Aide Firefox
06.03.18-Dernières mise à jour (partielle) : 09.10.24




  • Accéder au informations de dépannage de Firefox/SeaMonkey

  • C'est exactement la même méthode qu'avec Thunderbird.

  • Clic sur Aide » Plus d'informations de dépannage
  • ou via le nouveau menu de l'application.

    Capture 1
    Captures/FF/aide_ff_info_depannage.png


    Capture 2 - SeaMonkey
    Captures/SeaM/aide_sm_info_depannage.png

    Retour à la FAQ       
    01.12.21-Dernières mise à jour: 09.10.24 (FF131)
  • Accéder facilement au "profil" de Firefox (ou de SeaMonkey)

  • C'est exactement la même méthode qu'avec Thunderbird.
    Petit rappel : le profil de Firefox(ou SeaMonkey) est le dossier qui contient tous les paramètres
    (mots de passe, marques pages, historiques etc..)
    Pour Firefox il est dans:
        C:\Utilisateurs (ou Users) » {nom_session} » AppData » Roaming » Mozilla » Firefox » Profiles .
    Pour SeaMonkey il est dans:
        C:\Utilisateurs (ou Users) » {nom_session} » AppData » Roaming » Mozilla » Seamonkey » Profiles .
    Si besoin des infos ici sur le "profil" des produits Mozilla..

    Si Firefox ne démarre pas alors voir » ici - méthode depuis l'explorateur «

  • Méthode 1 - Accéder au profil depuis le menu Aide
  • Clic sur Aide » Plus d'informations de dépannage
  • ou via le nouveau menu de l'application.

    Capture 1
    Captures/FF/aide_ff_info_depannage1.png


    Capture 2 - SeaMonkey
    Captures/SeaM/aide_sm_info_depannage.png


  • Puis cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant

  • Capture 3
    Captures/FF/acce_faci_doss_prof_ff.png


  • Le dossier contenant votre "profil" s'ouvre.

  • Capture 4 - Résultat pour Firefox
    Captures/Windows/acce_faci_doss_prof2_ff.png




  • Méthode 2 - Accéder au profil depuis about:profiles

  • Démarrez Firefox (ou SeaMonkey)
  • Tapez about:profiles dans la barre d'adresse, puis Entrée

  • Capture 1
    Captures/FF/about_profiles.png


  • La fenêtre Informations sur les profils s'ouvre. Cliquez sur Ouvrir le dossier

  • Capture 2
    Captures/FF/about_profiles_dossier.png


    D'autres options sont disponibles depuis cette fenêtre: créer, renommer le profil, redémarrer avec les modules désactivés, redémarrer normalement

    Captures/FF/about_profiles_dossier2.png



  • Méthode 4 - Accéder au profil depuis l'explorateur
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Retour à la FAQ       
    16.11.17-Derières mise à jour: 09.10.24 (FF131)
  • Accéder au fichier de configuration (about:config)

  • Tapez about:config dans la barre de recherche.

  • Capture 1
    Captures/FF/aboutconfig_ff.png


  • Appuyez sur touche Entrée
  • Et cliquez sur : Acceptez le risque et poursuivre

  • Capture 2
    Captures/FF/aboutconfig_ff_2.png


  • Dans Rechercher, tapez le nom de la préférence dont vous voulez modififier la valeur.

  • Capture 3
    Captures/FF/aboutconfig_ff3.png


    Quelques exemples:
    1. Forcer l'utilisation du fichier userChrome.css (toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets)
    2. Forcer l'affichage des contenus mixtes (security.mixed_content.block_active_content)






  • 2. Afficher les contenus mixtes (FF131 security.mixed_content.block_active_content)

  • Deux méthodes pour forcer Firefox à afficher le contenu mixtes de tous les sites. A vos risques et périls !
    1.  Soit avec une extension (si compatible!)* (Toggle Mixed Active Content par exemple) qui permet une autorisation temporaire.
    2.  Soit définitivement en passant à false la valeur de security.mixed_content.block_active_content.
  • Dans Rechercher , tapez security.mixed_content.block_active_content
  • Double-clic sur le nom de l'option pour inverser sa valeur, ou Clic droit sur la ligne, puis Inverser.

  • Capture 3
    Captures/FF/security.mixed_content.png



    Retour à la FAQ       
    30.04.17-Dernières mise à jour : 10.10.24 (FF131)
  • Afficher la barre de menus Fichier Édition Affichage Historique...Outils
  • Afficher la barre personnelle

  • Par défaut la barre de menus (Fichier Édition Affichage Historique...Outils) est masquée !

    Captures/FF/barr_menu_par_defaut.png


  • Un appui sur la touche F10 (ou Alt) affiche momentanément cette barre de menus.
  • Pour rendre permanent l'affichage de cette barre allez dans
    Affichage » Barre d'outils et cliquer sur Barre de menus.

  • Capture 2
    Captures/FF/affi_barr_outi_barr_menu.png


  • Et pour la barre personnelle Affichage » Barre d'outils et cliquer sur Barre personnelle.


