FAQ de Thunderbird - (F à J)    
Dernières mise à jour: 12.01.18


  • Comment les réparer les dossiers (ou reconstruire les index) ? (M.A.J 26.02.18)

  • 1. Les index (fichiers .msf) à quoi servent-ils ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • 2. Pourquoi faut-il réparer les dossiers (ou reconstruire ces index) ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • 3. Comment réparer le dossier (ou reconstruire) les index ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • 4. Comment effacer manuellement les fichiers d'indexation (.msf) ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 12.05.13
  • Le Fichier Profiles.ini : emplacement et modification.

  • Le fichier Profiles.ini c'est quoi ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...



  • Ou se trouve le fichier Profiles.ini ?

  • Sous Linux: Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Mac   : Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Windows: Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...



  • Comment modifier le fichier Profiles.ini ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Importer les filtres (règles des messages)
  • Exporter les filtres (règles des messages)

  • Les règles de filtrage (filtres) sont dans les fichiers msgFilterRules.dat.
  • Fichiers que l' on peut éditer (et modifier) (avec notepad++.exe par exemple)
  • Ces fichiers sont dans chaque dossier pop.orange.fr, imap.nom_du_fai.fr ou Local Folders.
  • (Exemple pour moi : pop.orange.fr, pop.googlemail.com , pop3.live.com)
    Et tout cela est dans le dossier Mail (ou ImapMail) du profil, plus d'info sur le profil ici.

    Capture 1
    Captures/Windows/msgFilterRules.png



    Voici plusieurs méthodes pour exporter/importer ces filtres:
    1. Copiez/Collez le fichier msgFilterRules.dat dans le dossier pop.nom_du_fai.fr (exemple: pop.orange.fr).
      Mais les filtres seront désactivés si les dossiers/sous-dossiers ne sont plus les mêmes (ou déplacés) !
    2. ou Copiez/Collez le dossier Mail en entier de façon à reconstituer l'arborescence des dossiers
      Dans cet exemple ne pas effacer les dossiers se terminant par .sdb, ce sont des sous-dossiers qui peuvent
      être utilisés par les filtres !! , ni les fichiers KF-Solution, LAPOSTE, LENA-IZA et Maxidelices.
    3. Plus radical: on peut aussi copier/coller le profil complet.
    4. ou utilisez l' extension TB Message Filter Import/Export.
      Si besoin des infos sur les extension ici.

    A savoir que l'on peut éditer et modifier le fichier msgFilterRules.dat avec un éditeur de texte.

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour:31.10.13
  • Gérer l'espace disque en Imap / Définir des critères de stockage
    Empêcher la copie sur disque des anciens messages

  • Pour économiser de l'espace disque on peut, en imap, définir des critères (dates et taille) pour ne télécharger que certains messages.
  • Clic sur -Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres du compte (2)

  • Capture 1
    Captures/TBird/cpte_para_du_cpte.png


  • Selectionnez le compte, puis cliquez sur -Synchronisation et espace disque

  • Capture 2
    Captures/TBird/para_cpte_synchro.png


  • Dans la fenêtre suivante vous pouvez définir des critères dates et taille.

  • Capture 3
    Captures/TBird/para_cpte_synchro4.png


  • On peut aussi en profiter pour définir les dossiers que l'on souhaite copier sur le disque (en local)
    Clic sur -Avancé

  • Capture 4
    Captures/TBird/para_cpte_synchro2.png


  • et cochez les cases de votre choix

  • Capture 5
    Captures/TBird/para_cpte_synchro4.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 12.01.18
  • Importer/Récupérer les mots de passe.

  • Pour importer les mots de passe et clefs c'est très simple.
  • Depuis l'explorateur allez dans l'ancien "profil" (9h95cf2v.J2m06 - Copie dans cet exemple).
  • Recherchez les 3 fichiers cert8.db, key3.db et logins.json.

  • Capture 1
    Captures/Windows/key3_signons.png


  • Clic droit souris Copier.
  • Allez dans le nouveau "profil" .
  • Clic droit souris Coller et écrasez les fichiers existant.
  • Redémarrez Thunderbird et allez dans le gestionnaire vérifier les mots de passe.




  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)