FAQ de TB - (R)   
Dernières mise à jour: 14.09.16

  • Rechercher dans tous les comptes et dossiers.

  • Soit vous cliquez dans le champ de recherche globale, soit vous utilisez le raccourci clavier Ctrl + k.

  • Capture 1
    Captures/TBird/rechercher_tous_cptes.png


  • Une fois la recherche effectuée vous pouvez l'affiner et afficher le résultat comme la liste des messages en cliquant sur Ouvrir le courrier dans une liste
  • A savoir: l'extension Search as list permet un affichage directe en liste.

    Capture 2
    Captures/TBird/rechercher_2.png


  • Et dans cette liste pour pourrez trier comme vous voulez en cliquant sur l'entête de colonne.


  • NB : Les dossiers Corbeille et Indésirables sont exclus de cette recherche globale.
  • Il faudra faire une recherche dossier par dossier en utilisant barre de filtre rapide
        A activer par Affichage » Barre d'outils » Barre de filtre rapide.
        ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Shift + k.
    On peut aussi faire une recherche par Clic droit sur dossier » Rechercher dans les messages...

    Capture 3
    Captures/TBird/rechercher_corbeille.png



  • Voir aussi ici sur Mozilla.org.

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Récupérer/Restaurer un carnet effacé par erreur depuis Thunderbird.

  • Il faut essayer de faire la restauration le plus rapidement possible surtout si le fichier à rechercher est sur le
    disque C (disque système)!!
    Pour cela j’ai utilisé le programme Rest2.5.1.4 ( ou Rest3.2.1.3) mais vous pouvez en prendre un autre, d'ailleurs
    je conseille d'en essayer plusieurs car le résultat peut être différent. Voir mes tests >>ici<< .
    1. Lancez Rest2.5.1.4 (ou Rest3.2.1.3)
    2. Choisissez le disque (1) ou se trouvait le fichier (abook-5.mab dans cet exemple).
    3. Laissez vide la case All or part of the file (2).
    4. Cliquez sur Search Deleted Files (3).
    5. Cliquez sur le titre de la colonne Modified (4) pour trier pas date.
    6. Cliquez sur Restore by Copying (5) pour restaurer.

    7. Capture/Windows/restore_abook5.png


    Une fois le fichier abook-5.mab copié sur un disque (disque différent si possible ! car risque de rater la restauration) il faut le réintégrer dans Thunderbird.

    Le plus simple je pense :
    1. Ouvrez Thunderbird.
    2. Créez un nouveau carnet.
    3. Fermez TB.
    4. Ouvrez ce nouveau carnet, avec Notepad++ par exemple.
    5. Pour cela aller dans le profil est cherchez le fichier Abook le plus récent (Abook-9.mab dans mon cas ).
    6. Ouvrez aussi le carnet restauré Abook-5.mab et copier son contenu dans le carnet qui vient d’être créé
      (Abook-9.mab)) (en gros remplacez le contenu du nouveau carnet par l’ancien).
    7. Ouvrez TB et là le dernier carnet créé s’affiche avec toutes les fiches du carnet restauré.

    Ps : Il arrive que le fichier effacé soit renommé lors de l’effacement en Dl442.mab par exemple!

    Capture/Windows/Restore_Dl442.png


    Il est vivement recommandé de déplacer le dossier Documents and Setting sur un autre disque (ou autre partition).
    Voir » ici « pour changer d'emplacement le dossier Mes Documents,.


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Récupérer un dossier dans une ancienne sauvegarde

  • tuto en attente!
    1/Avant fait une copie (par copié/collé ) du profil actuel
    2/ tu renommes le profil actuel (exemple: ajoute OK à la fin du nom )
    3/débranche(ou désactives) ta connexion internet pour éviter les relèves de courrier.
    4/et tu fais ta restauration -
    5/tu ouvres TB et exportes le dossier Archives avec importExport tools
    6/tu fermes TB
    7/tu renommes le profil que tu viens de restaurer
    8/tu redonnes le bon nom a ton profil actuel ( enlève OK à a fin du nom)
    9/tu redémarres TB
    10/tu importes avec ImportExportTools le dossier Archives
    C'est plus long à expliquer qu'a faire (peut être que je devrais faire un tuto !! ) :wink:
    Tu as aussi la méthode par copié/collé du dossier Archives dans : Dossiers Locaux
    Voir ce tuto (méthode 2) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc
    mais il faudra quand même extraire le dossier Archives de ta sauvegarde :D


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 29.10.23 (TB115)
  • Les carnets son vides ! plus aucun contact!

