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Aide Windows (tutos pour les copains débutants)
Dernières mise à jour: 20.01.14


  • Mon PREMIER conseil !

  • Le tout premier conseil (après mures réflexions ) que je pourrais donner c'est: SAUVEGARDER
    régulièrement
    TOUS vos documents.
    En informatique on n'est pas à l'abri d'un souci matériel (DD grillé !), ou d'un logiciel (Windows lui-même !)

    Par sécurité faites au moins DEUX sauvegardes des documents importants, avec DEUX méthodes différentes et à DEUX endroits différents.

    A propos de sauvegardes avez-vous pensé à créer vos disques de XP (ou Vista/Window 7)
    (et des pilotes) de votre PC ?
    Les ordinateurs d'aujourd'hui ne sont plus livrés avec les Cd/dvd de XP (ou Vista/Windows 7) ni les Drivers ni les logiciels, tout est déjà pré-installé !
    Il y a sur le Disque dur une partition cachée qui permet, en cas de crash, de remettre l'ordinateur comme il était lors de l'achat. Oui mais voila, si le Disque dur n'est plus accessible comment faire ?

    C'est là qu'intervienent les cd systèmes créés quelques jours après l'achat !
    Normalement il y a un programme (accessible sous XP par -démarrer | tous les programmes | Aides et support) qui permet de créer ces disques systèmes (jusqu'à 7 cd !).
    Certains constructeur mettent des images iso prêtent à graver, ce qui est plus simple.
    D'autres affichent une fenêtre à la première ouverture de Windows vous demandant de faire cette gravure .

    Si sur votre ordinateur vous ne pouvez pas créer ces disques indispensables, il vous faudra (rapidement!) les demander à la hot-line (ou les commander via internet sur le site du constructeur).
    Pour mon ordinateur les 2 cd (XP + DRIVERS) valaient moins de 20 euros.
    Pour HP (XP) c'est 38 euros les 7 cd + le manuel.

           
    Dernières mise à jour:21.07.13

  • Accéder aux paramètres de l'agent Mail (Avast)
  • Activer la recherche des LPIs (Logiciels Potentiellement Indésirables)
  • Sous Windows (version 8.0 - Version 7 ici) :

  • Ouvrez Avast par clic droit souris sur son icône (1) | Ouvrir l'interface utilisateur d'Avast (2)

  • Capture 1
    Captures/Windows/avas_para_1.png


  • Sélectionnez l'onglet -Sécurité (3) puis clic sur -Agent Mail (4)

  • Capture 2 (v8.0)
    Captures/Windows/avas_para_agen_mail.png


  • Cliquez sur -Paramètres(5)

  • Capture 3
    Captures/Windows/avas_para_agen_mail2.png


  • Sélectionnez -Analyse SSL et vérifiez les paramètres Protocole / Port et Cryptage. Modifiez si besoin
    On peut je pense supprimer l'analyse des connexions SSL (décochez la case)

  • Capture 4
    Captures/Windows/avas_para_agen_mail3.png


  • Profitez s'en pour décocher la case: Analyser le courrier sortant (Smtp) dans -Paramètres principaux

  • Capture 5
    Captures/Windows/avas_para_agen_mail4.png



    Sous Windows (version 7.0):

  • Ouvrez Avast (version 7.0) par clic droit souris sur icône (1) | Ouvrir l'interface utilisateur d'Avast (2)

  • Capture 1
    Captures/Windows/avas_para_1.png


  • Sélectionnez -Protection Résidente (1) -Agent Mail (2) -Paramètres Expert (3)

  • Capture 1 . Avast version 7.0
    Captures/Windows/avas_pop_ssl_2.png    Captures/Windows/avas_para_expert.png


  • puis -Comptes SSL (4)
  • Vérifiez les paramètres , dans mon cas le port Orange était passé à: 995 !!

  • Capture 3
    Captures/Windows/avas_pop_ssl_4.png


  • Réctifiez les réglages érronés (110 pour le port et Aucun pour le cryptage)

  • Capture 4
    Captures/Windows/avas_pop_ssl_5.png


           
    Dernières mise à jour: 24.08.13



  • Activer la recherche des LPIs (Logiciels Potentiellement indésirables)

  • Ouvrez Avast par clic droit souris sur son icône (1) | Ouvrir l'interface utilisateur d'Avast (2)

  • Capture 1
    Captures/Windows/avas_para_1.png


  • Sélectionnez -Protection Résidente, puis -Agent des Fichiers
  • Cliquez -Paramètres Expert (Réglages Expert sur version 6)

  • Capture 2 (v7.0)
    Captures/Windows/avas_para_expert.png


  • puis choisissez -Sensibilité
  • Cochez la case -Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIS)
  • et validez par -ok

