images/bandeau_golfe1.jpg

  FAQ de Thunderbird - Tout sur le "profil  
Dernières mise à jour : 24.02.16



  • Le "Profil" de Thunderbird (ou des produits Mozilla) c'est quoi ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Ou se trouve mon "profil" ?
  • Sous Linux       : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Mac          : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Windows : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Comment accéder à mon "profil" ? Voir ces tutoriels » ici «

  • Le chemin du "Profil" de Firefox
  • Sous Linux       : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Mac          : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Windows : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Le chemin du "profil" de SeaMonkey:
  • Win 7,8,10  : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...
  • Sous Vista : cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Le gestionnaire de "profil" c'est quoi ?
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Que contient mon "profil" ?
  • Voir » ici «

  • Comment créer un nouveau profil ?
  • Comment démarrer le gestionnaire de "profil" ?
  • Comment déplacer mon "profil" ?
  • Comment restaurer son ancien "profil" ?
  • Comment sauvegarder mon "profil" (plusieurs méthodes) ?
  • Comment switcher/passer d'un profil à l'autre facilement ?

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Le chemin du "profil" de Sunbird:

  • Sous Windows XP:
  • C | Documents and Settings | {nom_session} | Application Data | Mozilla | Sunbird | Profiles | {nom_du_profil}
  • Sous Windows Vista:
  • C | Users | {nom_ta_session} | AppData | Roaming | Mozilla | Sunbird | Profiles | {nom_du_profil}
  • Sous Windows 7:
  • C | Utilisateurs | {nom_session} | AppData | Roaming | Mozilla | Sunbird | Profiles | {nom_du_profil}

  • Sous TB2 c'est le fichier Storage.sdb qui contient les données et il porte le même nom sous Sunbird et Lightning.

    Nouveau avec TB5 (et supérieur)

    Si vous utilisez lightning il y a un nouveau dossier de créé: calendar-data. Ce dossier contient le fichier : local.sqlite qui reprend les données de storage.sdb. Idem avec Sunbird



  • Le chemin du "profil" de Thunderbird portable:

  • Disque | PortableThunderbird | Data | Profiles | {nom_du_profil}



  • Le chemin du "profil" de Firefox :



  • Que contient mon "profil" ?
  • Comment accéder facilement au profil de Thunderbird (ou de Firefox) ?
  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 05.09.15
  • Le contenu du "profil"

  • Fichiers présents dans le "Profil" (liste non exhaussive).
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Dossiers présents dans le "Profil":
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Fichiers présents dans les sous-dossiers ImapMail et Mail (sous le format mbox).
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Fichiers présents dans les sous-dossiers ImapMail et Mail (sous le format mailDir).
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • Petit rappel :
  • Comptes en boites globale   = UNE seule "boîte" Courrier entrant (Envoyés/Brouillons etc..) pour TOUS les comptes.
    NB: Pas de boite globale en IMAP.
  • Comptes en boites séparées = CHAQUE compte à sa "boîte" Courrier entrant (Envoyés/Brouillons/Corbeille etc..)
    (En IMAP ce sera obligatoirement en boites séparées).

  • Si vous n'avez pas beaucoup de comptes vous pouvez les laisser en boites indépendantes.
    Dans le cas contraire il est préférable des les mettre en "boites" globales et de créer des dossiers pour chaque commpte.
    Sinon vous aurez UNE corbeille + UN Brouillon + UN Envoyés + UN indésirable + UN Modèle par compte!!.

  • En boites indépendantes, les fichiers Inbox/Sent etc .. de chaque compte sont dans les sous dossiers pop.nom_du_FAI.fr du dossier Mail (exemple: pop.orange.fr)
    (ou dans le dossier ImapMail pour les comptes IMAP).
    Voir ces captures


  • Voir aussi » ici « (anglais).

  • Comment accéder facilement au profil de Thunderbird (ou de Firefox) ?
  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Les fichiers (Inbox/Sent etc..) contenant les messages .

  • TOUS les fichiers sans extension contiennent les messages de Thunderbird.
    Actuellement ils sont au format .mbx (ou .mbox).
    Ils sont dans le dossier Mail (en Pop) (ou ImapMail en imap) du "profil" de Thunderbird.