  • Retour à la FAQ       
    16.12.17-Dernières mise à jour : 09.10.24(FF131)
  • Afficher les mots de passe stockés dans Firefox
  • Supprimer les mots de passe stockés dans Firefox
  • Importer les mots de passe de Edge, Opéra ou Chrome dans Firefox

  • -Outils » Paramètres

  • Capture 1
    Captures/FF/outils_options.png


  • Dans la barre latérale gauche cliquez sur -Vie privée et sécurité

  • Capture 2
    Captures/FF/out_opt_securite.png


  • Dans le volet droit, paragraphe Mots de Passe, cliquez sur - Mots de Passe enregistrés

  • Capture 3
    Captures/FF/out_opt_secu_identif.png


  • Les mots de passe s'affichent dans le volet gauche

  • Capture 4
    Captures/FF/out_opt_secu_identif2.png


  • et à partir d'ici on peut Modifier/Supprimer/Importer/Exporter les mots de passe

  • Capture 5
    Captures/FF/out_opt_secu_identif3.png


    Retour à la FAQ       
    11.09.16-Dernières mise à jour : 14.10.24
  • Ajouter une exception de sécurité pour un site de confiance

  • Il arrive que lors d'une tentative d'ouverture d'un site, Firefox retourne un message d'erreur : Site sécurisé non disponible.
    Et c'est le cas pour mon site d'entre-aide Mozilla hébergé par Free! ou www.collections.musee-bretagne.fr..
  • Si vous avez confiance au site en question vous pouvez passez outre cet avertissement
  • Clic sur -Avancé

  • Capture 1
    Captures/FF/conne_non_securisee.png


  • Pour autoriser l'accès temporairement au site cliquez sur Continuer vers le site HTTP

  • Capture 2
    Captures/FF/conne_non_securisee1.png


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 02.04.18
  • Ajouter un moteur de recherche (Qwant par exemple)

  • 1. Depuis la barre de recherche - 2.Via une extension

  • Nouveau avec FF Qwant est maintenant présent dans la liste des moteurs de recherche.

  • Connectez-vous sur le site Qwant
  • Cliquez sur la barre de Recherche

  • Capture 1
    Captures/FF/barr_recherche.png


  • Puis sur Ajouter « Qwant » (2)

  • Captures/FF/qwant_1.png


  • C'est tout, c'est pris en compte immédiatement.
  • Il sera toujours possible de faire une recherche provisoirement avec un autre moteur sans changer le réglage.
    Pour cela clic gauche sur la loupe de la barre de Recherche, (voir capture 1),
    puis dans : Rechercher avec: cliquez sur le moteur de recherche provisoire.




  • 2. Via une extension

  • Nouveau avec FF Qwant est maintenant présent dans la liste des moteurs de recherche.

  • Connectez-vous sur le site Qwant
  • Une fois connecté sur le site de Qwant une bouton apparaît
  • Cliquez sur Installer Qwant

  • Capture 1
    Captures/FF/ajou_qwant1.png


  • Clic sur Autoriser

  • Capture 2
    Captures/FF/ajou_qwant2.png


  • Clic sur Ajouter

  • Capture 3
    Captures/FF/ajou_qwant3.png


  • Dans la dernière fenêtre vous pouvez mettre ce nouveau moteur par défaut en cliquant sur Oui

  • Capture 4
    Captures/FF/ajou_qwant4.png


  • Si vous avez loupé la dernière étape, voir » ici « pour mettre par défaut un autre moteur
  • Il sera toujours possible de faire une recherche provisoirement avec un autre moteur sans changer le réglage.
    Pour cela clic gauche sur la loupe de la barre de Recherche,
    puis dans : Rechercher avec: cliquez sur le moteur de recherche provisoire.

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 26.11.17
  • Changer le moteur de recherche par défaut (par Qwant par exemple)

  • 1. Depuis la barre de recherche - 2.Depuis les options

  • Pour cela on suppose que vous avez déja installé le moteur de recherche! Sinon consultez ce tutoriel
  • Cliquez sur la barre de Recherche

  • Capture 1
    Captures/FF/barr_recherche.png


  • Puis clic droit souris sur l'icone de Qwant » Définir comme moteur de recherche par défaut

  • Capture 2
    Captures/FF/qwant_par_defaut.png


  • C'est tout, c'est pris en compte immédiatement.

  • Il sera toujours possible de faire une recherche provisoirement avec un autre moteur sans changer le réglage.
    Pour cela clic gauche sur la loupe de la barre de Recherche, (voir capture 1),
    puis dans : Rechercher avec: cliquez sur le moteur de recherche provisoire.




  • 2. Depuis les options

  • Clic sur -Outils » Options (Édition » Préférences sous Linux)
  • Puis Recherche

  • Capture 1
    Captures/FF/out_opt_recherche.png


    ou par clic gauche sur la loupe de la barre de Recherche

    Capture 2
    Captures/FF/barr_recherche.png


    puis sur Paramètres de recherche

    Capture 3
    Captures/FF/param_recherche.png


  • Clic sur le moteur affiché par défaut (Google dans l'exemple)
  • et choisissez celui que vous voulez dans la liste déroulante (Qwant dans cet exemple).