  • Pour récupérer les contacts carnet plusieurs solutions:
  • Soit Restaurer une sauvegarde complète récente (si vous en avez une ! ce qui est indispensable )
  • Soit Restaurer uniquement les carnets de la sauvegarde.

  • Pour restaurer uniquement les carnets
    1. Fermer Thunderbird et depuis l'explorateur aller dans votre "profil". Voir » ici « si besoin
    2. Renommer le(s) carnet(s) vide(s) ou illisible(s) - seront à supprimer plus tard.
      Les carnets s'appellent abook.sqlite, abook-1.sqlite etc.... Voir » ici « si besoin
    3. Extraire les carnets de votre sauvegarde.
    4. Sélectionner les carnets à récupérer (mettre en surbrillance).
    5. Clic droit souris Copier.
    6. Retourner dans votre "profil" et clic droit souris Coller.
    7. Redémarrer Thunderbird et normalement tous vos carnets et listes sont là.

    8. Capture 1 - TB115
      Captures/TBird/carn_liste.png

    Si vous n'avez pas tous vos carnets mais uniquement les 2 carnets par défaut (capture 2), alors il faudra essayer d'autres solutions.
    Capture 2 - carnets par défaut de TB
    Captures/TBird/carn_par_defaut.png

  • Trois autres solutions:
  • -Soit restaurer le profil complet - si votre sauvegarde est récente
  • -Soit copier/coller uniquement le fichier prefs.js - si votre sauvegarde est récente
  • -Soit, si votre sauvegarde est ancienne, copier/coller uniquement les lignes user_pref("ldap_2.servers....)
    (capture 3) du fichier prefs.js dans votre fichier prejs.js en cours.
    En ensuite copier/coller tous les carnets (points 3 à 5 plus haut)
  • -Soit recréer des carnets vides et ensuite copier/coller les carnets de la sauvegarde (points 3 à 5 plus haut).

  • Capture 3 - lignes entières à copier
    Captures/TBird/carn_user_pref_ldap_2.png


    Retour à la FAQ       
    Dernière mise à jour : 02.02.16
  • Réinitialiser la liste Récent de copier vers...

  • Cette liste est dans le fichier cache panacea.dat.
  • Fermez Thunderbird.
  • Allez dans votre "profil". Si besoin voir » ici comment accéder au profil «
  • Et supprimer ce fichier, il sera régénéré au prochain démarrage.

  • Capture 1
    Captures/Windows/fichier_panacea.png


    Retour à la FAQ       
    Dernière mise à jour : 27.04.17
  • Réparer la base de données global-messages-db.sqlite .

  • La base de données globale (GLODA pour GLobal DAtabase) fait partie du système d'indexation qui permet la fonction de recherche (ne pas confondre avec le filtre rapide).
    A savoir: Certains dossiers (Corbeille/Indésirables...) ne sont pas inclus dans cette recherche.

    Capture 1
    Captures/TBird/barr_rech_globale.png

    Réparer la base de données globale provoquera une ré-indexation des messages et des contacts des carnets d'adresses (les messages des groupes de discussion ne sont pas indexés).
    On peut être amené à réinitialiser ce fichier d'indexation des messages en cas de problèmes avec la recherche.
    source : Mozilla

    Pour cela il faut effacer le fichier global-messages-db.sqlite qui est dans votre "profil"
    1. Depuis Thunderbird localisez votre "profil"
    2. Fermez Thunderbird (si ce n'est déjà fait)
    3. Supprimez le fichier global-messages-db.sqlite

    4. Capture 2
      Captures/Windows/profil_glob_msgs_db.png


    5. Redémarrez Thunderbird
      La ré-indexation va démarrer automatiquement et cela peut êter long selon le nombre de messages à indexer.
      La recherche ne sera fonctionnelle dès que cette indexation sera terminée.
      Pour suivre la progression on peut afficher le rapport d'activités par :
      Outils » Activités (captures 3 & 4)

