images/bandeau_esterel.jpg

  FAQ de Thunderbird   
Dernières mise à jour: 10.11.13

  • Afficher le code source des messages (M.A.J:20.02.13)

  • Plusieurs façons pour cela:
    1. Sélectionnez le message, puis -Affichage | Code source du message

      Capture 1
      Captures/TBird/affi_code_source1.png


    2. ou Sélectionnez le message, puis raccourci clavier puis -Ctrl+U
    3. ou (TB3 et supérieur) sélectionnez le message, puis
      -Autres actions | Afficher la source (capture 2)

      Capture 2
      Captures/TBird/autr_acti_affi_la_source.png


    4. Capture 3-On obtiendra ceci:
      Captures/TBird/affi_code_source2.png


    5. ou avec une extension TB header Tools/ou Header Tools Lite


          

  • Augmenter le temps de passage de Lu en Non lu (20.02.13)
  • Modifier le statut du message.

  • Par défaut le temps de passage de Non lu en lu est très court (dès l'affichage du message sous TB3 !).
    Si ne voulez pas que TB ne modifie le statut du message il faut désactiver l'affichage du volet des messages
    (touche F8).

    Pour l'augmenter le temps de passage d'un satut à l'autre :

  • Sous TB3 (et supérieur) :
  • -Outils | Options (Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey)
  • Icône Avancés, onglet Lecture et affichage
  • puis augmentez le temps (15 secondes par exemple) de: Après un délai de xx secondes (capture 1)

    Capture 1 (TB17)
    captures/TBird/outi_opti_avance.png
    captures/TBird/outi_opti_avan_lect.png


  • Sous TB2 allez dans:
  • -Outils | Options, icônes -Avancés, onglet -Général,
  • puis augmentez le temps (15 secondes par exemple) de: Attendre xx secondes avant de marquer un message comme lu.



  •       

  • Afficher le contenu des messages commerciaux (M.A.J:21.02.13)
  • Autoriser l'affichage des images distantes dans les messages.

  • C'est par sécurité que Thunderbrid bloque les images distantes des sites commerciaux.
    Il n'est pas n'est pas conseillé d'autoriser en permanence cet affichage car les spammeurs peuvent se servir
    d'une image pour obtenir des infos (paraît-il !) .

    Plusieurs solutions pour afficher le contenu:
    1. Cliquez sur -Afficher le contenu maintenant (1 sur capture)
    2. Cliquez sur -Toujours charger les contenus distants en provenance de...(2 sur capture)

    3. Capture 1
      Captures/TBird/affi_cont_maintenant.png

    4. Depuis le carnet autoriser l'affichage des images pour les adresses sures, pour cela :
      dans les fiches du carnet d'adresses cochez: Autoriser les contenus distants.

    5. Capture 2
      Captures/TBird/carn_cont_auto_cont_dist.png

    6. Modifier les paramètres de TB via l'editeur de configuration
      Attention danger!! Avant Faites une sauvegarde de votre profil (un copié/collé suffira).
      L'affichage permanent pour tous n'est pas récommandé!!!
    Dans about:config accessible depuis l'éditeur de configuration par:
  • Outils | Options (Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey)
  • Icône Avancés, onglet -Général , cliquez sur Editeur de configuration

    Capture 3
    Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_gene.png


  • Cliquez sur Je ferais attention, promis !
  • Tapez mailnews.message dans la ligne de recherche
  • Sélectionnez la ligne mailnews.message_display.disable_remote_image et modifiez sa valeur
    (si on met false on autorise les images et true le contraire.)
    Double-clic sur la ligne pour modifier sa valeur (ou par clic droit souris | Modifier).

    Capture 4
    Captures/TBird/disable_remote_image.png

  •       

  • Pas d'affichages des "boîtes": Envoyés/Brouillons/Modèles !

