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Aide Windows pour les amis débutants
Dernière mise à jour: 09.06.13


  • Mon PREMIER conseil !

  • Le tout premier conseil (après mures réflexions ) que je pourrais donner c'est: sauvegarder régulièrement
    TOUS vos documents.
    En informatique on n'est pas à l'abri d'un souci matériel (DD grillé !), ou d'un logiciel (Windows lui-même !)

    Par sécurité faites au moins DEUX sauvegardes des documents importants, avec DEUX méthodes différentes et à DEUX endroits différents.

    A propos de sauvegardes avez-vous pensez à créer vos disques de XP (ou Vista/Window 7)
    (et/ou des pilotes) de votre PC ?
    Les ordinateurs d'aujourd'hui ne sont plus livrés avec les Cd/dvd de XP (ou Vista/Windows 7) ni les Drivers ni les logiciels, tout est déjà pré-installé !
    Il y a sur le Disque dur une partition cachée qui permet, en cas de crash, de remettre l'ordinateur comme il était lors
    de l'achat. Oui mais voila, si le Disque dur n'est plus accessible comment faire ?
    C'est là qu'intervienent les cd systèmes créés quelques jours après l'achat !
    Normalement il y a un programme (sous XP par démarrer | tous les programmes | Aides et support)
    (ou (Win 7!) dans démarrer | tous les programmes | Accessoires | Outils sytème) qui permet de créer ces disques systèmes (jusqu'à 7 cd !).
    Certains constructeur mettent des images iso prêtent à graver, ce qui est plus simple.
    D'autres affichent une fenêtre à la première ouverture de Windows vous demandant de faire cette gravure .

    Si sur votre ordinateur vous ne pouvez pas créer ces disques indispensables, il vous faudra (rapidement!) les demander à la hot-line (ou les commander via internet sur le site du constructeur).
    Pour mon ordinateur les 2 cd (XP + DRIVERS) valaient moins de 20 euros.
    Pour HP (XP) c'est 38 euros les 7 cd + le manuel.

  • Sauvegarder d'accord, mais comment ?, et quoi ?, et ou ?


  •       


  • Comment sauvegarder ?

  • Je dirais peut importe la méthode le tout c'est de faire des sauvegardes.
    Voici différentes méthodes, choisissez celle que vous pensez le plus simple.
    1. Copier/Coller (utilisez les raccourcis clavier : Ctrl + C et Ctrl + V).
    2. Envoyer vers.... (avec clic droit souris).
    3. Avec des logiciels spécialisés...
    4. Abakt
    5. Cobian Backup 10.
    6. FéBé (uniquement pour FireFox).
    7. Fab's AutoBackup
    8. FreeFileSync (ou Synkron).
    9. Groobax.
    10. MozBackup.
    11. Robocopy de Windows.
    12. SaveDisk.
    13. Syncback.
    14. UltraBackup.
    15. Winrar, 7zip, Izarc, Winzip ou autres zippeurs.
    16. Xcopy de windows (commande DOS qui nécessite un fichier "batch"
    17. etc....

    18. Voir ici comment sauvegarder ? (Tests des programmes cités ci dessus).

  • Sauvegarder d'accord, mais sauvegarder quoi ?, et ou ?


  •       


  • Quoi sauvegarder ?

  • Tous les documents, qui en principe, devraient être dans le dossier: Mes Documents
  • Les lettres (documents de Word, Claris Works, Open Office, Works, etc...)
  • Les documents d'Excel ou autres tableurs (Claris, Open Office, Works etc..)
  • Les fichiers des comptes (Money, QuicKen ou autres.)
  • Les télécopies envoyées et reçues (et/ou messages) du répondeur Olitec par exemple.
  • Les documents scannés.
  • Sa messagerie complète (paramètres,carnets,messages et pièces jointes).
    Voir ici pour Thunderbird(et FireFox) ou je décris plusieurs méthodes.
  • Les paramètres de son navigateur préférés.
  • Les fichiers audio (.wave,.mp3 etc..), dossier Ma Musique.
  • Les fichiers Téléchargés, dossier Mes Téléchargements.
  • Les images (photos, dossier Mes images.
  • Les vidéos, dossier: Mes vidéos.
  • Les données du calendrier (important pour les anniversaires et les rendez-vous !)
  • Les fichiers dit "batch" qui auront été regroupé dans un dossier "Bat" par exemple.
  • Les fichiers .dbx et .pst pour ceux qui utilisent Outlook Express et Outlook 200x
  • etc..etc..