    6. Capture 3
      Captures/TBird/outi_activites1.png


      Capture 4
      Captures/TBird/outi_activites2.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 04.01.17
  • Réinitialiser le fichier mimeTypes.rdf (associations programmes/extensions).
  • Ou utiliser une extension (OpenAttachmentByExtension)

  • C'est le fichier mimeTypes.rdf qui enregistre les actions sur les fichiers (avec quel programme TB les ouvrira).
    Ces associations doivent être au préalable enregistrées dans Windows. Le fichier mimeTypes mémorise avec quel programme il faut ouvrir telle extension, par exemple:

  • les images .jpg s'ouvriront avec Picasa (ou autres logiciels).
  • les documents .pdf avec FoxitReader (ou Acrobat Reader).
  • les documents .xls avec Excel (ou Open Office.org).
  • les documents .doc avec Word (ou Open Office.org).
  • les films avec VLC (ou Média Player) etc...etc..

  • Parfois pour une raison indéterminée on ne peut plus ouvrir les pièces jointes.
    Pour y remédier deux solutions :
    1. Remplacez ce fichier par un autre que vous récupérez sur ancienne sauvegarde.
    2. ou si vous n'avez pas de sauvegarde (ce qui est un tort!) vous renommez ce fichier
      (avant effacement) depuis l'explorateur Windows en mimetypes.rdf OLD par exemple (voir capture 1).

      Capture 1
      Captures/Windows/mimetypes.png

      Au prochain démarrage, Thunderbird va récréer un nouveau fichier vide .
      Si besoin voir ici pour trouver votre "profil".



  • Autre solution à essayer (notamment pour les pièces jointes .pdf)
    Installer l'extension OpenAttachmentByExtension.Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

  • Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !

    Très important: Faites des sauvegardes régulières de votre "profil"

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 17.12.18
  • Réinitialiser le fichier des préférences d'affichage des fenêtres.

  • Il arrive que Thunderbird ne mémorise plus les préférences d'affichage des fenêtres!
    voire interdise l'affichage de certaines !

    Une solution simple (si on n'a pas de sauvegarde! ce qui est un tort!) est de renommer ce fameux fichier xulstore.json (remplace localstore.rdf) qui mémorise nos préférences.
    Pour cela depuis l'explorateur (et TB fermé):
    1. Allez dans le profil concerné.
    2. Renommez le fichier xulstore.json (en xulstore.json-old par exemple)
    3. Ouvrez Thunderbird, un nouveau fichier sera créé.
    4. Repositionnez correctement les fenêtres et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

    5. Capture 1
      Captures/Windows/xulstore_renom.png


    6. Si pas de résultat alors essayez de réinitialiser le fichier session.json !.
    7. Si pas de résultat alors essayez de créer un nouveau profil.

  • Très important: Faites des sauvegardes régulières de votre "profil"




  • Autre solution: Réinitialiser le fichier Session.json et FolderTree.json.

  • Si vous avez cette page.

    Captures/TBird/foldertree_json_bug.png


  • Depuis l'explorateur Windows , renommez (TB fermé) les fichiers session.json et folderTree.json
    en session.json-OLD et folderTree.json-OLD qui sont dans le profil concerné.

  • Capture 1
    Captures/Windows/session_json.png


    Capture 2-Résultat après avoir renommé les fichiers
    Captures/Windows/foldertree_json_renom.png


    Ou si pas de résultat! Essayer cette méthode (suite à ce bug )
  • Fermez Thunderbird et allez dans votre "profil"
  • Ouvrez le fichier prefs.js dans un éditeur de texte (notepad++.exe par exemple)
  • Cherchez la ligne user_pref("toolkit.telemetry.prompted", 2);
  • Remplacez le chiffre "2" par le mot true et enregistrez la modification.
  • Redémarrez Thunderbird, les comptes et dossiers devraient être là.


  • En cas de problèmes pensez à essayer de démarrer Thunderbird en safe mode , sorte de mode sans échec!

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 13.11.13
  • Relever tous mes comptes (Pop) en une fois.

