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  FAQ de TB - ((P à T)   
Dernières mise à jour: 30.10.13



  • Protocole POP ou IMAP : la différence ?

  • Avantages en Imap:
  • En IMAP on a une synchronisation constante de la messagerie entre le serveur et Thunderbird
    (c'est la différence essentielle entre le POP et l'IMAP).
    Très utile pour ceux qui consultent leur messagerie en déplacement.
  • On peux synchroniser (et/ou relever) que les dossiers(messages) souhaités (suivant l'age et/ou suivant la taille)
  • TOUTES les "boites"/dossiers sont disponibles (Envoyés*, Brouillons, Corbeille, Indésirables** etc..)
    et sont, par défaut, copiés sur le disque pour permettre une consultation hors connexion.
  • Un message marqué comme Lu et immédiatement aussi marqué comme Lu sur le serveur
  • Idem pour le marquage avec des étiquettes
  • Les messages copiés et/ou déplacés (et/ou supprimés) dans Thunderbird le sont aussi sur le serveur.
  • En ce concerne les messages supprimés j'ai remarqué que sur Orange.fr (et Laposte.net) qu'ils n'étaient pas supprimés de suite du serveur !. Alors qu'avec Gmail ils sont immédiatement effacés.
  • Les dossiers créés dans Thunderbird sont immédiatement créés sur le serveur.
  • Une rélève des messages beaucoup plus rapide.
  • On peut faire le "ménage" facilement depuis TB et éviter l'encombrement de ses "boîtes" sur le webmail .
  • Et surtout une très grande facilité pour récupérer son compte en cas de crash. Il suffit de créer un compte dans TB pour retrouver ses messages et dossiers.

  • * Avec Gmail et Hotmail (POP) la "boîte" des messages envoyés est aussi disponible sur le Webmail
    ** Il souvent utile de pouvoir consulter directement le dossier des Indésirables.
        De nombreux messages (important!) se retrouvent par erreur dans ce dossier ?



    Inconvénients en IMAP (c'est juste mon avis):
  • Une certaine lenteur surtout avec des pièces jointes volumineuses.
  • Une mauvaise manipulation et hop plus rien (bon il reste toujours l'option Corbeille !).
  • On ne peut plus mettre ses comptes en "boîtes" globales !
    Gênant si on a une dizaine de compte ! Astuce : utiliser la "vue" en dossiers unifiés.
  • Plus de copie de sécurité sur le webmail ! Astuce : programmer une copie locale du compte imap.
  • Cela implique d'être obligatoirement connecté* sur internet pour consulter ses messages.

  • Exemple en imap: les messages copiés et/ou déplacés dans Thunderbird :
    1. sont immédiatement copiés et/ou déplacés sur le serveur
      En ce concerne les messages supprimés j'ai remarqué (sur Orange et Laposte) qu'ils n'étaient pas supprimés de suite du serveur! .
      Avec Gmail ils sont immédiatement supprimés du serveur
    2. puis il y a ensuite une mise à jour sur Thunderbird ( d'où une certaine lenteur! suivant le nombre et la taille)

    3. D'autres informations sur ces protocoles sur ce site, ou » ici « et » ici «

      A savoir:
      Si on a un compte POP et que l'on veuille avoir ce compte en IMAP. Il faut garder le POP,ce qui
      permettra de récupérer les messages plus tard, et recréer un autre compte en IMAP.

      On peut avoir un même compte (adresse mèl) en POP ET en Imap.
      Seule précaution (peut-être!): bloquer la relève au démarrage de l'un des deux.

      Précaution pour le POP ,cochez la case: Laisser les messages sur le serveur


    Conclusions :
  • Les avantages priment sur les (petits!) inconvénients.
  • Et je pense que ce protocole (utilisé par tous les smartphones and co) supplantera et remplacera le POP.


  • * Uniquement la première fois. Par défaut Thunderbrid fait une copie locale des messages sur l'ordinateur.
    * Autre possibilité pour avoir une sauvegarde en local c'est de rediriger les messages avec un filtre dans un autre
        dossier créé dans Dossiers Locaux par exemple.



  • Connaître quel protocole j'utilise avec Thunderbird.

  • Pour savoir dans quel protocole est configuré Thunderbird il faut vérifier le Type de serveur dans:

  • -Outils (Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes

    Capture 1
    captures/TBird/outi_para_des_comptes.png


  • Dans la fenêtre de gauche cliquez sur le compte à vérifier (J2m06@LPimap dans cet exemple)
  • et clic sur Paramètres serveur

    Capture 2
    captures/TBird/para_cpte_para_serv.png

  • dans la fenêtre de droite vous pouvez voir le protocole utilisé (Pop ou Impa)

    Capture 3 & 4
    captures/TBird/para_serv_pop.png  captures/TBird/para_serv_imap.png

  • A savoir: A partir de TB3.1 le protocole imap est proposé par défaut.


  • Bon j'ai bien compris et je veux créer un compte en Imap, comment faire ?
  • Bon j'ai bien compris et je veux créer un compte en Pop, comment faire ?