  • En boîtes séparées (dans dossier: pop_nom_du_webmail (en Pop) (ou Imap.nom_du_webmail en imap)) :

  • Inbox  = fichier contenant les messages ENTRANTS = "Boîte" Courrier entrant.
  • Drafts = fichier contenant les BROUILLIONS = "Boîte" Brouillons.
  • Junk = fichier contenant les INDÉSIRABLES. = "Boîte" Indésirables.
  • Sent = fichier contenant les messages ENVOYÉS = "Boîte" Envoyés.
  • Templates = fichier contenant les MODÈLES. = "Boîte" Modèles.
  • Trash = fichier contenant les messages EFFACÉS = "Boîte" Corbeille
  • Unsent Messages = fichier contenant les Messages en attente d'envoi.= "Boîte" Messages en attente.

  • En boîte globale/boîtes séparées:

  • Si vous avez créé des dossiers il y aura des fichiers(sans extension) au nom de ces fichiers.
    par exemple si vous créé un dossier Boutiques servant de courrier entrant d'une adresse, vous aurez un fichier Boutiques (pour messages) et un fichier Boutiques.msf (clefs d'indexation).
    NB: Pas de boite globale en IMAP.

  • Nouveau avec TB5 (et supérieur!)
    Cette nouvelle version intègre une possibilité d'archiver les messages par année (ou mois).
    Un nouveau fichier (Archives) pourra donc être présent dans les sous-dossiers Mail.

    A savoir:
    Comptes en boites globale = UNE seule "boîte" Courrier entrant (Envoyés/Brouillons etc..) pour TOUS les comptes.
    Comptes en boites séparées = CHAQUE compte à sa "boîte" Courrier entrant (Envoyés / Brouillons etc..)

    Si vous avez plusieurs comptes il est préférable de les mettre en boites indépendantes(séparées) ou de créer des dossiers.
    En boites indépendantes (séparées), les fichiers Inbox/Sent etc... de chaque compte sont dans les sous dossiers pop.nom_du_FAI.fr du dossier Mail (exemple: pop.orange.fr)

    Voir ces captures


  • Comment accéder facilement au profil de Thunderbird (ou de Firefox) ?
  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 24.10.15
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil".
    ou connaître le nom du "profil" en cours d'utilisation.

  • Méthode 1 - Directement de puis Thunderbird (ou Firefox)
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 2 - Depuis une icône dans la barre supérieure .
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 3 - Depuis l'extension MailTweak
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 4 - Depuis l'explorateur
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Méthode 5 - Depuis un raccourci de Thunderbird (Win)
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...



  • Les méthodes 1,2,& 3 ne sont valables que si Thunderbird veut bien s'ouvrir.
    Dans le cas contraire il faudra passer obligatoirement par l'explorateur (Méthode 4 (ou 5))

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 24.10.15
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil".

  • Méthode 1 - Directement depuis Thunderbird (ou Firefox)

  • Cliquez sur (point d'interrogation) (1)(ou Aide sous Mac/Linux)
  • Puis Informations de dépannage (ou depuis le nouveau menu de l'application).

  • Capture 1
    Captures/TBird/point_interrogation_tb.png

    Capture 2 - Linux Magéia
    Captures/Linux/aide_info_depa_mga.png


  • Puis clic sur Ouvrir le dossier correspondant (capture 3).
    Sous Mac : Aide | Infos de dépannage , clic sur Afficher dans le Finder.

  • Capture 3
    Captures/TBird/infos_depannage2.jpg

    Idem pour Firefox
    Captures/TBird/infos_depannage_ff.jpg


    Capture 4 - Résultat
    Captures/Windows/profil_en_cours.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil".

  • Méthode 2 - A partir d'une icône dans la barre supérieure.

  • Pour cela il faut télécharger l'extension ToolBar Buttons.
    Si besoin j'ai mis ici une version compatible (sans garantie!)
  • Installez l'extension Toolbar Buttons.
  • Redémarrez TB, puis installez l'icône dans la barre supérieure, pour cela:
  • Clic droit souris sur barre des icônes (dans un endroit vide) | Personnaliser... (capture 1).

