FAQ de Thunderbird - Les mots de passe    
Dernières mise à jour (partielle) : 06.06.22


  • Problème de mot de passe à la relève et à l'envoi

  • Devant les soucis de mot de passe rencontrés par les utilisateurs, je vais essayer d'éclaircir ce point.
    Je n'évoquerais ici que le mot de passe messagerie. Mot de passe demandé pour la relève et pour l'envoi pour ceux qui sont chez Orange (ou autres!).
    L'autre mot de passe avec Thunderbird étant le mot de passe Principal, c'est-a-dire celui qui protège TOUS les mots de passe stockés (un super mot de passe en quelque sorte!).

    Tout d'abord un refus du mot de passe ne signifie pas que celui-ci est faux !
    Mais que ce mot de passe ne correspond pas avec le non d'utilisateur (adresse Emel)
    Avant toute chose vérfiez la validité du mot de passe en allant ouvrir votre messagerie directement sur le webmail
    (Free, Gmail, Laposte, Orange, Zaclys, Gmx etc...).

    Deux cas :
  • Cas 1 - Le mot de passe n'est plus reconnu sur le webmail!
  • Alors il faut le redemander, en général il y a un lien sur la page d'accueil du genre :
    Mot de passe oublié ? (voir » ici « par exemple pour Laposte.net) .
    Un lien de réinitialisation (ou un mot de passe provisoire) vous sera envoyé par Emel ou courrier (suivant le webmail) .

  • Cas 2 - Le mot de passe est reconnu sur le webmail
  • Une fois que vous êtes sur de votre mot de passe vérifiez dans Thunderbird l'orthographe et/ou la "casse" ! :
  • du nom d'utilisateur (adresse Emel avec ou sans @nom_du_FAI !) dans les Paramètre serveur
    Mais en principe ce paramètre ne devait pas être retouché !
  • de l'identifiant (adresse Emel complète lors de la création de compte)
  • du mot de passe (c'est celui qui est attaché à l'adresse).
  • Désactivez le temps des essais l'anti-viurs et le pare-feu. J'ai eu le cas ou Avast bloquait Gmail.
  • Vérifiez également ici les paramètres de configuration ou » ici «
  • Voir aussi les tutoriels sur les messages d'erreur (envoi/relève).

  • Pour les comptes Gmail il sera peut-être nécessaire de:
  • désactiver le capcha si vous avez changé le mot de passe récemment.
    Thunderbird ne sachant pas (encore!) remplir un capcha.
  • activer l'accès non sécurisé directement sur le webmail.
  • désactivez le temps des essais l'anti-viurs et le pare-feu.J'ai eu le cas ou Avast bloquait Gmail
  • D'autres infos ici sur support.google.


  • Pour la relève du courrier il faut mettre le Mot de passe qui est associé à l'adresse email.
    Ce mot de passe (souvent compliqué ! ) (attention ce n'est pas le mot de passe de connexion ! ) vous a été donné lors de l'inscription chez votre FAI (plus tard n'hésitez pas à le changer pour un plus facilement mémorisable .
  • Pour l'envoi le Mot de passe sera le même que pour la relève
    Dans l'exemple ci dessous le mot de passe IsaLena servira pour la relève et pour l'envoi.

  • Pensez aussi à vérifier les paramètres serveur (Pop/Imap et Smtp)   ou » ici «
    La configuration Smtp est passée du port 25 au port 587 chez certain FAI pour limiter ce fléau qu'est le spam (si c'est encore possible!), ce qui oblige les expéditeurs à s'authentifier lors des envois effectués hors domicile.

    Au premier lancement de TB il y a une tentative de relève de la "boîte", puisque c'est la configuration par défaut.

    Le mot de passe (POP/IMAP) sera donc celui qui est associé à l'adresse Emel.
    Dans mon exemple ci dessous pour l'adresse: Evelyne@orange.fr, le mot de passe de relève sera donc: clooney
    Vérifiez bien l'adresse emel et/ ou le mot de passe et/ou le nom d'utilisateur !.

    Si c'est bon il y a une relève du courrier et le mot de passe (Pop/Imap) sera stocké si la case de mémorisation a été cochée!.

    Maintenant écrivons un message et envoyons-le.
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre demandant un mot de passe pour s'identifier (SMTP) :
    -vous mettez le même mot de passe qui a servi pour la relève(clooney dans mon exemple) .