  • C'est normal à la première installation de Thunderbird.
    Seules deux dossiers (boîtes) Courrier entrant et Corbeille sont créés.
    Les autres "boites" (dossiers) sont créées au fur et à mesure de leur utilisation.
    Pour créer le dossier (boite): Envoyés, il suffit d'envoyer un premier message
    Idem pour les autres "boites".

    Le compte J2m.06@orange.fr vient d'être créé
    Captures/TBird/doss_cpte_orange.png




          

  • Le contenu des messages ne s'affiche pas! j'ai une page blanche!! (M.A.J 08.05.13)

  • Une des raisons provoquant ce problème c'est qu'il n'y a pas eu de compactage * (ou rarement !) des "boites".
    Surtout si la taille des "boites" est très importante !, si c'est le cas pensez à réduire la taille des "boites".
    Dans un premier temps essayez de recréer les index.

    Pour réparer (reconstruire) les index:

  • Thunderbird 3, 5, 6... et supérieur!
  • -clic droit souris sur une "boite" (Courrier entrant (1) par exemple) | Propriétés (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/cpte_proprietes.png


  • onglet -Informations générales, clic sur -Réparer le dossier puis ok

    Capture 2
    Captures/TBird/prop_repa_dossier.png


  • Thunderbird 2
  • -clic droit souris sur une "boite" (Courrier entrant par exemple), -Propriétés,
  • onglet -Informations générales, clic sur -Reconstruire l'index puis ok

    Capture TB2
    Captures/TBird/prop_reco_index_TB2.png


  • Si cela ne donne rien alors essayez de renommer (avant effacement) depuis l'explorateur windows fichier
    d'index (.msf) associé au fichier en cause.

    Exemple:
    Prenons la boite Courrier entrant du compte Orange.
  • TB fermé allez dans le dossier : pop.orange.fr
  • et Renommez le fichier inbox.msf en inbox.msf OLD.
  • Puis ouvrez Thunderbird qui va recréer ce fichier.
    (Pour la boite Envoyés c'est le fichier sent.msf qu'il faudra renommer)

  • Si besoin voir ici pour le chemin du profil.

    Il est possible que si votre fichier est très gros (3/4 go) que l'indexation ne fonctionne pas!
    Dans ce cas il faudra peut être découper le fichier.

    A savoir: Depuis Thunderbird 12 à implémenté le nouveau format maildir voir ici


    * Compactage = Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip / Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
    Avec TB cela signifie:Un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité


  • ok je veux compacter mais comment procéder ?


  •       

  • Désactiver la recherche et l'indexation globale (TB3 et supérieur)
    (indexation avancée des messages)

  • Si vous constatez une lenteur et que vous n'utilisez pas (ou très peu) la recherche avancée, il est possible
    de supprimer cette indexation par :.
  • -Outils | Options (Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey)
  • icône -Avancés, onglet -Général
  • Et décochez la case : Activer la recherche et l'indexation globales.

    Capture 1
    Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_gene3.png

  •       

  • Laisser les messages sur le serveur (POP uniquement).

  • Deux bonnes raisons pour laisser les messages sur le serveur :
    1. Si l'on à besoin de consulter sa messagerie depuis un ordinateur extérieur.
    2. Par sécurité, cela permettra en cas de crash de récupérer les messages.
      Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire des sauvegardes régulières de votre "profil"
    On peut, si on le souhaite, préciser un nombre de jours et/ou jusqu'a suppression, mais là je ne suis pas sur que cela fonctionne sur tous les FAI !
    Cela n'a pas l'air de fonctionner avec Orange !.

    Avec Thunderbird:
  • -Outils (Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
    ou Sélectionnez le compte (1) puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

  • Capture 1
    Captures/TBird/cpte_voir_para_cpte.png


  • Cliquez sur -Paramètres serveur (3)pour accéder aux serveurs entrant (POP et/ou IMAP)

  • Capture 2
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv.png


  • Cochez la case : -Laisser les messages sur le serveur

  • Captures/TBird/para_cpte_serveur.png


    Nouveau avec Hotmail
    Les messages entrants sont déplacés dans un nouveau dossier (nommé POP) sur le serveur.