  • Pour les utilisateurs d'OE et Outlook 200x ,voir ce tutoriel sur la sauvegarde OE
    et sur la sauvegarde des fichiers .dbx

    Pour les utilisateurs d'Outlook 200x le fichier à sauvegarder est: Outlook.pst qui se trouve (sous XP) dans:
    C | Documents and Settings | {nom_utilisateur} | LocalSettings | Application Data | Microsoft | Outlook

    Ps: Opération à renouveler pour TOUS les utilisateurs!. Les documents créés par l'utilisateur sont regroupés
    (sous XP), en principe !, dans le dossier : Documents and Settings (Mes Documents).

    A savoir:
    Certains programmes mettent leurs paramètres dans le dossier Program Files.( sous XP)
    En cas de formatage du disque pensez à relever (AVANT!) les numéros de série des logiciels installés!
    Téléchargez et installez Belarc Advisor pour les retrouver sur votre disque dur.

  • Sauvegarder d'accord, mais sauvegarder ou ?

  • Retour vers le turiel sur les Sauvegardes.


  •       
    Dernières mise à jour : 10.03.14

  • Ou sauvegarder ?

  • Là les supports ne manquent pas
  • Sur un autre disque (externe de préférence) (Zip ou autres).
  • Sur une clef USB.
  • Sur une autre partition (a ce sujet je vous conseille vivement de créer des partitions.
    Avec Gparted (gratuit) , Partition Magic (win 95/98/200/XP), ou d'autres ... qui permettent de créer,
    fusionner des partitions, sans pertes de données.
  • Sur des sites internet (Cloud) par exemple
  • Orange (50 Go) qui offre cet espace à tous ses abonnés
    Particularité: un disque virtuel est créé et tous les fichiers mis dans ce disque seront stokés sur le Cloud
  • DigiPoste (3 Go)

  • Captures/Windows/digiposte.jpg

  • Gmx.fr (5 Go) / Gmail (2 Go)/ Hotmail / DropBox (jusqu'a 8 Go) etc..
    Très intéressant pour l'envoi de très gros fichiers (fichiers vidéo), vous envoyez des liens plutôt que le fichier.
    Seule contrainte (pour certains) les destinataires doivent ouvrir un compte pour accéder aux documents ce qui n'est pas nécessaire avec GMX/Caramail

  • DropBox (jusqu'a 8 Go)

    Captures/Windows/dropbox_logo.png

    La particularité de Dropbox c'est le partage de fichiers (via internet) par simple copier/coller (ou Glisser/Déposer) dans un dossier sur le disque dur.
    Tous les fichiers présents dans le dossier DropBox du disque dur sont automatiquement copiés sur le serveur de DropBox (Cloud).
    Les autres utilisateurs de ces fichiers auront une mise à jour automatique dès l'ouverture du PC.

  • Hightail (2 Go) ex-YouSendIt qui fonctionne sur le même principe que Dropbox.
  • Nouveau avec TB15 (et supérieur) L'option FileLink qui permet d'envoyer sur un serveur (Box.com/Ubuntu One/YouSendIt) les grosses pièces jointes. Voir ce tutoriel sur Support.Mozilla.


  • Sur un cdrom (ou DVD), réinscritible ou pas.
  • Autres....


  • Retour vers le tutoriel sur les Sauvegardes.


  •       


  • Activer/Désactiver le pare-feu de Windows7 / Vista

  • On accède à la configuration par:
    1. Clic sur le logo Démarrer Captures/Windows/logo_win7.png | Panneau de configuration puis Système et sécurité
      ou par la fenêtre Rechercher les programmes et fichiers (tapez: pare)

    2. Captures/Windows/acces_parefeu_win7_1.png


    3. puis clic sur Pare-feu Windows ou sur Vérifier l'état du pare-feu

    4. Captures/Windows/acces_parefeu_win7_2.png


    5. Controlez si le pare-feu est Activé (ou Désactivé).

    6. Captures/Windows/acces_parefeu_win7_3.png



  • Pour changer son état, clic sur Activer ou Désactiver le Pare-feu Windows

  • Captures/Windows/acces_parefeu_win7_4.png


  • et cochez les cases adéquates

  • Captures/Windows/acces_parefeu_win7_5.png




          


  • Afficher les dossiers cachés de Windows (Application Data & AppData)

  • Pour accéder aux dossiers cachés de Windows (par exemple: Thunderbird) il faut rendre 'visible' le dossier Application Data ( ou AppData sous Vista et Windows 7).
    Pour cela depuis l'explorateur windows:

  • Sous Windows 7/Vista:
  • Ouvrir l'explorateur, cliquez sur Organiser | Options des dossiers et de recherche

    Captures/Windows/expl_orga_opti_doss.png


  • onglet Affichage, puis cochez Afficher les fichiers, dossiers cachés et lecteurs cachés

    Captures/Windows/affi_doss_caches.png


  • C'est pris en compte sans redémarrage.