    Si il n'y pas d'erreur le message sera envoyé et le mot passe (Smtp) sera mémorisé dans TB.

    PS: Ne pas hésiter à effacer les mots de passe dans le gestionnaire de mot de passe en cas de problèmes.
  • Fermez Thunderbird entre chaque essai infructueux.
  • Vérifiez aussi la validité du mot de passe directement sur le webmail (Orange,Gmail,Laposte,etc..)
  • Si le mot de passe est compliqué profitez en pour le changer depuis le webmail !.

  •  Petite astuce pour être sur de bien orthographier le mot de passe :
    1. écrivez-le dans un éditeur de texte (bloc note/wordpad/Word/Excel ou Thunderbird) et
    2. faites un copier-coller.
    Cette astuce fonctionne pour tous les mots de passe et dans tous les logiciels (ou sites).
    Attention de ne pas copier-coller les éventuels espaces présents au début ou à la fin !!



    Exemple pour les mots de passe Pop/Imap/Smtp
    Captures/Windows/mdp_pop_smtp.png


  • On peut bien sur mettre le même mot de passe sur toutes ses adresses personnelles.



  • Très important: Faites des sauvegardes régulières de votre "profil"

    Voir aussi ces tutos!
  • Erreurs de connexion POP (Relève) et/ou échec mot de passe
  • Erreurs de connexion SMTP (Envoi) et/ou échec mot de passe

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 22.07.22
  • Accéder au gestionnaire de mot de passe de Thunderbird
  • Afficher les mots de passe mémorisés
  • ou supprimer les mots de passe (si l'accès n'est pas protégé!)

  • Avec 102 et supérieur:

  • -» Outils » Paramètres (anciennement Préférences)

  • Capture 1
    Captures/TBird/outi_parametres.png


  • Choissez Vie privée et sécurité

  • Capture 2
    Captures/TBird/outi_opti_securite.png


  • Dans Mot de passe cliquez sur - Mots de passe enregistrés...

  • Capture 3
    Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp.png


  • Cliquez sur -Afficher les mots de passe

    Capture 4
    Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp2.png


  • Cliquez sur Oui à la fenêtre suivante.
  • Et les mots de passe s'affichent

    Capture 5
    Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp3.png


  • Une fois les mots de passe affichés ont pourra si on le souhaite les supprimer.


    Retour à la FAQ       
    Créé le 06.07.13-Dernières mise à jour : 08.09.21
  • Ajouter (ou Modifier) directement un mot de passe (si l'accès n'est pas protétégé!)

  • Pour cela il faut installer l'extension Saved Password Editor(si compatible!).
  • Si besoin voir (§5) comment installer une extension
  • Une fois installée un accès direct au gestionnaire de mot de passe sera ajouté au menu Outils (capture 1).

  • Capture 1
    Captures/TBird/save_pass_word_editor.png

  • Ainsi que deux boutons (Nouveau et Modifier) Voir captures 2 et 3

  • Capture 2
    Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp4.png

    Capture 3
    Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp5.png

    Capture 4
    Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp6.png


    Retour à la FAQ       
    Créé le 06.07.13-Dernières mise à jour : 08.09.21
  • Bloquer l'accés à son "profil" et/ou aux messages

  • On peut protéger l'accès à son "profil" (ou ses messages) de différentes façons.
    1. En créant une session Windows à son nom et protégée par un mot de passe (avec XP et suivant).

    2. Beaucoup plus simple avec l'extension ProfilPassword
      (plus compatible avec les nouvelles versions de TB)
      Un mot de passe sera demandé à l'ouverure de Thunderbird
    3. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...

    4. En activant le mot de passe principal (empèche la relève et l'envoi).

    5. Très simple aussi avec l'extension Startup Master (sera suffisant dans la plupart des cas-si compatible!).
      Un mot de passe sera demandé à l'ouverure de Thunderbird
    6. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...

    7. Avec un programme spécialisé (gratuit) comme par exemple : My LockBox (ou True Crypt).
      Solution beaucoup plus radicale mais aussi un peu plus compliquée à gérer.
      My LockBox permet aussi de bloquer l'accés qu'à UN seul dossier de son choix
    8. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...