  • Pour pouvoir relever tous mes comptes en une seule fois il faut:

  • Que ces comptes soient en Pop. Plus d'infos sur ce protocole » ici «
  • Et ne pas oublier de cocher la case: Inclure ce serveur lors de la récupération des messages


  • Allez dans: -Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte
    ou Sélectionnez le compte (1). Puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

  • Capture 1 - TB24
    Captures/TBird/cpte_para_du_cpte.png_pop.png


  • Sélectionnez le compte puis cliquez sur - Paramètres serveur (3)

  • Capture 3 - TB24
    Captures/TBird/outi_opti_para_cpte_imap..png


  • Dans la fenêtre de droite cliquez sur Avancés...

  • Capture 4 - TB24
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv3.png


  • Cochez cocher la case: Inclure ce serveur lors de la récupération des messages

  • Capture 5 - TB24
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv4.png


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour:31.01.14
  • Restaurer des fiches effacées du carnet.

  • J'ai fait quelques manips et j'ai réussi à récupérer des fiches effacées d'un carnet.
    Je ne garantis rien ! Faites une copie du carnet avant.
  • Fermez Thunderbird.
  • Localisez votre profil ou se trouve les carnets.
  • Editez (ouvrez) le carnet abook.mab (pour moi) avec Notepad++.exe par exemple.
  • Repérez la ligne effacée (avec Rechercher ou la paire de jumelle).
    Les lignes concernant la fiche effacée sont précèdées des signes @$${1{@ et @$$}2}@ (dans cet exemple)
    (voir capture 1 ci dessous)
  • Supprimez les lignes 60 à 72 (dans cet exemple)
  • Enregistez les modifications (clic sur la disquette)
  • Et redémarrez Thunderbird.
  • Normalement la fiche effacée sera dans le carnet (enfin en principe !)

  • Capture 1-TB24
    Captures/TBird/rest_fich_effacee.png


  • Pensez à faire des sauvegardes régulières du profil (dossier thunderbird de Doc..and settings).


  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Restaurer/Récupérer les fiches d'un carnet devenu illisible.

  • Voici plusieurs méthodes testées sur des carnets abimés de quelques "geckozoniens" qui ont bien voulu me les confier et que j'ai réussi à restaurer (je les remercie pour leur confiance).

  • En gros:Copier le contenu du carnet HS dans un carnet vide avec Notepad++.exe .
    (notepad++ ne recopies pas les lignes erronées-lignes(2621 et suivantes) marquées NUL & NUL)

  • Plusieurs exemples de fichiers abimés
    Captures/TBird/abook_hs.png

    Captures/TBird/abook_hs2.png

    Captures/TBird/abook_hs3.png


  • En détail :
    1. Copiez le fichier en le renommant abook.mabHS dans le profil
    2. Faites une sauvegarde de abook.mab si on veux le garder .
    3. Ouvrez abook.mabHS et abook.mab avec Notepad++
    4. Ctrl+A sur abook.mabHS (pour sélectionner tout le contenu)
    5. Ctrl+C (pour copier tout le contenu dans le presse-papier)
    6. Cliquez dans abook.mab et Ctrl+A sur abook.mab
    7. Ctrl+V (pour copier tout le contenu du presse-papier dans abook.mab)
    8. Les lignes "Nul" "Nul" ne se sont pas recopiées.
    9. Enregistrez abook.mab et c'est tout :wink: 
    10. Démarrez Thunderbird
    On peut aussi, avant la copie, effacer manuellement les lignes marquées "NUL" qui sont à la fin du carnet abook.mabHS .



  • Autre solution pour récupérer un carnet devenu illisible.

  • Après plusieurs heures d'essais voici comemnt j'ai réussi (sur les fichiers Abook de "MrSoul") à faire "apparaitre" les abook.mab/abook-1.mab et abook-3.mab  dans la liste des carnets de Thunderbird (ainsi que les fiches effacées).
    J'ai remplacé tous les {2:^80 , qui étaient après la liste des noms, par  {1:^80
    (pour résumer : remplacer le 2 par un 1)

    Cette manip (exceptionnelle je pense!) a très bien fonctionné (c'est confirmé par "MrSoul").