  • Capture 1
    Captures/TBird/cd_barr_et_pers.png


  • Cherchez l'icône puis par Glisser/déposer la mettre dans la barre d'icônes supérieure

  • Capture 2
    Captures/TBird/icon_personaliser2.png


    Capture 3 - Résultat avec 7 icônes supplémentaires installées.
    Captures/TBird/icon_personaliser3.png


    Capture 4 - On peut aussi afficher le texte à coté des icônes .
    Captures/TBird/icone_acc_profil_2.png


  • Un clic sur cette icône et le dossier du "profil" en cours s'affiche dans l'explorateur.

  • Capture 5
    Captures/Windows/profil_en_cours.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil".

  • Méthode 3 - Avec l'extension MailTweak.

  • Installez l'extension MailTweak qui permet aussi d'ouvrir son profil depuis Thundrbird, par:
    Outils (1) | Configuration (2) | Current Profiles (3) (dans la version anglaise).

  • Capture 1
    Captures/TBird/acces_profil_mailtweak.png





    Retour à la FAQ       
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil".

  • Méthode 4 - Depuis l'explorateur (Windows).

  • Dans le cas au Thunderbird ne démarre pas il faudra passer par l'explorateur Windows.
  • Soit avec l'explorateur Windows, pour cela il faut rendre "visible" les dossier cachés.
    Voir » ici pour le chemin du "profil" « puis chercher,chercher et encore chercher... le dossier.
  • Soit taper %AppData% dans la fenêtre Exécuter (accessible par Touches Windows +R)

  • Capture 1
    Captures/Windows/demarrer_executer2.png




    Retour à la FAQ       
  • Accéder facilement au dossier qui contient le "profil".

  • Méthode 5 - Depuis un raccourci de Thunderbird (Windows).

  • Dans le cas au Thunderbird ne démarre pas il faudra passer par l'explorateur Windows.
  • La création d'un raccourci (très facile) sur le bureau pourrait être très utile.

  • Capture 1- Résultat sur le bureau
    Captures/Windows/cd_envo_vers_bureau2.png



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 17.12.15
  • Démarrer directement sur un profil sans passer par le gestionnaire.
  • Comment créer un raccourci pour démarer TB sur un profil de son choix

  • A savoir : Le point rouge dans les lignes de commandes vaut pour un espace.

    Voici comment procéder pour démarrer directement sur un profil (J2m06 dans l'exemple)
    1. Créez un raccourci de Thunderbird, par copier/coller d'un raccourci.
      ou par -Envoyer vers... | Bureau (créer un raccourci
    2. Clic droit sur ce raccourci , puis: -Propriétés, onglet Raccourci
    3. Modifiez la ligne cible comme ceci:
  • Sous Vista/Windows 7:
    "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" .-p .J2m06

    Captures/Windows/clic_droit_prop_racc2.png

  • Sous XP: "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe". -p.J2m06
    1. puis validez
    2. ensuite Clic droit sur ce raccourci modifié et Renommer pour donner un nouveau nom exemple: J2m06
    Pour créer d'autres raccourcis il suffit de faire un copier/coller de ce raccourci et de modifier le nom du profil.

    On peut aussi passer d'un profil à l'autre sans quitter Thunderbird en installant l' extension ProfilesSwitcher
    Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

    Retour à la FAQ       
    (Dernière mise à jour : 23.02.16)
  • Démarrer en safe mode (sorte de mode sans échec !)
    ou désactivés les modules complémentaires au démarrage.

  • Le démarrage en Safe mode permet de désactiver toutes les extensions et thèmes de Thunderbird en vue de
    régler un problème qui pourrait être lié à ces personnalisations.

    Plusieurs méthodes décrites ici.
    1. Directement depuis Thunderbird (depuis menu ? (Aide))
    2. Directement au démarrage de Thunderbird
    3. Avec une ligne de commande (mode console)
    4. Depuis l'extension Profiles Switcher
    5. Depuis un raccourci, en modifiant ses propriétés
    6. Depuis le gestionnaire des programmes ! (semble avoir été supprimé des nouvelles versions !)