    9. Avec une clef USB (cryptée ou pas avec TrueCrypt) et Thunderbird portable.

    Retour à la FAQ       
    Créé le 30.10.13-Dernières mise à jour: 08.09.21
  • Bloquer l'accés à son "profil" avec l'extension Startup Master (si compatible!)

  • Installez l'extension Startup Master. Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

  • Une fois l'extension installée ne pas oublier d'activer le mot de passe principal.
  • S'il n'y a pas de mot de passe principal l'extension sera inactive.
  • Une fois l'extension activée a chaque démarrage de Thunderbird un mot de passe sera demandé.

  • Capture 1
    Captures/TBird/startupmaster_mdp.png


  • Si vous cliquez Annuler (ou sur Fermer) Thunderbird ne s'ouvrira pas.

  • Si vous désactiver l'extension, StartupMaster vous proposeras de supprimer le mot de passe principal

  • Capture 2
    Captures/TBird/startupmaster_desactiver.png


  • Acceptez et cliquez sur Supprimer

  • Capture 3
    Captures/TBird/suppr_mdp_principal.png

    Captures/TBird/suppr_mdp_principal2.png


    Retour à la FAQ       
    Créé le 30.10.13-Dernières mise à jour: 08.09.21
  • Bloquer l'accès à son "profil" avec l'extension ProfilePassword
    (plus compatible avec les nouvelles versions de TB)

  • Installez l'extension ProfilePassword.
  • Il est possible qu'il vous faille ajouter une exception de sécurité pour accéder de nic-nac-project.org !
  • Puis allez dans : Outils » Modules complémentaires
  • Sélectionnez Extensions (1)

  • Capture 1
    Captures/TBird/out_mod_com_extensions.png


  • Et cliquez sur Options de ProfilePassword.

  • Capture 2
    Captures/TBird/outi_gest_exte_options.png


  • Dans la fenêtre suivante clic sur Saisir/Changer le mot de passe (3)
  • et renseignez les deux champs (4) et validez par ok.

  • Capture 3
    Captures/TBird/prof_pass_options2.png


  • Une fois l'extension activée a chaque démarrage de Thunderbird un mot de passe sera demandé.

  • Capture 4 (c'est la même fenêtre sous TB3 et TB2)
    Captures/TBird/prof_pass_options3.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 22.07.22 (TB102 et+)
  • Bloquer l'accès aux mots de passe mémorisés par Thunderbird
  • Bloquer les relèves et les envois et bloquer les comptes Imap

  • L'activation du mot de passe principal permet de bloquer la relève, l'envoi ainsi que la consultation des comptes des compte Imap.
    Mais ne bloque en aucun cas la consutation du (des) dossier(s) Dossiers Locaux , ni des messages des comptes Pop.
    Sauf si vous activer l'extension Startup Master, voir » ce tutoriel ici (§4) «

    On active le mot de passe principal par:
    1. -Outils » Paramètres (ou Édition » Préférences sous Linux) Vie privée et sécurité

    2. Capture 1
      Captures/TBird/outi_opti_securite.png


    3. Dans Mot de passe cochez la case -Utilisez un mot de passe principal

    4. Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp_prin.png


    5. Dans la nouvelle fenêtre saisissez deux fois le nouveau mot de passe
      Puis clic sur ok

    6. Capture 2
      Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp_prin2.png

      Captures/TBird/outi_opti_secu_mdp_prin3.png


    7. A la première relève un mot de passe sera demandé (ainsi qu'au premier envoi).
      Il sera actif tout le temps que TB est ouvert.
    8. Au prochain démarrage de Thunderbird vous aurez une demande de mot de passe.

    9. Captures/TBird/mdp_principal.png

    A savoir:
    Si on ne rentre pas le mot de passe on peut consulter les messages déja présent (en POP).
    C'est juste pour protéger les mots de passe de la messagerie mémorisés par Thunderbird et empêcher la relève et l'envoi des messages à son insu.
    Ceci est une protection très simple mais qui peut suffire dans la plupart des cas.

    Une autre solution c'est d'installer en plus l'extension Startup Master (si compatible!).
         Cette extension empéche l'ouverture de Thunderbird si le mot de passe principal n'est pas renseigné.
         Voir » ce tutoriel ici(§4) «


    Si vous ne cochez pas :Utilisez le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir ... TB ne mémorisera pas les mots de passe!
    Mais il faut à chaque fois entrer les mots de passe ce qui n'est pas très pratique!