    Captures/TBird/hotmail_pop_2.png

    Captures/Windows/hotmail_pop_1.png

    Mais vous pouvez modifier ce choix dans les Options de Hotmail

    Captures/Windows/hotmail_pop_3.png

    Voici le message que j'ai reçu de Hotmail/Windows Live

    Lettre d'informations de Windows Live

    Bonjour,
    Nous vous adressons cette lettre d'informations, car vous vous êtes connecté à Hotmail à partir d'appareils tels que des smartphones ou des programmes tels que Mac Mail et Mozilla Thunderbird. Ces smartphones et programmes incluent souvent une option qui supprime automatiquement les messages d'Hotmail une fois qu'ils ont été téléchargés (en utilisant souvent le protocole « POP3 »).
    Étant donné que cette option est parfois sélectionnée par inadvertance, nous avons procédé à quelques mises à jour sur Hotmail afin de nous assurer que les messages ne sont pas automatiquement supprimés, sauf indication contraire de votre part.

    Qu'est-ce qui change ?
    Lorsque nous détecterons qu'un autre programme veut supprimer des messages Hotmail, nous les déplacerons en lieu sûr dans un dossier POP temporaire sur www.hotmail.com en attendant que vous nous disiez ce que vous souhaitez en faire.

    Que devez-vous faire ?
    En fonction de la manière dont vous souhaitez que les messages s'affichent lorsque vous accédez à Hotmail sur le Web, veuillez procéder à l'une des actions suivantes :
    Si vous souhaitez supprimer les messages de la version Web d'Hotmail une fois qu'ils ont été téléchargés dans votre programme, connectez-vous sur www.hotmail.com et choisissez « POP et suppression des messages téléchargés » dans la page Options.
    Si vous souhaitez afficher vos messages à la fois dans votre boîte de réception Hotmail sur www.hotmail.com et sur votre smartphone ou votre programme, ouvrez le programme qui télécharge les messages et accédez à ses paramètres POP. Recherchez l'option qui permet de supprimer les messages du serveur et désactivez-la.

    Veuillez noter que cela n'affecte ni les smartphones ni les programmes qui se connectent à Hotmail via d'autres méthodes (par exemple, les smartphones avec Exchange ActiveSync, Microsoft Outlook avec Outlook Hotmail Connector ou Windows Live Mail).


          
    Dernières mise à jour: 27.07.13

  • Masquer la "boite" Dossiers Locaux

  • On ne peut pas supprimer la " boite" "Dossiers locaux", mais par contre on peut la masquer.

    Dossiers locaux (TB17)
    Captures/TBird/doss_locaux.png

    Pour cela il faut installer l'extension MailTweak qui permet de cacher l'affichage de cette "boîte" (dossier).

    Une fois installée allez dans :
  • -Modules Complémentaires -MailTweak, clic sur -Options et cochez la case
  • -Cacher les dossiers locaux ou Hide Local Folders (sur la version anglaise)
    Si besoin voir ici comment accéder aux options d'un extension

  • Capture TB17
    Captures/TBird/mail_twea_hide_local.jpg


  • Redémarrez Thunderbird pour que les modifications soient prises en comptes
  • Pour éviter un redémarrage pensez à cocher la case : Reload Windows to apply changes now
    (ne fonctionne pas avec TB17 !!)

  • Captures/TBird/mail_twea_reload.png


    Résultat (TB17)
    Captures/TBird/mail_twea_hide_local2.png


          
    Dernières mise à jour: 10.11.13

  • Ouvrir son navigateur quand on clic sur un lien dans un message.
  • Mettre (ou remettre) Firefox comme navigateur par défaut.

  • Plusieurs méthodes a essayer :!:

  • 1. Depuis Firefox

  • 1.1 Mettre/Remettre FireFox par défaut (1) cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...