  • Méthode 1 - Directement depuis Thunderbird

  • Nouveau avec TB on peut démarrer ce mode directement depuis TB ouvert (voir capture ci dessous).
            A condition que Thunderbird veuille bien démarrer!!! Sinon voir ici

  • Cliquez sur (point d'interrogation) (1) | Rédémarrer avec les modules désactivés

    Sous WindowsSous Linux
  • captures/TBird/point_interrogation_tb.png   captures/Linux/point_interrog_lnx.png


  • Cliquez sur Poursuivre en mode sans échec

  • Capture 1
    captures/TBird/dema_mode_sans_echec.png


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Méthode 2 - Directement au démarrage de Thunderbird

  • Si vous ne pouvez pas démarrer Thunderbird normalement utilisez cette méthode (ou suivantes) :
  • Maintenez la touche Maj enfoncée (Shift en anglais)
  • et démarrez Thunderbird.
  • Cliquez sur Poursuivre en mode sans échec

  • Capture 1
    captures/TBird/dema_mode_sans_echec.png


  • Si Thunderbird ne démarre pas en mode sans echec c'est que peut être il n'était pas complément arrèté !
    Vérifiez, via le gestionnaire des taches, qu'un processus de Thunderbird ne "tourne" pas en tache de fond .




  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Méthode 3 - Avec une ligne de commande (mode console)

  • A savoir : Le point rouge dans les lignes de commandes vaut pour un espace.

      Pensez à vérifier, via le gestionnaire des taches, qu'un processus de Thunderbird ne "tourne" pas en tache de fond .

  • Sous Linux: Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Mac: Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • Sous Vista/Windows 7 (Thunderbird toutes versions):
  • -démarrer | Exécuter, tapez: thunderbird.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -safe-mode
  • ou plus rapide: -Appuyez sur touches Windows+R, puis tapez thunderbird.exe . -safe-mode
    (ou copiez ceci "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -safe-mode)

    Capture 1
    Captures/Windows/wr_dema_safemode.png


  • Sous Windows XP (Thunderbird toutes versions):
  • -démarrer | Exécuter, tapez: thunderbird.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -safe-mode
  • ou plus rapide: Appuyez sur touches Windows+R, tapez: thunderbird.exe.-safe-mode
    ou copiez ceci "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -safe-mode

  • Capture 2
    captures/Windows/wr_safe_mode_xp.png




    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Méthode 4 - Directement depuis Profiles Switcher

  • Par: Fichier | Ouvrir le gestionnaire de profils | Mode sans échec
    (ou -Clic droit souris sur icône du profil (J2m06 dans mon cas), voir capture)

  • Captures/TBird/profilesswitcher5.jpg




    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Méthode 5 - Depuis un raccourci

  • Sous Windows (et Linux/Mac!) (Thunderbird toutes versions)

  • Méthode qui consiste à modifier les propriétés d'un raccourci de Thunderbird.

  • Créez un racourci sur le bureau.
  • Clic droit souris sur ce raccourci, puis sélectionnez l'onglet Raccourci
  • Dans la ligne Cible: après Thunderbird.exe", ajoutez -safe-mode
    (un espace entre exe" et -safe-mode)

  • captures/Windows/prop_racc_safemode.jpg




    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Méthode 6 - Depuis le gestionnaire des programmes
    (a été supprimé des nouvelles versions)

  • Sous Vista/Windows 7 (TB2/TB3/TB5)
  • Fermez TB , puis clic sur -Clic sur le logo Windows 7 windows/logo_win7.png
  • Tous les programmes | Mozilla Thunderbird Mozilla | Thunderbird (Mode sans échec).

  • Captures/Windows/expl_dema_tb2_safemode.png

  • Sous Windows XP (TB2)
  • -Fermez TB , puis clic sur -démarrer
  • -Tous les programmes | Mozilla Thunderbird | Thunderbird (no extension).




  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 18.08.13
  • Passer facilement d'un profil à l'autre.
  • Démarrer le mode sans échec (avec Profiles Switcher).

  • Trois méthodes pour changer facilement de profil:
    1. Avec l'extension Profiles Switcher.
    2. En modifiant les propiétés d'un raccourci.
    3. En passant par le gestionnaire de Profil mais c'est beaucoup plus long.