  • Capture 3
    Captures/FF/chang_mote_recherche2.png


  • C'est tout , c'est pris en compte immédiatement.

  • Il sera toujours possible de faire une recherche provisoirement avec un autre moteur sans changer le réglage.
    Pour cela clic gauche sur la loupe de Rechercher (1), (voir capture 2),
    puis dans : Rechercher avec: cliquez sur le moteur de recherche provisoire.

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 01.03.18
  • Changer le thème par défaut

  • Capture 1 - Thème par défaut dans Windows 10
    Captures/FF/ongl_dess_par_defaut.png


  • Clic sur le nouveau menu (hamburger) à droite

  • Capture 2
    Captures/FF/ouvrir_menu.png


  • Puis sur Personnaliser...

  • Capture 3
    Captures/FF/ouvrir_menu_perso.png


  • En bas cliquez sur Thèmes

  • Capture 4
    Captures/FF/ouvrir_menu_perso2.png


  • Et choisissez votre thème par défaut (en survolant on voit le résultat immédiatement dans Fiferox)

  • Capture 5
    Captures/FF/ouvrir_menu_perso3.png


    Capture 6 - Thème clair
    Captures/FF/theme_clair.png


    Capture 7 - Thème Spatial
    Captures/FF/theme_spatial.png



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 13.02.19
  • Savoir quel version de Firefox j'utilise

  • Clic sur ? (ou Aide) » A propos de Firefox
  • ou via le nouveau menu de l'application.

    Capture 1
    Captures/FF/aide_a_propos_de_FF.png


    Capture 2
    Captures/FF/aide_a_propos_de_FF_2.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 06.12.17
  • Créer un nouveau profil

  • Plusieurs méthodes

  • 1. Depuis FF avec la commande Réparer Firefox
  • 2. Depuis FF avec la commande about:profiles
  • 3. Depuis l'explorateur en renommant Profiles.ini
  • 4. Depuis FF avec le gestionnaire de profil. Cette méthode va créer un profil tout neuf.
    Une fois le gestionnaire ouvert, cliquez sur Créer un profil...

  • Petit rappel : La création d'un nouveau profil ne supprime pas les données de l'ancien profil.




  • Dernières mise à jour : 13.02.19
  • Créer un nouveau profil avec la commande Réparer Firefox
  • ou comment Réparer Firefox (anciennement Réinitialiser)

  • Cette méthode simple permet de créer un nouveau "profil" en récupérant les anciennes données
    (marque-pages, mots de passe, barre personnelle, onglets, cookies ....) si toutefois Firefox s'ouvre!
  • Ce ne sera donc pas un profil vierge
  • Les modules complémentaires et moteurs de recherche ajoutés seront supprimés.
  • Ainsi que le dossier Chrome
  • Attention l'ancien profil sera déplacé sur le bureau dans un dossier nommmé : Anciennes données de Firefox

  • Captures/Windows/anci_donn_firefox.png


    Pour réparer Firefox :
  • Clic sur ? (ou Aide) » Informations de dépannage
  • ou via le nouveau menu de l'application.

    Capture 1
    Captures/FF/aide_ff_info_depannage.png


  • Puis cliquez sur Réparer Firefox...

  • Capture 2
    Captures/FF/aide_info_depa_repa_FF.png


  • Puis cliquez à nouveau sur Réparer Firefox.

  • Capture 3
    Captures/FF/aide_info_depa_repa2_FF.png


  • Firefox redémarre. Patientez jusqu'a la fin de la réparation

  • Capture 4
    Captures/FF/aide_info_depa_repa3_FF.png


  • Cliquez sur Terminer.

  • Capture 5
    Captures/FF/aide_info_depa_repa4_FF.png


  • et si besoin n'oubliez pas de rétablir l'affichage des barres d'outils.
  • Si vous voulez remettre le dossier Chrome + le dossier Extensions vous pouvez les copier dans le nouveau profil.

  • Retour à la FAQ       
    26.08.13-Dernières mise à jour: 16.12.17
  • Créer un nouveau "profil" via about:profiles

  • Cette commande permet, entre autres, de créer un nouveau profil
    1. Démarrez Firefox
    2. Tapez about:profiles dans la barre d'adresse, puis Entrée

    3. Capture 1
      Captures/FF/about_profiles.png


    4. La fenêtre Informations sur les profils s'ouvre

    5. Capture 2
      Captures/FF/about_profiles_creer.png


    6. Cliquez sur Créer un nouveau profil
    D'autres options sont disponibles depuis cette fenêtre: renommer, supprimer, définir par défaut, démarrer Firefox avec les modules désactivés etc, etc...