  • Sous 98/XP:
  • Outils | Options des dossiers, onglet Affichage,
  • puis cochez Afficher les fichiers et dossiers cachés

    Captures/Windows/affi_doss_cach_xp.png


  •       


  • Afficher les extensions des fichiers Windows (qui sont masquées par défaut!)

  • Pourquoi afficher les extensions ?
    R: Tout simplement pour éviter de cliquer par erreur sur un fichier exécutable (.exe) transmis en pièce jointe
    et qui pourrait contenir un virus.

    Pour cela :

  • Sous Windows 7/Vista:
  • Ouvrir l'explorateur, cliquez sur Organiser | Options des dossiers et de recherche

    Captures/Windows/expl_orga_opti_doss.png


  • onglet Affichage,
  • Décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

  • Captures/Windows/masq_exte_w7.png




  • Sous 98/XP
  • depuis l'explorateur Windows:
  • -Outils | Options des dossiers -onglet Affichage
  • Décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

  • Captures/Windows/masq_exte_xp.png


          
    Dernières mise à jour: 04.01.14

  • Augmenter l'espace disque pour les points de restauration
  • (ou supprimer tous les points de restauration (capture 4)

    L'espace alloué à ces sauvegardes est par défaut d'environ 3% mais on peut l'augmenter.
    Pour trouver facilement le programme de Windows (sous Vista/Windows 7))

  • Cliquez sur Démarrer | Tous les programmes | Accessoires | Outils Système
  • et cliquez sur Restauration du système
    ou Cliquez sur Démarrer (1). Dans la ligne Rechercher les programmes et les fichiers (2)
    et tapez point de restauration

  • Capture 1
    Captures/Windows/ouvr_fene_recherche.png


  • Double-clic sur -Créer un point de restauration pour lancer le programme (capture 2)

  • Capture 2
    Captures/Windows/point_restauration1.png


  • Dans la fenêtre Propiétés système sélectionnez l'onglet Protection du sytème
  • Sélectionnez le disque et cliquez sur Configurer

  • Capture 3
    Captures/Windows/prop_syst_prot_syst_creer.png


  • Déplacer le curseur pour augmenter l'espace disque (10% dans cet exemple)

  • Capture 4
    Captures/Windows/augm_espa_dsk_PR.png


  • Validez par ok

  • A savoir: A partir de cette fenêtre on peut aussi supprimer tous les points de restauration!


  •       


  • Créer un raccourci d'un dossier sur le bureau (M.A.J 09.06.13)

  • C'est la même manip que pour créer un raccourci d'un programme
  • Par exemple je souhaite créer un raccourci du dossier 9h95cf2v.J2m06
    (dossier qui contient mon "profil" de Thunderbird)

  • Sous Windows
  • Démarrer la fenêtre Exécuter (accessible par Touches Windows +R)
  • Tapez %AppData%, puis ok

  • Capture 1
    Captures/Windows/exec_app_data.png


    ou sous Windows Vista/Win 7 cliquez sur le logo Windows Captures/Windows/logo_win7.png
  • Tapez %AppData% dans la zone de recherche

  • Capture 1
    Captures/Windows/acce_appl_data_win7.png


  • Le dossier Roaming s'affiche.

  • Capture 2
    Captures/Windows/acce_roaming.png


  • Cliquez sur le dossier Roaming et recherchez le dossier contenant votre profil (9h95cf2v.J2m06 pour moi)
  • Puis Clic droit (1) | Envoyer vers (2) | Bureau (créer un raccourci) (3)

  • Capture 3
    Captures/Windows/cd_envo_vers_bureau.jpg

    Capture4 - Résultat
    Captures/Windows/cd_envo_vers_bureau2.png




  • Très important !! Pensez à faire une sauvegarde de votre "profil" et des documents.