  • Comment passer un compte POP en IMAP (ou vice versa) ?

  • On ne peut pas directement passer d'un protocole à l'autre.
  • Il faut obligatoirement créer un nouveau compte dans le bon protocole.
  • On peut utiliser (pour tester les deux protocoles !) le même compte en Pop ET en Imap.
  • Seule précaution : il faudra peut être!! bloquer la relève au démarrage de l'un des deux.

    A savoir:
    Certains FAI ne proposent pas l'IMAP (ou alors en payant )
    Sachez que Laposte* / Orange* / Gmail* / Gmx* / Outlook(Hotmail) / Free (Online) ou Yahoo par exemple le propose gratuitement.


  • Je veux créer un compte en Imap, comment faire ?
  • Je veux créer un compte en Pop, comment faire ?


  • * Laposte, Gmail, Hotmail et Gmx offre en plus un espace de stockage.

          

  • Récupérer une "boite" trop volumineuse (3/4 gigas!)

  • Si votre "boite" est trop volumineuse vous risquez:
    1. D'avoir un message de TB vous indiquant que la "boite" est pleine !
    2. D'avoir un refus de relève des messages par Thunderbird !
    3. D'avoir TB bloqué dans un processus pendant la reconstruction d'un fichier sommaire!
    4. De perdre tout le contenu de la "boite" !
    Première chose faire une copie complète (fichiers .msf compris) de cette "boite" ( un copier/coller suffira).
    Pour le chemin du profil voir ici, ou pour connaitre le dossier de stockage des messages voir ici.

    Si Thunderbird refuse de faire une relève (ou d'enregistrer le message envoyé),ou est bloqué, alors il faudra renommer les fichiers concernés. Exemple dans le cas de la relève c'est le fichier inbox (et inbox.msf) qui est concerné.
    Donc il faudra renommer le fichier inbox en inbox1 et inbox.msf en inbox1.msf.

    Capture 1 & 2
    Captures/Windows/inbo_reno_inbox1.png   Captures/Windows/inbo_neuve.png

    Capture 3- Résultat dans TB
    Captures/TBird/cpte_avec_2_cour_entrant.png

    Pas de panique il suffira de supprimer les fichiers renommés (inbox et inbox.msf) depuis l'explorateur (TB fermé) mais avant pensez à récupérer les messages.

    Une fois les fichiers renommés deux cas peuvent se présenter :
    1. Vous arrivez à lire le contenu du dossier Inbox1. Alors là pas de problème pour récupérer vos messages.
      Il vous faut copier les messages dans plusieurs dossiers, supprimer (ou extraire) les pièces jointes inutiles et ensuite réparer ces dossier (compacter).
    2. Si Thunderbird n'arrive pas à ouvrir le dossier Inbox1 il faudra envisager de découper le fichier en question.
      Voir ces 2 tutos : Découper avec Gsplit   et/ou Découper avec DécoupFich.

    3. Résultat avec Gsplit Résultat avec DécoupFich
      Captures/TBird/gsplit_express6.png
          Captures/TBird/decoupfich_5.png


          

  • Redimmensionner/Réduire la taille des images envoyées en pièces jointes.

  • Il est préférable de réduire la taille des images lors de l'envoi.
    En effet il n'est pas nécessaire d'envoyer des images de plus de 2 millions de pixels surtout si c'est pour les regarder
    sur un ordinateur !
    Un format 800x600 (72 pixels) suffit amplement (au pire 1024x768).

    Plusieurs façons possibles pour réduire la taille des images à envoyer :
    1. Par -Envoyer vers... | Destinataire.
    2. Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite du tutoriel...
    1. ou avec l'extension Auto Resize Image
    2. ou avec l'extension Srunked Image Resizer
    3. Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
    4. ou en envoyant les images depuis Picasa
    5. Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite du tutoriel...
    1. ou en redimensionnant les images avant (par lots), avec par exemple: Fastone Image Viewer
      (très bon logiciel gratuit)





  • A savoir: Depuis plusieurs versions il est possible d'utiliser la fonction FileLink de Thunderbird.
    Voir » ici (§ Envoyer une pièce jointe avec FileLink) «
  • L'extension SlideShow permet d'un clic de visualiser dans un diaporama les images (jpg/gif ...) reçues en pièces jointes dans Thunderbird et ce quelque soit leur taille (bien pratique).
    Seule condition pour que ce diaporama fonctionne, il faut que les images soient en pièces jointes et non en intégré!

  • Capture TB5-SlideShow
    Captures/TBird/slideshow.jpg

    Capture TB9-SlideShow
    Captures/TBird/slideshow_3.jpg


          



  • Relever les messages au démarrage de l'ordinateur.

  • Pour relever les messages au démarrage du PC il faut:
    1. Configurer TB (en cochant les cases dans -Paramètres serveur, (voir capture 1).

    2. Capture 1
      Captures/TBird/parametres_serveur.jpg

    3. Mettre un raccourci de TB dans le dossier -Démarrage de la session concernée.
      Voir ici pour créer un raccourci sur le bureau (pas obligatoire), avant de le copier/coller dans
      le dossier Démarrage.