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 01.03.18
  • Créer un nouveau "profil" (en renommant Profiles.ini)

  • Une petite variante (peut-être plus simple!) pour obliger Firefox à créer un nouveau "profil"

    Pour cela on va se servir uniquement de l'explorateur Windows
    Avant ne pas oublier de rendre 'visible' les dossiers cachés de windows.
    1. Localisez le dossier Firefox qui est dans votre "profil"
    2. Fermez Firefox
    3. Clic droit souris sur le fichier Profiles.ini et renommez-le (en profiles.ini OLD par exemple)
      Validez à la fenêtre d'avertissement

    4. Capture 1 - Résultat
      Captures/FF/reno_prof_ini_ff.png


    5. Redémarrez Firefox
    6. Selectionnez si vous devez importer depuis un ancien navigateur, puis Suivant

    7. Capture 2
      Captures/FF/crea_nouv_prof_ff_1.png


    8. Choisissez votre page d'acceuil, puis Suivant

    9. Capture 3
      Captures/FF/crea_nouv_prof_ff_2.png


    10. Cliquez sur Terminer et un Firefox tout neuf s'ouvre

    11. Capture 4 - Résultat dans l'explorateur
      Captures/FF/crea_nouv_prof_ff_3.png

  • Pensez à faire des sauvegardes régulières du "profil".

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 03.12.16
  • Envoyer un fichier volumineux via mon navigateur
    (Firefox, Chrome, Edge, Internet Explorer...)

  • En utilisant le site de WeTransfer.

  • Une solution très simple et gratuite.
  • Pas besoin de s'incrire. Juste accepter les confidions d'utilisation.
  • Capture 1
    Captures/FF/we_transfer.png


  • On fait un Glisser-Déposer des documents (2 Go max).
    (ou par un clic sur le signe +) (1).
  • On met l'adresse du destinataire (ou les adresses- 20 maxi en gratuit) (2).
  • Puis l'adresse d'expédition (qui sera mémorisée)(3).
  • Vous pouvez ajouter un message(4).
  • Et c'est tout. Clic sur Transférer(5) - les documents seront disponibles pendant 7 jours.

  • Capture 2
    Captures/FF/we_transfer2.jpg


  • L'expéditeur reçoit ce message.

  • Capture 3 - ex: fichier FROTEY-M ROZARD(1974) v8.mp4
    Captures/FF/we_transfer6.png


  • Et le destinataire reçoit un lien de téléchargement.

  • Capture 4
    Captures/FF/we_transfer7.png


  • Ok je veux utiliser WeTransfer.

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 30.04.17
  • Supprimer un moteur de recherche:

  • Dans la barre de recherche cliquez sur l'icône Rechercher » Paramètres de recherche

  • Capture 1
    Captures/FF/gerer_mote_recherche1.png


  • Sélectionnez le moteur (Bing dans cet exemple) que vous voulez supprimer
  • et cliquez sur Supprimer

  • Capture 2
    Captures/FF/gerer_mote_recherche2.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Démarrer en mode de dépannage(sorte de mode sans échec !)

  • Démarrer en mode de dépannage permet de désactiver les extensions, les thèmes, le dossier chrome, l'accélération graphique, et d'autres fichiers en vue de régler un problème qui pourrait être lié à ces personnalisations.

    Plusieurs méthodes décrites ici (les mêmes que pour Thunderbird (ou Seamonkey)).



    Dernières mise à jour : 04.06.21



  • Méthode 1 - Directement depuis le nouveau menu.

  • Cliquez sur l'icône du nouveau menu (3 barres horizontales).
  • Puis sur Aide.

  • Capture 1
    captures/FF/affi_menu_appli_FF.png


  • Choisissez Mode de dépannage... .

  • Capture 2
    captures/FF/rede_modu_desactives.png


  • Puis Redémarrer... .

  • Capture 3
    captures/FF/rede_modu_desactives2.png






  • Méthode 2 - Directement depuis l'extension Profiles Switcher

  • Installez l'extension Profiles Switcher dans Firefox.
  • Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension
  • Une fois installée un nouveau menu est accessible dans : Fichier
  • On démarre en safe mode par :
  • -Fichier » Ouvrir le gestionnaire de profils » Mode sans échec

  • Capture 3 - avec Firefox 50
    Captures/FF/profilesswitch_FF_5.png





  • Méthode 3 - Directement au démarrage de Firefox

  • Si vous ne pouvez pas démarrer Firefox (ou Thunderbird ou Seamonkey) normalement utilisez cette méthode:
  • Maintenez la touche Maj enfoncée (Shift en anglais) et démarrez Firefox.



  •       


  • Méthode 4 - Depuis Windows

  • Sous Windows (et Linux/Mac!)

  • Clic sur le logo Démarrer Captures/Windows/logo_win7.png » Tous les programmes » Mozilla Firefox » Mozilla Firefox (mode sans échec).

  • Capture 1
    captures/Windows/dema_ff_mode_sans_echec.png


          


  • Méthode 5 - Avec une ligne de commande (mode console/ou DOS)

  • A savoir : Le point rouge dans les lignes de commandes vaut pour un espace.