  •       


  • Créer un raccourci d'un programme (Thunderbird) sur le bureau

  • Par exemple je souhaite créer un raccourci du programme Thunderbird

  • Sous Windows
  • Les programmes sont par défaut dans le dossier Program Files (ou Program Files (x86))
  • démarrer (sous Vista/Windows 7, clic sur le logo - Captures/Windows/logo_win7.png) | Tous les Programmes
    (ou Tapez mozilla dans la zone de recherche)

    Captures/Windows/ouvr_fene_recherche.png


  • Puis Clic droit souris sur le programme trouvé (Thunderbird dans cet exemple) (1)
    | Envoyer vers (2) | Bureau (créer un raccourci) (3)

  • Captures/Windows/creer_raccourci_tb.png


  • A savoir: On peut copier/coller ce raccourci dans le dossier Démarrage de Windows.


  • Sur Linux (Magéia):
    1. clic sur le menu Magéia (1), puis
    2. Glissé/Déposé l'icône du programme (2) sur le bureau (3)

      Captures/Linux/creer_raccourci_bureau.png


    3. et cliquez sur Copier ici

      Captures/Linux/creer_raccourci_bureau2.png

  • Sur Ubuntu:
    1. clic droit sur l'icône Thunderbird qui est dans le menu.
    2. -choisissez Ajouter ce lanceur sur le bureau
  • A savoir: On peut copier/coller ce raccourci dans le dossier Démarrage




  •       


  • Démarrer automatiquement un programme au démarrage de Windows

  • Par exemple on veut que le courrielleur Thunderbird démarre au lancement de Windows.
    Pour cela il faut mettre un raccourci de TB dans le dossier "Démarrage" du menu" démarrer" de Windows.
    Soit par Copier/Coller du raccourci, soit en créant un raccourci depuis le dossier "Démarrage"
    Il faudra au préalable ouvrir l'explorateur Windows pour rechercher le dossier Démarrage

  • Sous Vista/windows 7:
  • Recherchez le dossier Démarrage par: Rechercher les programmes et fichiers
    (ou depuis l'explorateur Windows)
  • Chemin sous windows 7
    Captures/Windows/chem_dossier_demarrage_w7.png

  • une fois le dosssier trouvé:
  • Ouvrez le dossier -Démarrage (1) (par double clic)
  • puis -clic droit souris dans la fenêtre de droite (2)
  • Nouveau (3) | Raccourci (4)
    (ou faites un Copier/Coller d'un raccourci de TB dans le dossier Démarrage)

    Capture 2
    Captures/Windows/creer_racc_dossier_demar.png


  • Cliquez sur Parcourir pour rechercher le programme (capture 3)

    Capture 3
    Captures/Windows/creer_racc_dossier_demar2.png


  • Sélectionnez le programme (thunderbrid.exe dans cet exemple)

    Capture 4
    Captures/Windows/creer_racc_dossier_demar3.png


  • Cette fenêtre apparaît après avoir cliqué puis sur ok (capture 5)

    Capture 5
    Captures/Windows/creer_racc_dossier_demar4.png


  • Cliquez sur Suivant et donnez un nom à ce raccourci (capture 6)

    Capture 6
    Captures/Windows/creer_racc_dossier_demar5.png


  • et pour finir cliquez sur Terminer

    Capture 7 - Résultat sous Windows 7
    Captures/Windows/creer_racc_dossier_demar6.png


  • Sous XP:

  • Capture XP
    Captures/Windows/demarrage_TB_auto.png




          


  • Découper un fichier (de TB!) avec Découpfich.exe.

  • Pourquoi découper un fichier.
  • Pour envoyer un fichier très volumineux (50 mo) par Emel.
  • Pour mettre un film de 7 Go sur plusieurs DVD.
  • Pour découper un fichier de Thunderbird trop volumineux (3/4 Go)
  • autres...

  • Pourquoi découper un fichier de Thunderbird ?
    Une taille trop importante peut empêcher TB d'ouvrir une "boite"/dossier et de bloquer la relève s'il s'agit du fichier inbox (boîte" Courrier entrant) ou l'envoi si c'est le fichier sent
    Une solution c'est de le découper et de copier les morceaux dans un compte de Thunderbird.
  • Téléchargez et installez DécoupFich.
  • Ouvrez(lancez) découpFich.exe
  • Dans le panneau Dossiers indiquez ou se trouve le fichier à découper (inbox dans mon exemple)
    (dans l'exemple j'ai copié le fichier dans le dossier: TRANSFERT)
  • Sélectionnez le fichier à découper (INBOX dans cet exemple) (2)
  • Sélectionnez la taille des fichiers découpés(2)
  • Cliquez sur l'icône Découper (3) (capture 1)

  • Capture 1
    Captures/Windows/decoupfich_2.png


  • Si tout se passe bien vous obtenez ce message

  • Captures/Windows/decoupfich_3.png


  • Ici le fichier a été découpé en 8 morceaux

    Captures/Windows/decoupfich_4.png


  • Une fois le découpage terminé il ne reste plus qu'a copier les morceaux dans Local Folders par exemple
    puis ouvrir Thunderbird et les morceaux (I.001 à I.008) contenant les messages apparaissent.