  • 1.2 Mettre/Remettre FireFox par défaut (2) cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 1.3 Modifier about:config cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 1.4 Glissé/déposé le lien dans Firefox (provisoire) cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 2. Depuis Windows

  • 2.1 Remettre le navigateur par défaut cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 2.2 Modifiez les associations extensions/programmes cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 2.3 Avec l'utilitaire SetBrowser cliquez ici pour afficher/cacher la suite...


  • 2.5 Restaurer les paramètres dans la Base de registre(1) (Windows 9x-XP) cliquez ici...

  • 2.6 Restaurer les paramètres dans la Base de registre (2) (Windows 9x-XP) cliquez ici...

  • 3. Depuis Thunderbird

  • 3.1 Modifier network.protocol-handler.external cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 3.2 Vérifiez les actions pour HTTP et/ou HTTPS cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 3.3 Avec l'extension Text link ( a essayer!) cliquez ici pour afficher/cacher la suite...

  • 3.4 Avec l'extension ThunderBrowse cliquez ici pour afficher/cacher la suite...


  •       
    Dernières mise à jour: 26.03.13

  • Mettre (ou remettre) Thunderbird comme courrielleur par défaut.

  • Normalement au démarrage si TB n'est pas le courrielleur par défaut vous devriez avoir une fenêtre qui vous propose de le définir par défaut.
    A moins que vous n'ayez décochez la case : Toujours effectuer cette vérification au démarrage... !

  • Capture 1
    Captures/TBird/defi_tb_par_defaut.png


  • Idem pour Firefox.

  • Capture 2
    Captures/FF/defi_ff_par_defaut.png




  • Depuis Thunderbird.

  • Allez dans -Outils | Options (Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey),
  • icone -Avancé, onglet -Général,
  • cochez -Toujours vérifier si Thunderbird est le client de messagerie ....
  • et cliquez sur -Vérifiez maintenant,

    Capture 1
  • Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_gene2.png





    Si cela ne suffit pas il faudra essayer ceci pour forcer windows à accepter ce choix.

  • Depuis Vista/Windows 7
    1. Cliquez sur le logo Windows 7 Captures/Windows/logo_win7.png   puis -Programmes par défaut

    2. Capture 2
      Captures/Windows/dema_prog_defaut.png


    3. Cliquez sur -Configurer les programmes par défaut
    4. Choisissez -Thunderbird (voir capture ci dessous)

    5. Capture 3
      Captures/Windows/tb_par_defaut_1.png


    6. Cliquez sur -Définir ce programme comme programme par défaut

    7. Capture 4
      Captures/Windows/tb_par_defaut_2.png


    8. Validez par -ok


  • Depuis XP
    1. -Démarrer | Configurer les programmes par défaut

    2. Capture 1
      Captures/Windows/confi_prog_defa_XP.png


    3. -Validez par un clic gauche
    4. Choisissez -Configurer les programmes par défaut
    5. Déroulez -Personnalisée et là -choisissez Thunderbird

    6. Capture 2
      Captures/Windows/confi_prog_defa2_XP.png




  • Via IE (Internet Explorer) de Windows

  • Sous Win 7
    1. -Ouvrir IE puis -Outils (roue dentée)| Options internet

    2. Capture 1
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte.png


    3. onglet -Programmes cliquez sur -Définir les Programmes

    4. Capture 2
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte2.png


    5. Cliquez sur Configurer les programmes par défaut

    6. Capture 3
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte3.png


    7. Choisissez Thunderbird et cliquez sur Définir ce programme comme programme par défaut

    8. Capture 4
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte4.png





  • Sous XP
    1. -Outils | Options internet

    2. Capture 5 (XP)
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte_XP.png


    3. onglet -Programmes. Dans la ligne Courier électronique
    4. Choisissez Thunderbird et validez par Appliquer -Définir les Programmes

