dema_mode_sans_echec.png

    Retour à la FAQ       
    06.04.18-Dernières mise à jour : 09.11.23 (TB115)
  • Méthode 2 - Directement au démarrage de Thunderbird

  • Si vous ne pouvez pas démarrer Thunderbird (ou Firefox ou Seamonkey) normalement utilisez cette méthode
         ou les suivantes.
  • Maintenez la touche Maj enfoncée (Shift en anglais)
  • et démarrez Thunderbird.
  • Cliquez sur Redémarrer

  • Capture 1
    captures/TBird/dema_mode_sans_echec.png


  • Si Thunderbird ne démarre pas en mode sans echec c'est que peut être il n'était pas complètement arrèté !
    Vérifiez, via le gestionnaire des taches, qu'un processus de Thunderbird ne "tourne" pas en tache de fond .


  • Sous Linux - Cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • Retour à la FAQ       
    06.04.18-Dernières mise à jour : 09.11.23 (TB115)
  • Méthode 3 - Avec une ligne de commande (mode console)

  • A savoir : Le point rouge dans les lignes de commandes vaut pour un espace.

      Pensez à vérifier, via le gestionnaire des taches, qu'un processus de Thunderbird ne "tourne" pas en tache de fond .

  • Sous Linux - Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Mac - Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Vista/Windows 7 / 10 (Thunderbird toutes versions):
  • Clic sur -démarrer » Exécuter
  • Dans la fenêtre tapez: thunderbird.exe. -safe-mode

  • Capture 1 (Windows 10)
    Captures/Windows/wr_dema_safemode.png

  • ou plus rapide: -Appuyez sur touches Windows+R
  • Puis tapez thunderbird.exe . -safe-mode
  • Cliquez sur Redémarrer

  • Capture 2 (Windows 10+TB78)
    captures/TBird/dema_mode_sans_echec.png




  • Sous Windows XP (Thunderbird toutes versions):
  • Clic sur -démarrer » Exécuter
  • Dans la fenêtre tapez: thunderbird.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -safe-mode
    Capture 1
    captures/Windows/wr_safe_mode_xp.png

  • ou plus rapide: Appuyez sur touches Windows+R
  • Tapez: thunderbird.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -safe-mode


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 18/09/21 (TB68)
  • Méthode 4 - Directement depuis ProfilesSwitcher (si compatible!)

  • Télécharger et installer le module complémentaire » ici «
  • Redemarrer Thunderbird
  • Puis pour démarrer en mode sans échec: Fichier » Ouvrir le gestionnaire de profils » Mode sans échec

  • Capture 1 - avec Thunderbird 68
    Captures/TBird/profilesswitcher.png

    (ou -Clic droit souris sur icône du profil actif (J2m06 dans mon cas(en bas de TB)), voir capture 2

    Capture 2 - avec Thunderbird 68
    Captures/TBird/profilesswitch_3.png


    Capture 3 - avec Firefox 50
    Captures/FF/profilesswitch_FF_5.png




    Retour à la FAQ       
    06.04.18-Dernières mise à jour : 09.11.23 TB115 (Win10)
  • Méthode 5 - Depuis un raccourci

  • Sous Windows (et Linux/Mac!) (Thunderbird toutes versions)

  • Méthode qui consiste à modifier les propriétés d'un raccourci de Thunderbird.

  • Sous Linux - Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Windows

  • Méthode qui consiste à modifier les propriétés d'un raccourci de Thunderbird.

  • Créez un racourci sur le bureau.
  • Clic droit souris sur ce raccourci, puis sélectionnez l'onglet Raccourci
  • Dans la ligne Cible: après Thunderbird.exe", ajoutez -safe-mode
    (un espace entre exe" et -safe-mode)

  • Capture 1
    captures/Windows/prop_racc_safemode.png

    Capture 2
    captures/Windows/prop_racc_safemode2.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 22.02.19
  • Passer facilement d'un profil à l'autre (TB / FF)
  • Ou ouvrir deux profils différents en même temps

  • Trois méthodes pour changer facilement de profil:
    1. Avec l'extension Profiles Switcher.
    2. En modifiant les propiétés d'un raccourci.
    3. En passant par le gestionnaire de Profil mais c'est beaucoup plus long.