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 18.01.17
  • Relever les messages automatiquement (et/ou au démarrage de Thunderbird).
  • Activer (ou désactiver) la relève des messages.
  • Modifier la fréquence de la relève des messages.

  • Depuis :
  • -Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte
    ou Sélectionnez le compte (1) puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

  • Capture 1
    Captures/TBird/para_cpte_lapo_pop.png


  • Cliquez sur -Paramètres serveur (3)pour accéder aux serveurs entrant (POP et/ou IMAP)

  • Capture 2
    Captures/TBird/outi_opti_para_cpte_imap..png


  • Dans la fenêtre des paramètres du serveur entrant vous pouvez :
  • Vérifier le courrier des messages au lancement de TB
  • Changer la fréquence (en minutes) entre deux relèves.
  • Télécharger automatiquement les nouveaux messages.
  • Télécharger automatiquement les entêtes des messages.
  • Laisser ou non sur le serveur les messages (comptes POP uniquement).

  • Pour faire une relève au démarrage de TB:
    -Cochez la case -Vérifier le courrier au lancement

    Capture 3 (compte POP)
    Captures/TBird/releve_msg_demar.png


    Capture 4 (compte IMAP)
    Captures/TBird/rele_msgs_imap_dema_tb.png



  • Si vous ne voulez aucune relève, décochez aussi les cases:
  • -Vérifier les nouveaux messages toutes les ... minutes
  • et - Télécharger automatiquement les nouveaux messages.

  • A savoir: En imap le comportement est différent Il y a une relève si vous cliquez sur un compte (ou dossier).
    Si vous ne voulez aucune relève en imap il faudra mettre Thunderbird Hors connexion (-Fichier -Hors connexion)

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Restaurer des fiches (ou listes) effacées du carnet abimé!.

  • J'ai fait quelques essais et j'ai réussi à récupérer des fiches effacées d'un carnet.
    Je ne garantis rien ! Faites une copie du carnet avant.
    1. Fermez Thunderbird.
    2. Localisez votre profil ou se trouve les carnets.
    3. Editez le carnet abook.mab (pour moi) avec Notepad++.exe   par exemple
    4. Repérez la ligne débutant par {-2:^80.. .. ou [{-1:^81.. .. ou [-1:^81.. ..
    5. Effacez a partir de @$${  (en principe trois lignes au dessus) jusqu'à la fin du fichier.
    6. Ouvrez TB et là toutes les fiches effacées réapparaissent (enfin en principe !)
    Remarques :
  • [-1:^81.. : marquage effacement d’une fiche (ou) de la liste de diffusion
  • {-2:^80.. : marquage effacement d’une fiche du carnet.

  • Capture 1
    Captures/TBird/recup_fiche_carnet.png


    Retour à la FAQ       
    08.08.18-Dernières mise à jour : 08.08.18
  • Restaurer facilement les messages effacés d'une "boîte"/dossier de TB.

  • Méthode 1 : avec l'extension Recover Deleted Messages (si compatible !!)
  • Méthode 2 : manuellement avec un éditeur de texte
  • Méthode 3 : avec le programme (payant) Email recovery for thunderbird

  • Il faut savoir qu'un message effacé d'un fichier ne l'est pas réellement.
  • Il est rendu "invisible" mais il existe toujours physiquement dans le fichier (inbox/sent...) ("boîte") de Thunderbird.
  • Ce n'est que le compactage* qui permet de le supprimer définitivement.
    Tant que ce compactage n'a pas été réalisé on peut donc restaurer les messages effacés.

  • Condition préalable: Ne pas avoir fait le compactage* du dossier (boîte) !
    Précaution d'usage : Faîtes une sauvegarde du profil (un copier-coller suffira).




    Dernières mise à jour: 08.08.18

  • Restaurer les messages avec Recover Deleted Messages

  • Téléchargez l'extension Recover Deleted Messages
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
    Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder au site de nic-nac-project.org !
  • Une fois l'extension installée un nouveau menu contextuel sera disponible, voir capture 1.
  • Fonctionne aussi avec les comptes IMAP ** si vous n'avez pas décoché la case : Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur.
  • Clic droit (1) sur le dossier contenant des messages effacés (J2m06-LP IMAP ** dans l'exemple ce dessous).
  • Cliquez sur - Recover deleted messages(2) (ou Restaurer les fichiers supprimés)

  • Capture 1
    Captures/TBird/recoverdeletedmsg1.png


  • Répondre -Ok aux deux fenêtres suivantes.
    Il est conseillé de se mettre hors connexion pour les comptes Imap.