  • Sous Linux: Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Mac: Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Vista/Windows 7/8 (Firefox toutes versions):
  • Clic sur démarrer Captures/Windows/logo_win7.png , tapez exéc dans la fenêtre Rechercher des programmes et fichiers
  • Clic sur Exécuter et dans cette fenêtre tapez: firefox . -safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" -safe-mode
  • ou plus rapide: -Appuyez sur touches Windows+R, puis tapez firefox.exe . -safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" -safe-mode

    Capture 1
    Captures/FF/dema_exec_ff_savemode.png


  • Sous Windows XP (Thunderbird toutes versions):
  • -démarrer » Exécuter, tapez: firefox.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -safe-mode
  • ou plus rapide: Appuyez sur touches Windows+R, tapez: firefox.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -safe-mode




  •       


  • Méthode 6 - Depuis un raccourci

  • Sous Windows (et Linux/Mac!) (Firefox toutes versions)

  • Méthode qui consiste à modifier les propriétés d'un raccourci de Firefox.

  • Créez un racourci de Firefox sur le bureau.
  • Clic droit souris sur ce raccourci, puis sélectionnez l'onglet Raccourci
  • Dans la ligne Cible: après firefox.exe", ajoutez -safe-mode
    (un espace entre .exe" et -safe-mode)
  • et validez par Appliquer

  • captures/FF/modi_prop_racc_ff.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 16.03.18
  • Démarrer le gestionnaire de profil (Windows/Linux)

  • On peut démarrer le gestionnaire de profil:
    1. En modifiant les propriétés d'un raccourci de Firefox.
    2. Directement par une ligne de commande.
    3. Avec l'extension Profil Switcher (si on peut ouvrir Firefox !).
    4. En modifiant le le fichier Profiles.ini

    5. Fenêtre du gestionnaire de profil.
      Captures/FF/fene_gest_prof_ff.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 10.03.15
  • Démarrer le gestionnaire de profil (Windows/Linux)
    1. En modifiant les propriétés d'un raccourci de Firefox
  • Sous Linux (Mageia). cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Windows (XP/Vista/Win7...):
  • Créez un raccourci de Firefox (ou modifier un raccourci existant).
  • puis: -clic droit » Propriétés
  • Cliquez sur l'onglet -Raccourci et ajoutez -p dans la ligne Cible, puis -ok
    Attention il faut mettre un espace entre exe" et –p

  • Capture Windows 7 mais c'est pareil pour XP
    Captures/FF/dema_gest_prof_ff.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 16.03.18
  • Démarrer le gestionnaire de profil (Windows/Linux)
    1. Directement par une ligne de commande.
  • Sous Linux : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Mac (pas testé) : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Vista/Windows 7/8/10 :

  • Sous Win 7/8 - Cliquez sur -Démarrer  » Exécuter
      (ou -Démarrer Captures/Windows/logo_win7.png  »  Tous les programmes  » Accessoires  » Exécuter).
    Sous Win 10 - Cliquez sur -Démarrer  »  Clic droit souris » Exécuter

    ou encore plus rapide (XP/Win7/8/10)
      -Touches Windows Captures/Windows/touche_windows.png  + R

  • Tapez: firefox -p puis -ok
    (Mettre un espace avant -p)

  • ou copiez ceci dans la fenêtre Exécuter:
    Sous Win 7/8/10(Firefox 32 bits) - "C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p
    Sous Win 10 (Firefox 64 bits) - "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p
    L'espace entre .exe" et –p n'est pas obligatoire avec Win7/8/10


  • Si Firefox démarre directement soit le code tapé n'est pas bon !
    Soit vous avez une instance de Firefox ouverte !
    Vérifiez dans le gestionnaire des taches de Windows.





  • Sous Windows XP:
  • démarrer » Exécuter tapez: -firefox.exe  -p, puis -ok
    Attention il faut mettre un espace entre exe" et –p

  • Captures/FF/wr_dema_gest_ff.png


  • ou copiez ceci dans la fenêtre: "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" –p
  • ou encore plus rapide (XP/Win7/Win8):
        -Appuyez sur touches Windows + R, tapez: firefox.exe  –p , puis -ok


  • Si Firefox démarre directement (sans passer par le gestionnaire de profil) vérifiez qu'il n'y ai pas
    une instance de Firefox en fonctionnement ! dans le gestionnaire des taches de Windows

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Démarrer le gestionnaire de profil (Windows/Linux)
    1. Avec l'extension Profile Switcher (si on peut ouvrir Firefox!)
    1. Installez l'extension Profile Switcher.
      Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
      Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension
    2. Une fois installée un nouveau menu est accessible dans: Fichier
    3. On démarre un nouveau profil par :
    4. -Fichier » Ouvrir le gestionnaire de profils » Mode normal (ou Mode sans échec)
    5. ou clic droit souris sur icône (1) Ouvrir le gestionnaire de profils (2)» Mode normal (3 de capture 1)