  • 1. Avec l'extension Profiles Switcher (TB / FF)

  • Téléchargez l'extension Profiles Switcher et installez-la (sur les deux profils pour pouvoir aller de l'un à l'autre).
    Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
  • Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

  • Une fois installée on pourra démarrer un autre profil (sans fermer l'actuel) par :
  • Fichier » Lancer un nouveau profil » {choisir le profil} (Capture 1)

  • Capture 1 - TB60
    Captures/TBird/profilesswitch_1.png

  • ou par Clic droit sur l'icône du profil actif, en bas à droite (J2m06 dans mon cas).
  • Capture 2
    Captures/TBird/profilesswitch_3.png


  • Lancer un nouveau profil   »   {et choisir le profil} (Capture 3)
  • Capture 3
    Captures/TBird/profilesswitch_4.png



    Si vous avez cette fenêtre Répondre Oui (ou Non)
    Si vous répondez Non alors un deuxième profil sera ouvert.

    Capture 4
    Captures/TBird/profilesswitch_5.png

    (NB: on peut supprimer cette fenêtre en cochant dans les options de l'extension la case adéquate
    dans la rubrique: Comportement lorsque vous lancez....

    Capture 5
    Captures/TBird/profilesswitch_options.jpg

  • Le nom du profil courant apparaît dans la barre d'état en bas à droite
    (ou à gauche si vous l'avez spécifié dans les options)

  • (à droite sur cette capture)
    Captures/TBird/profilesswitch_3.png


  • Pour les différencier vous pouvez aussi mettre un thème différent sur chaque profil.


  • Si vous avez ce message d'erreur (avec TB24 par exemple) (voir capture 1) alors il faudra renseigner le champ dans les options de l'extension (voir capture 2 & 3)

  • Capture 1
    Captures/TBird/msg_profileswitcher_1.png


  • Allez dans les options de l'extension. Si besoin voir » ici «
  • Cliquez sur Parcourir... et recherchez l'exécutable Thunderbird.exe

  • Capture 2
    Captures/TBird/msg_profileswitcher_2.png


  • Puis cliquez sur ok

  • Capture 3
    Captures/TBird/msg_profileswitcher_3.jpg




  • A savoir: Cette extension permet de démarrer le gestionnaire de profil en mode sans échec (ou en normal).
          Aussi bien avec Thunderbird qu'avec Firefox.

  • Capture 4 - TB60
    Captures/TBird/profilesswitch_6.png

    Capture 5 - avec Firefox 50
    Captures/FF/profilesswitch_FF_5.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 10.09.21
  • Renommer son "Profil" (dossier contenant les messages/carnets et paramètres).

  • Comme on l'a constaté, TB nomme le profil avec une suite de 8 lettres et nombres aléatoires.
    Si l'on veut un nom plus explicite on peut renommer le dossier 9h95cf2v.default par: 9h95cf2v.J2m06
    (NB:Ce qui suit le point deviendra le nom du profil (J2m06, Léna ou Eveline dans l'exemple ci dessous)).
    1. Localisez son "profil".
    2. Depuis l'explorateur Windows renommez le dossier 9h95cf2v.default en 9h95cf2v.J2m06.

      Avant modification Après modification
      Captures/Windows/nom_prof_defaut.png   Captures/Windows/prof_renomme.png


    3. Modifiez la ligne Path concernée dans le fichier Profiles.ini (avec notepad++.exe par exemple)
      (voir les 2 captures ci dessous).
      si on le fait pas, Thunderbird ne pourra pas démarrer et vous aurez ce message d'erreur.
    Capture 3 - Profiles.ini avant modification
    Captures/Windows/prof_ini_avan_modif2.png

    Capture 4 - Profiles.ini après modification
    Captures/Windows/prof_ini_apre_modif2.png


  • Bien sur on peut, via le gestionnaire de profil de Thunderbird, renommer ce "profil" mais dans l'explorateur le nom ne sera pas changé.

  • Capture 5
    Captures/Windows/renom_profil.png


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 19.01.22 (TB91)
  • Supprimer automatiquement de la corbeille les anciens messages.

  • Pour cela allez dans :
  • Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte » Synchronisation et Espace disque
  • Dans Espace disques(fenêtre de droite) cochez la case: Supprimer les messages ayant plus de xxx jours.

  • Captures/TBird/suppr_msg_corb.png

    A renouveler pour chaque compte! (en "boites" séparées)



    Retour à la FAQ       
    27.11.15-Dernières mise à jour : 19.01.22 (TB91)
  • Vider la corbeille en fermant Thunderbird.

  • Pour cela allez dans :
  • Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte » Paramètres serveurs
  • Dans Stockage des messages(fenêtre de droite) cochez la case: Vider la corbeille en quittant.

  • Captures/TBird/vider_corbeille.png

    A renouveler pour chaque compte (en "boites" séparées)

  • On peut aussi utiliser un extension (Empty'em (Fr) ou Xpunge) si compatibles !.
  • Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.


    Retour à la FAQ       
  • Accéder au dossier Mail. Chapitre déplacé » ici «

  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)