  • Capture 2 et 3
    Captures/TBird/recoverdeletedmsg4.png

    Captures/TBird/recoverdeletedmsg2.png


  • Un nouveau sous-dossier Mail_Effaces_0 (ou Deleted_emails_0) sera créé dans Dossiers locaux avec les messages restaurés.

  • Capture 4
    Captures/TBird/recoverdeletedmsg3.png


  • Si le dossier est vide alors il faudra essayer la méthode 2 ou méthode 3 (manuelle) décrite ici.



  • * Compactage
    Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip/Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
    Avec TB cela signifie: Un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité

    ** Des informations sur ce protocole ici.

    Retour à la FAQ       
    08.08.18-Dernières mise à jour : 26.07.21
  • Restaurer un message effacé avec éditeur de texte

  • Il faut savoir qu'un message effacé ne l'est pas réellement.
  • Il est rendu "invisible" mais il existe toujours physiquement dans le fichier (inbox/sent...) ("boîte") de Thunderbird.
  • Ce n'est que le compactage* qui permet de le supprimer définitivement.
    Tant que ce compactage n'a pas été réalisé on peut donc restaurer les messages effacés.
  • Avec cette méthode, depuis l'explorateur, on édite (ouvre) le fichier avec un éditeur de texte genre bloc-note (notepad++, ou UltraEdit si la taille est très importante)

  • Edit le 06.07.17 - Cette méthode n'a pas fonctionné sur mes comptes IMAP !

    Conditions indispensables:
  • 1. ne pas avoir compacté vos boites.!
  • 2. avoir les fichiers/boites au format .mbox
  • Précaution d'usage : Avant faîtes une sauvegarde du profil (un copier-coller suffira).

    1. Fermez Thunderbird.
    2. Ouvrez le fichier concerné (inbox,sent ou autres) (voir ici avec Notepad++).
    3. Recherchez le message supprimé (en tapant un mot contenu dans le message).

    4. Capture 1
      captures/Windows/npp_rechercher.png


    5. Au début du message recherchez la ligne X-Mozilla-Status: 0009 (ou 0408 ou 0409!!).
    6. Remplacez sur cette ligne le 09 (ou 08) par 00 (ou par 13).

      Capture 2
      captures/Windows/npp_stat_0008.png


    7. pour obtenir: X-Mozilla-Status: 0000 (ou 0013)

    8. Capture 3
      captures/Windows/npp_stat_0013.png


    9. Puis enregistrer le fichier (clic sur la Disquette dans la barre supérieure de Notepad++).

    10. Notepad++ permet de Rechercher ET de Remplacer automatiquement dans tout le fichier
          (onglet Remplacer)

    11. Capture 4
      Windows/npp_remplacer.png


    12. Si les messages n'apparaissent pas à l'ouverture de TB, alors effacez les fichiers (TB fermé) .msf
      (ou depuis Thunderbird -Reparer le dossier).



    * Compactage
    Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip/Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
    Avec TB cela signifie: Un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité


    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 12.06.17
  • Restaurer un message effacé avec Email Recovery For Thunderbird

  • Précaution d'usage : Faîtes une sauvegarde du profil (un copier-coller suffira).


  • Ce programme payant permet, d'après le descriptif ici, de faire pas mal de choses, voir un extrait des fonctionnalités ci dessous.
  • Récupérer des e-mails supprimés.
  • Réparer des fichiers MSF corrompus de Thunderbird.
  • Récupérer des fichiers MBOX (msf) de Thunderbird.
  • Restaurer la Boîte de réception de Thunderbird.
  • Extrait des mails après formatage disque dur.
  • Extrait des mails à partir d'une partition supprimée.