  • Capture 3 (Avast v7.0)
    Captures/Windows/avas_para_agen_mail_sens.png


  • Répèter l'opération avec l'agent Web
  • Cliquez sur -Agent Web

  • Capture 4
    Captures/Windows/avas_para_agen_web2.png


  • Cliquez -Paramètres Expert (Réglages Expert sur version 6) puis -Sensibilité
  • Cochez la case -Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIS)
  • et validez par -ok

  • Capture 5 (Avast v7.0)
    Captures/Windows/avas_para_agen_web2.png


           
    Dernières mise à jour: 14.03.13

  • Réactiver la création des points de restauration

  • Sous Vista/Windows 7:
    1. Ouvrez l'Explorateur de Windows
    2. Sélectionnez Ordinateur , puis Clic droit | Propriétés (Capture 1)

      Captures 1
      captures/windows/ordi_proprietes.png


    3. La fenêtre Informations systèmes générales s'ouvre
    4. Clic sur Protection du Système (Capture 2)

      Captures 2
      captures/windows/ordi_prop_prot_syst.png


    5. Dans l'onglet Protection du système Sélectionnez le lecteur puis cliquez sur Configurer...

      Captures 3
      captures/windows/ordi_prop_prot_syst2.png
      captures/windows/ordi_prop_prot_syst3.png


    6. Cochez la case Restaurer les paramètres systèmes... et augmentez la taille d'utilisation maxi sur le disque
      et validez par Appliquer

      Captures 4
      captures/windows/ordi_prop_prot_syst4.png


    Sous XP:
    1. Ouvrez l'Explorateur de Windows
    2. Sélectionnez Poste de Travail puis Clic droit | Propriétés.

      Captures 5
      captures/windows/expl_proprietes_XP.png


    3. La fenêtre Propriétés systèmes s'ouvre (Capture 6). Dans l'onglet Restauration du système
    4. décochez la case "Désactiver la Restauration de système sur tous les lecteurs"

      Captures 6
      Captures/Windows/acti_rest_syst_XP.png

           
    Dernières mise à jour: 20.01.14

  • Faire reconnaître à Windows 7 mon lecteur cdrom

  • Si, comme cela m'est arrivé!, Windows n'affiche plus votre lecteur cdrom voici comment procéder pour y avoir accès.
    Sources: Microsoft
    Perso j'ai modifié directement la base de registre.
  • Précaution d'usage: créer un point de restauration .
  • Ouvrir la fenêtre Exécuter
  • Tapez regedit, puis ok

  • Capture 1
    Captures/Windows/exec_regedit_1.png


  • Validez par oui dans la fenêtre d'avertissement de Windows et l'éditeur de la base de registre s'ouvre

  • Capture 2
    Captures/Windows/exec_regedit_2.png


  • Dans le volet de navigation recherchez la sous-clé de Registre: HKEY_LOCAL_MACHINE | SYSTEM | CurrentControlSet |Control | Class | {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
  • Dans le volet de droite, cliquez sur UpperFilters, si il existe ! et depuis le menu Edition cliquez sur Supprimer
    Idem pour LowerFilters (si il existe !)
  • Maintenant il faut créer la sous-clé de Registre
  • Dans le volet de navigation recherchez la sous-clé de Registre: HKEY_LOCAL_MACHINE | SYSTEM | CurrentControlSet | Services | atapi
  • Clic droit souris sur atapi, puis Nouveau | clé et validez par clic gauche

  • Capture 3
    Captures/Windows/exec_regedit_3.png


  • Tapez Controller0 comme nom de clé et validez par ENTRÉE
  • Clic droit souris sur Controller0 | Nouveau | Valeur de DWORD(32-bit).

  • Capture 4
    Captures/Windows/exec_regedit_4.png


  • Tapez EnumDevice1 comme nom et validez par ENTRÉE
  • Clic droit souris sur EnumDevice1, puis cliquez sur Modifier

  • Capture 5
    Captures/Windows/exec_regedit_5.png


  • Dans Données de la valeur tapez 1 et validez par ok

  • Capture 6
    Captures/Windows/exec_regedit_6.png


  • Quittez l'Éditeur de la base de Registre et Redémarrez l'ordinateur.


  •        
    Dernières mise à jour: 02.04.13

  • Restaurer la commande : Envoyer vers ...Destinataire

  • Si vous constatez que ni Thunderbird ni Outlook Express ne fonctionnent ! essayez
    de réparer la base de registre avec RepareOe!

    Pour que Thunderbird (ou autres!) démarre avec la commande Envoyer vers...Destinataire il faut :
    1. Que la commande Envoyer vers...Destinataire fonctionne!
    2. Qu'il soit le Courrielleur par défaut (mais il arrive malgré tout que Windows refuse de le noter dans sa
      Base de registre
      !)
    Récaution d'usage : pensez à créer un point de restauration. Au cas ou il faille revenir en arrière !