    Si vous choissisez cette option il faudra, peut-être!, au préalable effacer les mots de passe déja stockés dans Thunderbird !

    L'idéal est quand même de mémoriser les mots de passe et de mettre un mot de passe principal.

    Retour à la FAQ       
    Créé le 07.12.14-Dernières mise à jour : 06.06.22
  • Changer le mot de passe d'un compte de messagerie

  • On ne peut pas depuis Thunderbird remplacer le mot de passe d'un compte de messagerie.
    Pour cela il faut le faire directement depuis le Webmail (Gmail/Gmx/Laposte/Live/Orange etc..)

    Par exemple je souhaite changer le mot de passe de mon adresse j2m06@laposte.net
  • Se connecter (avec Firefox ;-) ) sur le site du webmail (http://www.laposte.net/)
  • Renseignez l'adresse et le mot de passe actuels

  • Capture 1 & 2
    Captures/FF/laposte_connexion.png

    Captures/FF/laposte_connexion2.png


  • Ensuite clic sur l'icône en haut à droite (1), choisissez Mon mot de passe (2).

  • Capture 3
    Captures/FF/laposte_mon_compte.png


  • et renseignez les trois champs concernant la modification du mot de passe

  • Capture 4
    Captures/FF/laposte_chan_mdp.png


  • et terminez en cliquant sur : Enregistrer les modifications
  • A la prochaine relève/envoi du compte J2m06 de laposte , Thunderbird va afficher un message d'erreur indiquant
    que le mot de passe est erroné.
  • Il suffit de mettre le nouveau mot de passe pour que la relève(ou l'envoi) du compte s'effectue.


  • Retour à la FAQ       
    Créé le 04.05.13 Dernières mise à jour : 08.09.21
  • Mémoriser le mot de passe de relève (et d'envoi) des messages

  • Pour éviter d'avoir une demande de mot de passe à chaque relève et pour chaque compte, il faut demander à Thunderbird de les mémoriser.
    Pour cela cochez la case :

  • Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe.
  • Cette case * n'apparait qu'avec la fenêtre de demande de mot de passe.

  • Capture 1
    Captures/TBird/sais_mot_de_passe.png


  • Pour protéger ces mots de passe on peut activer le mot de passe principal.


  • * Si cette case est absente vérifiez, via l'editeur de configuration, que la ligne signon.rememberSignons est bien à true

    Si les mots de passe ne sont pas mémorisés vérifiez que vous n'avez demandé pas à Ccleaner (par exemple) de les supprimer lors du nettoyage !.

    Capture 2
    Captures/Windows/mdp_ccleaner.png


    Retour à la FAQ       
    Créé le 30.10.13-Dernières mise à jour: 06.06.22
  • Supprimer le mot de passe principal que j'ai perdu !!

  • En cas de perte du mot de passe pricipal qui bloque tout envoi (ou relève) inutile de désinstaller TB cela ne servirait à rien. La solution consiste à faire un reset (remise à zéro) des mots de passe
    TOUS les mots de passe messagerie, certificats et autres clefs seront éffacés !

    Pour effacer tous les mots de passe (et aussi les certificats, ...):
  • -Outils » Outils de développement » Console d'erreurs

  • Si vous utilisez une version antérieure à la version 78, copiez et collez le texte suivant :
    openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul")
  • Si vous utilisez une version supérieure ou égale à la 78, copiez et collez le texte suivant :
    openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xhtml")

  • Cliquez sur -Evaluer (ou appuyez sur la touche Entrée)

    Capture 1 (TB91)
    Captures/TBird/supp_mdp_principal_1.png


  • Une boîte de dialogue s'ouvre demandant si on souhaite effacer tous les mots de passe et autres éléments de personnalisation.
  • Cliquez sur -Effacer

    Capture 2 (TB91)
    Captures/TBird/supp_mdp_principal_2.png


  • si tout se passe bien vous avez cette fenêtre de confirmation

    Capture 3 (TB91)
    Captures/TBird/supp_mdp_principal_3.png




  • Une autre solution c'est d'effacer/renommer manuellement le fichier key3.db (ou key4.db) qui se trouve dans le profil).
    TOUS les mots de passe messagerie, certificats et autres clefs seront éffacés !

    Capture 1 - j'ai renommé le fichier key4.db = ok avec TB91
    Captures/Windows/prof_supp_key4_db.png


    Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)