  • Téléchargez et installez le programme Email Recovery For Thunderbird
  • Fermez Thunderbird et démarrez Email Recovery For Thunderbird.
  • Les "profils" de TB sont automatiquement reconnus.
  • Sélectionnez le "profil" (TEST dans cet exemple) dans lequel vous voulez faire une recherche.
  • et cliquez sur la paire de jumelle.
  • Le programme va afficher tous les dossiers du "profil" choisi.

  • Capture 1
    captures/Win10/recherche_ERFT.png


  • On pourra consulter les messages présents et les supprimés (si il y en a!).
  • Pour afficher que les supprimés il faudra aller dans les options et cocher la case:Show only deleted emails.

  • Capture 2
    captures/Win10/options_ERFT.png

    Capture 3
    captures/Win10/affi_msgs_ERFT.png


  • Cochez les fichiers que vous voulez restaurer.
  • Et cliquez sur la disquette.

  • Capture 4
    captures/Win10/save_msgs_ERFT.png


  • Si vous avez ce message c'est que vous n'avez pas acheté le programme!

  • Capture 5
    captures/Win10/msg_enregist_ERFT.png


  • Je n'ai pas pu aller plus loin dans mes tests car je le l'ai pas acheté.

  • Retour à la FAQ       
    09.07.17-Dernières mise à jour : 09.07.17
  • Restaurer les messages effacés d'un compte IMAP

  • Précaution d'usage : Faîtes une sauvegarde du profil (un copier-coller suffira).



  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Rétablir les flèches de "vue": Tous les dossiers/Dossiers unifiés etc..

  • Depuis Thunderbird 8 la ligne avec les deux flèches permettant de changer ces vues a été supprimé!!

  • Capture 1
    Captures/TBird/flec_chan_vues_doss.png

  • Il faut maintenant passé par: -Affichage » Dossiers et choisir la "vue"
    (pas des plus pratique! surtout avec des comptes en imap!)

  • Capture 2
    Captures/TBird/affi_doss_unifies.png


  • Deux solutions pour les rétablir:
    1. Avec l'extension Folder Pane View Switcher
      Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
    2. ou avec une commande dans un fichier Userchrome.css.

    3. Capture 3 - Résultat
      Captures/TBird/changer_vue_dossiers3.jpg



  • Retour à la FAQ       
    02.05.17-Dernières mise à jour : 21.11.21 (TB91)
  • Gérer les identités (alias ou adresse)

  • Rappel: Pour mettre un alias sur une adresse il faut d'abord aller le créer directement sur le webmail, si celui ci le permet !.
    On ajoute une nouvelle identité (alias ou adresse) dans Thunderbird depuis :
    1. -Outils (Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte
      ou Sélectionnez le compte (1) puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

      Capture 1
      Captures/TBird/cpte_para_du_cpte.png


    2. Dans la fenêtre de droite, tout en bas, cliquez sur Gérer les identités...


    3. Capture 2
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_1.png

    4. Cliquez sur Ajouter

      Capture 3
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_2.png


    5. Ajoutez l'adresse (ou l'alias) (alias j2m.06@zaclys.net dans cet exemple)

    6. Capture 4
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_3.png


    7. Puis cliqez sur ok, vous devez obtenir ceci (capture 5)
    8. (si vous voulez vous pouvez changer l'identité par défaut par clic sur Définir par défaut).

      Capture 5
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_4.png


    9. Maintenant je peux envoyer un message avec l'adresse J2m.06@zaclys.net.
      Il sera dans la boite Envoyés du compte J2m@Zaclys.
      N'oubliez pas si c'est une adresse(et non un alias) de faire relever par votre webmail cette nouvelle adresse.

    10. Capture 6 - résultat en rédaction
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_5.png
    Retour à la FAQ       
    20.05.15-Dernières mise à jour : 20.05.15
  • Réunir deux adresses différentes dans la même "boîte"

  • Si ce sont deux adresses différentes (et non une adresse + un alias !) ce n'est possible qu'avec le protocole Pop.
    Des infos sur ces protocoles ici.
    Dans ce cas (Pop) il faut passer les deux "boîtes" séparées en "boîte" globale.
    On peut ainsi réunir plusieurs comptes (adresses mels)
    A savoir: Que l'on peut programmer sur son webmail la relève d'autres adresses de messagerie de F.A.I différents.

  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)