    1. Réparer la commande Envoyer vers...Destinataire :
    1. Réparer Envoyer vers.. (via des programes)
      Quelques programmes gratuits (que je n'ai pas testés) permettent de réparer automatiquement la base de registre.

    2. Files Menu tools (Fr)
    3. Glary Utilities (Fr-Gratuit)
    4. TuneUp Utilities (30 jours d'essai)

    5. Je vous conseillerai d'essayez en premier de redéfinir votre courrielleur par défaut via l'interface de Windows. Bien souvent cela suffit à remettre en état les clefs de la base de registre.



    1. Réparer Envoyer vers.. (manuellement)
      Le but est d'ajouter un raccourci MAPIMail dans le dossier SendTo de sa session.
      Pour le chemin voir ici.
      Une fois dans le dossier SendTo, dans la fenêtre de droite: clic droit | Nouveau | Document texte,

      Capture 1 (XP)
      Captures/Windows/send_to_nouv_docu_txt.png


      -Renommez de suite le document -Nouveau Document texte.txt
      en -Destinataire.MAPIMail , puis validez par -Entrée

      Capture 2 (XP)
      Captures/Windows/send_to_nouv_docu_txt2.png

      et répondez -Oui à la fenêtre suivante.

      Capture 3 (XP) - Résultat
      Captures/Windows/send_to_nouv_docu_txt3.png

      Un double-clic sur ce raccourci doit ouvrir TB.
      si vous avez une demande de recherche de programme indiquez Thunderbird

      Capture 4 (XP) - Résultat
    2. Captures/Windows/send_to_nouv_docu_txt4.png

      Capture 5 (XP)
      Captures/Windows/send_to_nouv_docu_txt5.png





    3. Réparer Envoyer vers.. qui n'apparaît pas ! dans le menun contextuel (clic droit souris).
      Vérifiez les points suivants dans votre base de registre:
      (mais là attention, car qui dit: Modification dans la base, dit : DANGER pour le système en cas d'erreur!
      AVANT, faire une sauvegarde de la Base de registre(Création d'un POINT de Restauration).)
  • HKEY_CLASSES_ROOT | mailto | shell | open | command doit contenir :
    Sous Win 7: "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -compose "%1"
    Sous XP : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -compose "%1"
  • HKEY_CLASSES_ROOT | CLSID |{9E56BE60-C50F-11CF-9A2C-00A0C90A90CE}
    doit correspondre à : "Mail Service" (par défaut)
  • HKEY_CLASSES_ROOT | .mapimail
    doit correspondre à : (par défaut) | REG-SZ | CLSID\{9E56BE60-C50F-11CF-9A2C-00A0C90A90CE}
  • Supprimez la clef: UserChoice dans:
    HKEY_CURRENT_USER | Software | Microsoft | Windows | CurrentVersion | Explorer | FileExts | .MAPIMail
    Ps: C'est la seule solution qui a fonctionné pour moi (Win 7).






  • Pour accéder au dossier SendTo (sous Vista/win7) tapez dans : Rechercher les programmes et fichiers
    la ligne suivante : %APPDATA%\Microsoft\Windows\SendTo

  • ou via l'explorateur (Sous Win 7)
    -C | Utilisateur (ou Users) | {Nom_de_ta_session} | AppData | Roaming | Microsoft | Windows

  • Capture 3
    Captures/Windows/sendto_chemin_win7.jpg


  • ou via l'explorateur (Sous XP)
    -C | Documents and Settings | {Nom_de_ta_session} | SendTo

  • Capture 4
    Captures/Windows/expl_doss_sendto_xp.png



          
    Dernières mise à jour: 26.03.13

  • Mettre (ou remettre) Thunderbird comme courrielleur par défaut.

  • Depuis Thunderbird.
  • Allez dans -Outils | Options (Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey),
  • icone -Avancé, onglet -Général,
  • cochez -Toujours vérifier si Thunderbird est le client de messagerie ....
  • et cliquez sur -Vérifiez maintenant,

    Capture 1
    Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_gene2.png





  • Si cela ne suffit pas il faudra essayer ceci pour forcer windows à accepter ce choix.