    5. Capture 6 (XP)
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte2_XP.png



  • Via l'explorateur de Windows (A Essayer !)
    1. Depuis l'explorateur Windows allez double cliquez sur le fichier Destinataire qui se trouve dans le dossier SendTo
    2. Windows va demander avec quel courrielleur il faut ouvrir ce fichier, indiquez Thunderbird

    3. Pour accéder au dossier SendTo (sous Vista/win7) dans Rechercher les programmes et fichiers tapez cette ligne:
      %APPDATA%\Microsoft\Windows\SendTo
    4. ou C | Utilisateur (ou Users) | {Nom_de_ta_session} | AppData | Roaming | Microsoft | Windows

      Capture 1
      Captures/Windows/sendto_chemin_win7.jpg


      (Sous XP)-C | Documents and Settings | {Nom_de_ta_session} | SendTo

      Capture 2
      Captures/Windows/doss_send_to_XP.png

  • D'autres méthodes (avec captures écran) sur le forum de Geckozone.


  •       

  • Modifier l'ordre d'affichage des comptes dans le volet des dossiers.
    et/ou ouvrir Thunderbird sur le compte (boîte) de son choix.
    et/ou modifier le compte par défaut (adresse mèl).

  • Pour ouvrir Thunderbird sur le compte ("boite") de son choix:



  • Pour modifier l'ordre des comptes dans le volet des dossiers.
  • soit avec l'extension FolderPane Tools. Voir » ici (capture 1) «
  • soit avec l'extension Manually Sort Folders.
  • soit avec l'éditeur de configuration. (ligne mail.accountmanager.accounts)
  • soit en modifiant le fichier prefs.js (pour utilisateurs avertis!).
    ligne user_pref("mail.accountmanager.accounts", "account...");
  • soit avec un fichier user.js (utilisateurs avertis!).



  • Pour modifier le compte par défaut (adresse mèl).
  • soit avec l'extension FolderPane Tools Voir » ici «
  • soit avec l'éditeur de configuration. (ligne mail.accountmanager.defaultaccount)
  • soit en modifiant le fichier prefs.js (pour utilisateurs avertis!).
    ligne user_pref("mail.accountmanager.defaultaccount", "account...");
  • soit avec un fichier user.js (utilisateurs avertis!).

  • Avant ne pas oublier de faire une sauvegarde du fichier prefs.js! au cas ou !!!

    Si les extensions sont incompatibles avec votre version actuelle de Thunderbird, j'ai mis ici en téléchargement mes extensions modifiées

    Pour modifier les choix allez dans les options des extensions par :
  • -Outils | Modules complémentaires
    -Sélectionnez l'extension et cliquez sur Options
  • Si vous voulez par exemple changer le compte par défaut, choissisez le compte.
  • puis cliquez sur Par défaut.
  • Ce sare pris en compte au prochain démarrage de Thunderbird.

  • Capture 1
    Captures/TBird/fold_pane_tool.jpg

          

  • Ouvrir depuis Firefox les liens "mailto" dans Thunderbird .

  • Vérifiez dans Firefox que les liens mailto "pointe" bien vers Thunderbird.
  • dans -Options -Applications -mailto

    Capture 1
    Captures/FF/outi_opti_appl_mailto.jpg


  •       

  • Réduire la ligne d'info dans les entêtes des messages.

  • Plusieurs façons pour réduire cette barre:
    1. Par -Affichage -Entêtes -Normaux (supprime 3 lignes).
    2. Avec l'extension CompactHeader.
    3. Plus radical : Avec un fichier UserChromme.css

    A savoir:
    J'ai constaté que ces modifications suppriment aussi la barre d'icônes : Répondre/Transférer/Archiver etc..