    6. Capture 1
      Captures/TBird/profilesswitch_5.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 10.03.15
  • Démarrer le gestionnaire de profil (Windows/Linux)
    1. En modifiant le fichier Profiles.ini
    Une petite variante (peut-être plus simple!) pour obliger Firefox à démarrer en mode gestionnaire de "profil".
    Pour cela on va se servir uniquement de l'explorateur Windows
  • Localisez le fichier Profiles.ini.
  • Ouvrez le fichier profiles.ini (avec Notepad++.exe par exemple).
  • Mettez la valeur de la ligne StartWithLastProfile=1 à 0.
  • Pour obtenir ceci StartWithLastProfile=0.
  • Lancez Firefox et le gestionnaire de profil devrait s'afficher pour vous permettre de créer un nouveau profil.

  • Seule condition il faut avoir plusieurs profils d'inscrits dans ce fichier, mais vous pouvez en ajouter un dans ce fichier en ajoutant ces 3 lignes par exemple :
  • [Profile1]
  • Name=Essai
  • IsRelative=1
  • Path=Profiles/ceciEstUn.essai

  • Capture 1 - Résultat
    Captures/Windows/modi_prof_ini_2.png



    PS: Fonctionne avec Windows et Linux (Magéia4).

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 06.03.18
  • Ouvrir les liens d'Office 2007 dans Fiefox 64 bits (sous Windows 10)

  • Sous Windows 10 on ne peut plus ouvrir avec Firefox (x64 fr) les liens qui sont dans les documents d'Office 2007!
    Win10 recherchant le navigateur par défaut dans le dossier Program Files (x86) alors que Firefox 64 est, par défaut, dans le dossier Programmes!
  • La solution simple (sans toucher à la base de registre) que j'ai trouvée est de mettre FF 64 bits dans le dossier Program Files (x86)
  • Voici comment procéder:
  • Désinstaller Firefox
  • Télécharger Firefox (x64 fr) et lancer l'installation
  • Cochez Personnalisé, puis clic sur Suivant
  • Capture 1
    Captures/Windows/FF_instal.png


  • Cliquez sur Parcourir pour rechercher le dossier de destination (Program Files (x86)\Mozilla Firefox\)
  • Capture 2
    Captures/Windows/FF_instal2.png

    Capture 3
    Captures/Windows/FF_instal3.png


  • Si le dossier Mozilla Firefox n'existe pas alors ajoutez-le manuellement pour obetenir ceci:
    Program Files (x86)\Mozilla Firefox\.
  • Puis clic sur Suivant et Installer
  • Capture 4
    Captures/Windows/FF_instal4.png


  • Le dossier sera créé et l'installation débute
  • Capture 5
    Captures/Windows/FF_instal5.png


  • Allez cliquer sur le lien dans Office 2007 (Word dans cet exemple)
  • Capture 6
    Captures/Windows/FF_instal6.png


  • Windows 10 vous demandera certainement avec quelle application ouvir ce lien
    Choisissez Firefox et terminez par Ok
  • Capture 7
    Captures/Windows/FF_instal7.png


  • Et normalement le lien s'ouvre dans Firefox (x64 fr).

  • Retour à la FAQ       
    04.01.17 - Dernières mise à jour : 04.01.17
  • Récupérer un profil d'une sauvegarde par exemple suite changement de PC
  • Ou récupérer un profil déplacé

  • L'emplacement du "profil" par défaut sous Win7/8 et 10 est:
    C » Utilisateurs » {nom_session} » AppData » Roaming » Mozilla » Firefox » Profiles

  • Capture 1
    Captures/Windows/ff_prof_par_defaut.png


    Plusieurs solutions:
    Solution 1 : C'est le dossier Mozilla qui a été sauvegardé
  • Copiez ce dossier Mozilla dans le dossier Roaming.
  • Au démarrage Firefox devrait reconnaître automatiquement le "profil" .

  • Solution 2 : C'est le dossier Profiles complet qui a été sauvegardé
  • Copiez ce dossier Profiles dans le dossier Firefox
  • Ensuite démarrez le gestionnaire de profils de Firefox pour faire reconnaitre ce nouveau "profil".

  • Solution 3 : C'est le "Profil" qui a été sauvegardé (exemple: 1a2zerty.utilisateur par défaut)
  • Copiez ce dossier (ex:1a2zerty.utilisateur par défaut) dans le dossier Profiles.
  • Ensuite démarrez le gestionnaire de profils de Firefox pour faire reconnaitre ce nouveau "profil".

  • Retour à la FAQ       
    02.05.15-Dernières mise à jour : 17.12.17
  • Récupérer le profil complet qui est dans : Anciennes données de Firefox
    ou récupérer un profil déplacé

  • Lorsque l'on fait une réparation de Firefox les anciennes données (profil) ne sont pas supprimées mais déplacées sur le bureau dans un dossier qui se nomme Anciennes données de Firefox.