    4. Raccourci de TB dans le dossier Démarrage de Windows 7.
      Captures/Windows/demar_raccourci.png


          

  • Réunir plusieurs messages en UN seul fichier .eml en vue d'impression.

  • Méthode sans installer d'extension.
    1. Au prélable et si besoin réunir les messages dans un même dossier.
    2. Sélectionnez les messages (avec Ctrl+A ou Ctrl+clic souris)
    3. Clic droit souris, choisir -Transférer en tant que pièce jointe
    4. puis -Enregistrer. Le message sera dans le dossier: Brouillon

    A savoir:
  • L'extension ImportExportTools permet de réunir plusieurs messages en UN seul fichier .txt
  • L'extension PrintingTools permet de personnaliser les impressions.
  • L'extension Tb_Auto_save pour TB2 permet de réunir plusieurs .eml en UN seul fichier.eml.

  • Gif/s_notice.png Si besoin voir ici (§5) pour installer une extension.

    Vous pouvez aussi installer une imprimante virtuelle (PdfCréator) pour créer un fichier .pdf


          

  • Comment savoir si j'ai demandé un Accusé de Reception (M.A.J 01.03.13)
  • Voir aussi demander une notification d'état de la distribution

  • Une extension permet d'afficher une icône au message qui ont été envoyé avec une demande d'AR
    (Accusé Reception).
  • Téléchargez et installez l'extension Rrbutton
    Si besoin voir ici (§5)comment installer une extension.
  • Une fois installée vous verrez deux icônes en mode rédaction
    Un clic sur l'icône de droite permet demander un Accusé de reception.

    Les deux icônes présentes en mode Rédaction
    Captures/TBird/notification_1.png


  • Et dans le volet de prévisualisation une icône sur les messages envoyés signale qu'un accusé
    reception a été demandé


    Captures/TBird/icon_ar_msg_envoi.png

  •       

  • Supprimer un compte (adresse mèl ou compte Tchat).

  • Première précaution : faire une sauvegarde de son profil au cas ou ! (un copié/collé suffira), puis
    1. -Outils (1) (sous Linux-Edition) -Paramètres des comptes (2)
      (ou Sélectionnez le compte, -Voir les Paramètres pour ce compte)

      Capture 1
      Captures/TBird/para_cpte_pop.png


    2. Cliquez sur -Gestion des comptes pour dérouler le sous-menu,
    3. puis Clic sur -Supprimer le compte

      Captures/TBird/para_cpte_gest_cpte.png

  • Idem pour supprimer un compte Tchat.

    Captures/TBird/para_cpte_gest_cpte2.png



  •       

  • Supprimer tous les messages en doubles d'un dossier ("boîte"). (M.A.J 01.03.13)

  • L'extension Remove Duplicate Messages permet de supprimer facilement tous les doublons de messages.
    Si besoin voir ici (§5) pour l'installation d'une extension

    Auparavant ne pas oublier de modifier les options de l'extension.

    Pour "lancer" la suppression : -Sélectionnez le dossier | clic droit souris | Supprimer les doublons
    ou cliquez sur l'icône que vous pouvez installer dans la barre supérieure (voir ci dessous)

    Capture 1
    Captures/TBird/remo_duplicate.png


    On peut mettre une icône de cette extension (après installation) dans la barre supérieure.
  • Pour cela: -Clic droit dans la barre des icônes | Personnaliser
  • Recherchez l'icône de Remove Duplicate Messagespuis puis la Glisser/Déposer dans cette barre supérieure.

  • Un clic sur la petite flèche noire à droite fait apparaître les options de recherche des doublons.

    Voir le résultat sur cette capture
    Captures/TBird/remo_dupl_icone.png


    Pour faire la même chose avec les adresses avec l'extension Duplicate Contact Manager

    En cas de problèmes pensez à démarrer Thunderbird en safe mode , sorte de mode sans échec!
    Dans ce mode TB désactive toutes les extensions et thèmes.


          

  • Supprimer les messages du serveur après la relève (en POP uniquement).(M.A.J 01.03.13)
  • Supprimer le déplacement des messages dans le dossier POP chez Hotmail (voir ici)

  • Par défaut Thunderbird efface les messages après la relève.
    Par sécurité je conseille de cocher la case :Laisser les messages sur les serveur et aussi si vous voulez relever les messages depuis au autre ordinateur.
    Mais si vous ne voulez pas les conserver sur le serveur il suffit de décocher la case : Laisser les messages sur les serveur. Voir capture écran ici

    Nouveau avec Hotmail
    Si vous demandez de supprimer les messages après une relève , ils seront déplacés dans un nouveau dossier (nommé POP) sur le serveur.

    Captures/TBird/hotmail_pop_2.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_1.png





  • Supprimer le déplacement des messages dans le dossier POP chez Hotmail.

  • Pour modifier ce choix allez dans les Options de Hotmail

    Captures/Windows/hotmail_pop_4.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_5.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_3.png


          
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)