  • Depuis Vista/Windows 7
    1. Cliquez sur le logo Windows 7 Captures/Windows/logo_win7.png   puis -Programmes par défaut

    2. Capture 2
      Captures/Windows/dema_prog_defaut.png


    3. Cliquez sur -Configurer les programmes par défaut
    4. Choisissez -Thunderbird (voir capture ci dessous)

    5. Capture 3
      Captures/Windows/tb_par_defaut_1.png


    6. Cliquez sur -Définir ce programme comme programme par défaut

    7. Capture 4
      Captures/Windows/tb_par_defaut_2.png


    8. Validez par -ok


  • Depuis XP
    1. -Démarrer | Configurer les programmes par défaut

    2. Capture 1
      Captures/Windows/confi_prog_defa_XP.png


    3. -Validez par un clic gauche
    4. Choisissez -Configurer les programmes par défaut
    5. Déroulez -Personnalisée et là -choisissez Thunderbird

    6. Capture 2
      Captures/Windows/confi_prog_defa2_XP.png




  • Via IE (Internet Explorer) de Windows

  • Sous Win 7
    1. -Ouvrir IE puis -Outils (roue dentée)| Options internet

    2. Capture 1
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte.png


    3. onglet -Programmes cliquez sur -Définir les Programmes

    4. Capture 2
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte2.png


    5. Cliquez sur Configurer les programmes par défaut

    6. Capture 3
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte3.png


    7. Choisissez Thunderbird et cliquez sur Définir ce programme comme programme par défaut

    8. Capture 4
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte4.png





  • Sous XP
    1. -Outils | Options internet

    2. Capture 5 (XP)
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte_XP.png


    3. onglet -Programmes. Dans la ligne Courier électronique
    4. Choisissez Thunderbird et validez par Appliquer -Définir les Programmes

    5. Capture 6 (XP)
      Captures/Windows/IE_outi_opti_inte2_XP.png



  • Via l'explorateur de Windows (A Essayer !)
    1. Depuis l'explorateur Windows allez double cliquez sur le fichier Destinataire qui se trouve dans le dossier SendTo.
    2. Windows va demander avec quel courrielleur il faut ouvrir ce fichier, indiquez Thunderbird.

    3. Pour accéder au dossier SendTo (sous Vista/win7) dans Rechercher les programmes et fichiers tapez cette ligne :
      %APPDATA%\Microsoft\Windows\SendTo
    4. ou C | Utilisateur (ou Users) | {Nom_de_ta_session} | AppData | Roaming | Microsoft | Windows

      Capture 1
      Captures/Windows/sendto_chemin_win7.jpg


      (Sous XP)-C | Documents and Settings | {Nom_de_ta_session} | SendTo

      Capture 2
      Captures/Windows/doss_send_to_XP.png

  • D'autres méthodes (avec captures écran) sur le forum de Geckozone.


  •       

  • Créer un Point de Restauration du système.

  • Pour trouver facilement le programme de Windows (sous Vista/Windows 7)
    1. Cliquez sur Démarrer (1)
    2. Tapez point de restauration dans la ligne Rechercher les programmes et les fichiers.(2)

      Capture 1
      Captures/Windows/ouvr_fene_recherche.png


    3. Un double-clic sur -Créer un point de restauration pour lancer le programme (Capture 3)


      Capture 2
      Captures/Windows/point_restauration1.png


      Capture 3
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_creer.png


    4. Donnez un nom explicite à cette sauvegarde (la date et l'heure seront automatiquement ajoutés)

      Capture 4
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_creer2.png


    5. Cliquez sur Créer et patientez..

      Capture 5
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_creer3.png


    6. Une fenêtre préviendra lorsque la sauvegarde sera terminée.

      Capture 6
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_creer4.png


    7. Pour restaurer un point de restauration cliquez sur Restauration du système

      Capture 7
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest1.png


    8. puis Suivant, cochez Afficher d'autres points de restauration si vous voulez chercher une sauvegarde plus ancienne

      Capture 8
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest2.png


    9. puis Suivant

      Capture 9
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest3.png


    10. puis Terminer pour lancer la restauration et patientez...Au prochain redémarrage de Windows, un message vous informera si la restauration du système a bien été mené à son terme.

          
    Dernières mise à jour: 29.08.13

  • Restaurer mon système à une date antérieure.

  • Pour cela il faut restaurer un Point de Restauration
    Avant de restaurer prenez la précaution de créer un nouveau point de restauration.
    1. Cliquez sur Démarrer | Tous les programmes | Accessoires | Outils Système
    2. et cliquez sur Restauration du système (allez au § 3 - capture 4)
      ou Cliquez sur Démarrer (1), tapez point de restauration dans la ligne Rechercher
            les programmes et les fichiers
      (2)
    3. Cliquez ici pour le tutoriel sur la création d'un nouveau point de restauration
    1. Capture 4
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest1.png


      Capture 5
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest2.png


    2. cochez Afficher d'autres points de restauration si vous voulez chercher une sauvegarde plus ancienne

    3. Capture 6
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest3.png


    4. puis Suivant

    5. Capture 7
      Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_rest4.png


    6. puis Terminer pour lancer la restauration et patientez...Au prochain redémarrage de Windows, un message vous informera si la restauration du système a bien été mené à son terme.

          
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)