  • 1. Avec l'extension Profiles Switcher

  • Téléchargez Profiles Switcher et installez-la.
    Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
    Une fois installée on pourra démarrer un profil par :
  • Fichier | Lancer un nouveau profil | {choisir le profil} (Capture 1)

  • Capture 1
    Captures/TBird/profilesswitcher1.jpg


  • ou par Clic droit sur l'icône du profil actif, en bas à droite (J2m06 dans mon cas)

    Captures/TBird/profilesswitcher3.jpg

  • Lancer un nouveau profil | {choisir le profil} (Capture 2)

    Capture 2
    Captures/TBird/profilesswitcher6.jpg


    Répondre Oui (ou Non) à la fenêtre suivante
    (NB: on peut supprimer cette fenêtre en cochant dans les options de l'extension la case adéquate
    dans la rubrique: Comportement lorsque vous lancez... (4 sur Capture 3 ci dessous)

  • capture 3
    Captures/TBird/extensions_options.jpg

  • Le nom du profil courant apparaît dans la barre d'état en bas à droite
    (ou à gauche si vous l'avez spécifié dans les options)

  • à droite
    Captures/TBird/profilesswitcher3.jpg


  • Pour les différencier vous pouvez aussi mettre un thème différent sur chaque profil.



  • Si vous avez ce message d'erreur (avec TB24 par exemple) (voir capture 1) alors il faudra renseigner le champ dans les options de l'extension (voir capture 2 & 3)

  • Capture 1
    Captures/TBird/msg_profileswitcher_1.png


  • Allez dans les options de l'extension. Si besoin voir » ici «
  • Cliquez sur Parcourir... et recherchez l'exécutable Thunderbird.exe

  • Capture2
    Captures/TBird/msg_profileswitcher_2.png


  • Puis cliquez sur ok

  • Capture3
    Captures/TBird/msg_profileswitcher_3.jpg




    A savoir:
    L'extension Profiles Switcher permet de démarrer le gestionnaire de profil en mode sans échec (ou normal).

    Captures/TBird/profilesswitcher5.jpg


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 27.11.15
  • Renommer son "Profil" (dossier contenant les messages/carnets et paramètres).

  • Comme on l'a constaté, TB nomme le profil avec une suite de 8 lettres et nombres aléatoires.
    Exemple pour moi: 9h95cf2v.default
    Si l'on veut un nom plus explicite on peut renommer ce dossier par exemple: 9h95cf2v.J2m06
    1. Localisez son "profil".
    2. Depuis l'explorateur Windows renommez le dossier 9h95cf2v.default en 9h95cf2v.J2m06.

      Avant modification Après modification
      Captures/Windows/nom_prof_defaut.png   Captures/Windows/prof_renomme.png


    3. Modifiez la ligne Path concernée dans le fichier Profiles.ini (avec notepad++.exe par exemple)
      (voir les 2 captures ci dessous).
      si on le fait pas, Thunderbird ne pourra pas démarrer et vous aurez ce message d'erreur.
    Capture 3 - Profiles.ini avant modification
    Captures/Windows/prof_ini_avan_modif2.png

    Capture 4 - Profiles.ini après modification
    Captures/Windows/prof_ini_apre_modif2.png


  • Bien sur on peut, via le gestionnaire de profil de Thunderbird, renommer ce "profil" mais dans l'explorateur le nom ne sera pas changé.

  • Capture 5
    Captures/Windows/renom_profil.png


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Supprimer automatiquement de la corbeille les anciens messages.

  • Pour cela allez dans :
  • Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes | Espace disque
  • et cochez la case: Supprimer les messages ayant plus de xxx jours.

  • Captures/TBird/suppr_msg_corb.jpg

    A renouveler pour chaque compte! (en "boites" séparées)



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 27.11.15
  • Vider la corbeille en fermant Thunderbird.

  • Pour cela allez dans :
  • Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes | Paramètres serveurs
  • et cochez la case: Vider la corbeille en quittant.

  • Captures/TBird/vider_corbeille.jpg

    A renouveler pour chaque compte (en "boites" séparées)

  • On peut aussi utiliser un extension (Empty'em (Fr) ou Xpunge).
  • Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.


    Retour à la FAQ       

  • Accéder au dossier Mail. Chapitre déplacé » ici «

  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)