    Capture 1
    Captures/Windows/anci_donn_firefox.png


    Pour récupérer ces données plusieurs solutions:
    1.  Soit copier le contenu de l'ancien profil dans le nouveau profil (cela supprime le nouveau profil qui a été créé).
    2.  Soit copier le profil complet dans le dossier Profiles (cela conserve le nouveau profil qui a été créé).

    Si besoin des infos ici sur le "profil" des produits Mozilla..

    Solution 1
  • Ouvrez le dossier Anciennes données de Firefox qui est sur le bureau. Vous y trouverez un sous-dossier contenant votre ancien profil (np9plwlk.J2m dans mon exemple).

  • Capture 2
    Captures/Windows/anci_donn_firefox_2.png


  • Ouvrez-le et sélectionnez tous les fichiers et dossiers (par Ctrl + A)
  • Puis clic droit souris et -Copier
  • Localisez le dossier ou se trouve par défaut le profil en cours (w9cegoze.J2m-1513434880613 dans cet exemple).

  • Capture 3
    Captures/Windows/anci_donn_firefox_3.png


  • Fermer Firefox.
  • Clic clic droit souris sur le dossier w9cegoze.J2m-1513434880613 et -Coller
  • Autoriser le remplacement des fichiers du même nom. (cela supprime le nouveau profil qui a été créé)
  • Redémarrez Firefox et normalement vous devriez retrouver votre ancien profil.


  • Solution 2
  • Ouvrez le dossier Anciennes données de Firefox qui est sur le bureau. Vous y trouverez un sous-dossier contenant votre ancien profil (np9plwlk.J2m dans mon exemple).

  • Capture 4
    Captures/Windows/anci_donn_firefox_2.png


  • Clic droit souris sur ce dossier et Copier
  • Localisez le dossier ou se trouve par défaut le profil en cours .
  • Fermer Firefox.
  • Sélecionnez le dossier Profiles, puis clic droit souris et Coller

  • Capture 5 & 6 (avant et après la copie)
    Captures/Windows/anci_donn_firefox_3.png Captures/Windows/anci_donn_firefox_4.png


  • Démarrer le gestionnaire de "profil".
  • Cliquez sur Créer un profil...

  • Capture 7
    Captures/Windows/crea_nouv_profil.png


  • Puis sur Suivant.
  • Donnez un nom (J2m06 par exemple) et cliquez sur Choisir un Dossier...

  • Capture 8
    Captures/FF/crea_nouv_profil2.png


  • Recherchz le dossier que vous voulez récupérer (np9plwlk.J2m dans mon exemple).
    et cliquez sur Sélectionnez un Dossier...

  • Capture 9
    Captures/Windows/anci_donn_firefox_4.png


  • puis sur Terminer. La fenêtre du gestionnaire apparaît avec le nouveau profil J2m06
    Cliquez sur Démarrer Firefox

  • Capture 10
    Captures/FF/crea_nouv_profil3.png




    Retour à la FAQ       
    17.01.18-Dernières mise à jour : 14.09.24
  • Récupérer les fichiers de mon ancien profil

  • On peut être amené à refaire un profil neuf et récupérer l'historique,les marque-pages, clefs et mot de passe de l'ancien profil.
    Exemple je veux récupérer l'historique et les marque-pages de mon ancien profil.
    Si besoin des infos ici sur le "profil" des produits Mozilla..
    1. Une fois le nouveau profil créé (je7vew50.New Profil dans cet exemple) avec Firefox, localisez le dossier ou il est situé. Voir » ici « si besoin .

    2. Capture 1 - Résultat après création de New Profil
      Captures/Windows/ff_new_profil.png


    3. Fermez Firefox.
    4. Allez dans l'ancien profil (np9plwlk.J2m-OLD dans cet exemple) et recherchez le fichier (places.sqlite) contenant l'historique et les marque-pages.

    5. Capture 2
      Captures/Windows/recu_historique.png


    6. Clic droit souris sur le fichier places.sqlite, puis Copier.
    7. Sélectionnez le dossier contenant le nouveau profil (je7vew50.New Profil).
    8. Clic droit souris, Copier. Windows vous signale qu'il y a déja un fichier de ce nom.
      Acceptez le remplacement. Le fichier est copié.
    9. Redémarrez Firefox sur le nouveau profil, l'historique et les marque-pages devraient être là.
      Si besoin affichez les barres de menu. Voir » ici « .

    10. Capture 3 (FF130)
      Captures/FF/recu_historique2.png

    Pour les mots de passe et autres répèter les points 2 à 6 pour les fichiers :
  • cert8.db, key4.db, signons.sqlite, logins.json (certificats et mots de passe).
  • persmissions.sqlite (préférences des sites), search.json.mozlz4 (moteurs de recherche), persdict.dat (dictionnaire).
  • fromhistory.sqlite(saisie auto), cookies.sqlite (cookies)

  • Retour à la FAQ       
    30.04.17-Dernières mise à jour : 14.09.24(FF130)
  • Restaurer les marque-pages

  • Cliquez sur : -Marque-pages » Organiser les marque-pages

  • Capture 1
    Captures/FF/marq_page_afficher.png


  • Cliquez sur : -Importation et sauvegarde » Restaurer » Choisir un fichier...