    Captures/TBird/comp_head_icon_suppr.jpg

  • Pour pallier à cet inconvénient il faudra mettre les icônes dans la barre d'outils (comme dans Thunderbird 2).
  • Ci dessous j'ai mis les icônes Répondre/Transférer/Archiver dans la barre d'outils de TB

  • Capture 1
    Captures/TBird/new_icon_inst_barr_outil.jpg


  • Si vous désactivez ou supprimez l'extension il peut apparaitre un problème d'affichage d'icônes suivant le thème utilisé
  • De même que les icônes peuvent restées en taille réduite!.

  • Pour résoudre ce pb de grandeur d'icônes il m'a fallu reprendre une ancienne sauvegarde !.




  • Installer des nouvelles icônes dans la barre d'outils.

  • -Clic droit souris sur barre d'outils -Personnaliser , et
  • - Glisser/Déposer les icônes dans la barre d'outils supérieure. Voir aussi » ici «
  • Certaines icônes sont obtenues avec l'extension ToolBarButtons ou fournies avec d'autres.
    Par exemple l'icône Mark All Read avec Mark All Read Button

  • Capture 1
    Captures/TBird/inst_new_icon_barr_outil.jpg


    Capture 2- Exemple avec 7 nouvelles icônes installées.
    Captures/TBird/new_icon_inst_barr_outil.jpg


          
    Dernières mise à jour: 02.11.13

  • Refaire une relève (en POP) des messages déja téléchargés
    (et toujours présents sur le serveur)

  • Pour cela il faut renommer (ou effacer) le fichier popstate.dat qui se trouve dans le dossier pop.nom_du_FAI.fr
    (ou dans Local Folders).

    Pour connaître le chemin exact voir » ici « , et pour le chemin du profil voir » ici «

  • Voici mes comptes dans le dossier Mail.

  • Capture 1
    Captures/Windows/sous_dossiers_mail.png


  • Sur la capture 2 ci dessous j'ai modifié le fichier popstate.dat du compte pop.orange.fr

  • Capture 2
    Captures/Windows/fichier_popstate.jpg


          
    Dernières mise à jour: 28.04.13

  • TB met beaucoup de temps pour ouvrir un message!

  • Une des raisons provoquant ce problème c'est qu'il n'y a pas eu de compactage * (ou rarement !) des ""boîtes", surtout si la taille des "boites" est très importante, si c'est le cas pensez réduire la taille des "boites".
    A ce sujet: Depuis TB12 un nouveau format de stockage est implémenté (en expérimental), il s'agit du format MailDir. Voir ce tutoriel si vous voulez l'essayer.

    Dans un premier temps essayez de recréer (réparer/reconstruire) les index.

    Thunderbird 3 et supérieur:
  • Sélectionnez un dossier (Courrier entrant par exemple), puis -clic droit | Propriétés,
  • onglet -Informations générales, clic sur -Réparer le dossier

    Capture 1
    Captures/TBird/prop_repa_dossier.png

  • Thunderbird 2:
  • Sélectionnez un dossier (Courrier entrant par exemple), puis -clic droit | Propriétés,
  • onglet - Informations générales, clic sur -Reconstruire l'index

    Capture 2
    Captures/TBird/prop_reco_index_TB2.png


  • Si vous n'obtenez aucun résultat essayer de supprimer les fichiers d'indexation.

  • A savoir: Depuis TB12 un nouveau format de stockage est implémenté (en expérimental), il s'agit du format MailDir.
    Voir ce tutoriel si vous voulez l'essayer.


  • En cas de problèmes pensez à essayer de démarrer Thunderbird en safe mode, sorte de mode sans échec!
    Dans ce mode TB désactive toutes les extensions et thèmes.


    * Compactage = Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs".
    Ici cela n'a rien à voir!
       Avec TB cela signifie:
       Nettoyage par effacement définitif des messages supprimés / copiés / déplacés = Gain de place = Rapidité

        Le compactage permet de réparer les index mais tous les messages effacés seront supprimés!!



  • ok je veux compacter mais comment procéder ?


  •       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)