  • Capture 2
    Captures/FF/marq_page_affi_restaurer.png


  • Recherchez le fichier bookmarks-.....json dans un ancien profil et cliquez sur -Ouvrir

  • Capture 3
    Captures/FF/marq_page_affi_restaure2.png


  • Terminez en cliquant sur -Ok

  • Capture 4
    Captures/FF/marq_page_affi_restaure3.png


  • Mes marque-pages sont bien importés

  • Capture 5
    Captures/FF/marq_page_affi_restaure4.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 14.07.16
  • Sauvegarder les marque-pages

  • Cliquez sur : -Marque-pages » Afficher tous les marque-pages

  • Capture 1
    Captures/FF/marq_page_afficher.png


  • Cliquez sur : -Importation et sauvegardes
  • Puis sur : -Sauvegarder...

    Capture 2
    Captures/FF/sauve_resta_marqe_pages.png


  • Indiquez l'endroit ou vous voulez sauvegarder le fichier bookmarks-.....json et cliquez sur -Enregistrer

  • Capture 3
    Captures/FF/sauv_marq_pages.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 09.07.14
  • Supprimer les Logiciels Potentiellement Indésirables (LPIs)


  • Ces logiciels (barres de recherche ou encarts de publicités par exemple) sont installés bien souvent à votre insu lors d'une installation de programmes gratuits (téléchargés sur les sites de 01net, Softonic par exemple).

    En voici quelques uns : Astromenda / My Search Dial / PC Speed Maximizer / FREE Game / istartsurf.com / Isearch-Brothersoft.com / Delta Search / My Search/ Aartemis / Sistartsurf.com / Search safefinder / Winservice86 / Weekly Occupational Advice / Tictacoupon / Startxxl.com etc...etc.. la liste est très longue.
    Des » informations ici « ou » ici «
    Voir aussi cet article de Notepad++.exe sur les pratiques de 01net.

    Les méthodes données ci dessous m'on permis de m'en débarrasser. Il faudra certainement en essayer plusieurs !
    Précaution d'usage : créez un point de restauration du sytème.
    1. Téléchargez et lancez Malwarebytes Anti-Malware et AdwCleaner (logiciels anti-malware).
    2. Désinstallez le programme envahissant (si il est présent !) depuis le Panneau de configuration de Windows.
      Mais bien souvent cela ne suffit pas et il faut appliquer la méthode 1
    3. Réinitialisez Firefox (solution simple mais QUE pour Firefox). Voir aussi » ici « .
    4. Restaurez un point de restauration (solution pour le système mais pas pour Firefox/Chrome/Iexplorer).

  • Un conseil : lors de l'installation des programmes bien vérifier qu'il n'y ait pas de case de cochée autorisant l'installation des ces parasites .


  • D'autre programmes anti-malwares non testés :
  • Microsoft Safety Scanner.
  • Analyseur portable SuperAntispyware (angl).
  • Anti-Rootkit Utility - TDSSKiller (angl).

  • Si malgré tout cela le problème persiste, demandez de l'aide dans des forums spécialisés, comme ceux listés ci-dessous :
  • Forum sur les malwares de Malekal.com.
  • Forum d'analyse et d'éradication des malwares de Zebulon.fr.
  • Forum de désinfections et demandes d'analyse de Libellule.ch .

  • Trois exemples de pub parasite sur mon site.
    Captures/FF/pub1.png


    Captures/FF/pub2.png


    Captures/Windows/pub_site_j2m.jpg

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 09.07.14
  • Utiliser le moteur d'Internet Explorer dans Firefox.

  • Certains sites ne sont conçus que pour fonctionner avec IE ! et il arrive que dans ce cas certains formulaires ne soient pas visualisés dans Firefox!
    J'ai également eu un problème lors du paramètrage d'une box/wifi du commerce qui utilisait un navigateur pour les réglages. Certaines cases étaient invisible !!!.
  • Pour remédier à ce souci il y a une extension qui permet d'émuler le moteur de IE.
  • Il s'agit de IE Tab (en français). Si besoin voir (§5) comment installer une extension ?

  • Une fois l'extension installée un clic droit sur une page permetra de l'ouvrir avec le moteur Internet Explorer.

  • Capture 1
    Captures/FF/ietab_ouv_page_ie.png


  • L'icône dans l'onglet indique que le moteur d'IE est actif.

  • Capture 2
    Captures/FF/IETab_activee.png


  • Si vous constatez des problèmes d'affichage sur la page avec le moteur d'IE c'est que vous n'avez pas activé (dans les options) la bonne version de IE (capture 3) !!.

  • Capture 3
    Captures/FF/IETab_compatibilty.png


  • Voir ici (§ 8) comment modifier les options d'une extension.

  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)