  • Captures/TBird/decoupfich_5.png


  • Le chemin ou se trouve les fichiers Inbox/sent est par défaut:

  • Sous XP:
  • C | Documents and Settings | {nom_de_ta_session} | Application Data | Thunderbird
  • Profiles | {nom_du_ton_profil} | Local folders (ou pop.nom_du_fai_.fr)

  • Sous Vista/Windows7
  • C | Utilisateurs | {nom_de_ta_session} | AppData Roaming | Thunderbird
  • Profiles | {nom_du_ton_profil} | Local folders (ou pop.nom_du_fai_.fr)


  •        


  • Découper un fichier (de TB!) avec Gsplit.exe (M.A.J 09.04.13)

  • Pourquoi découper un fichier.
  • Pour envoyer un fichier très volumineux (50 mo) par Emel.
  • Pour mettre un film de 7 Go sur plusieurs DVD.
  • Pour découper un fichier de Thunderbird trop volumineux (3/4 Go)
  • autres...

  • Pourquoi découper un fichier de Thunderbird ?
    Une taille trop importante peut empêcher TB d'ouvrir une "boite"/dossier et de bloquer la relève s'il s'agit du fichier inbox ("boîte" Courrier entrant) ou l'envoi si c'est le fichier sent
    Une solution c'est de le découper et de copier les morceaux dans un compte de Thunderbird.

  • Téléchargez Gsplit et installez-le (le menu contextuel ne s'est pas installé dans win7-64 !!)
    A savoir qu'il existe HJSplit pour Mac & Linux ou Split & Concat pour Mac
  • Ouvrez (lancez) Gsplit.exe.
  • Cliquez sur Express(1)
  • puis sur Renseignez les champs(2)
    Ne pas mettre les fichiers découpés dans un sous dossier, mais directement dans Local Folders.
  • Cliquez sur ok (3)

    Capture 1
    Captures/Windows/gsplit_express1.png


  • Lancez par Découper (4)

    Capture 2
    Captures/Windows/gsplit_express2.png

    Capture 3 pendant le découpage
    Captures/Windows/gsplit_express3.png


  • Si tout se passe bien vous obtenez ce résumé (capture 4)

    Capture 4 - Résultat
    Captures/Windows/gsplit_express4.png


    Capture 5 - Résultat dans l'explorateur après la découpe
    Captures/Windows/gsplit_express5.png

    Le ficher disk1.exe permet de reconstituer l'archives (il pourra être supprimé plus tard).


  • Lancez (ouvrez) Thunderbird et cliquez sur les nouveaux fichiers pour créér les index.
    Ici (capture 6) j'ai fait le découpage dans: Dossiers locaux (Local Folders sous l'explorateur)

    Capture 6
    Captures/TBird/gsplit_express6.png


  • Le compte des messages donne 14 092 sur 14 093 il en manquerait 1 !
    et j'ai pu ouvrir les pièces jointes (films,.pps, images etc..) sans problème

  •        


  • Découper un fichier (de TB!) avec HJSplit.exe

  • Pourquoi découper un fichier.
  • Pour envoyer un fichier très volumineux (50 mo) par Emel.
  • Pour mettre un film de 7 Go sur plusieurs DVD.
  • Pour découper un fichier de Thunderbird trop volumineux (3/4 Go)
  • autres...

  • Pourquoi découper un fichier de Thunderbird ?
    Une taille trop importante peut empêcher TB d'ouvrir une "boite"/dossier et de bloquer la relève s'il s'agit du fichier inbox (boîte" Courrier entrant)ou l'envoi si c'est le fichier sent
    Une solution c'est de le découper et de copier les morceaux dans un compte de Thunderbird.

    1. Téléchargez HJSplit et installez-le
      A savoir qu'il existe HJSplit pour Mac et Linux ou Split & Concat pour Mac
    2. Ouvrez (lancez) HJSplit.exe. Bien qu'en anglais il est assez facile d'emploi.
    3. Dans Input File choisissez le chemin du Fichier à découper (Maxidelices dans cet exemple)
    4. Dans Ouput choisissez le chemin de Destination des fichiers découpés.
    5. Dans Split File indiquez si besoin la Taille
    6. Puis terminer en cliquant sur Dans Start

      Captures/Windows/HJSplit_decoup3.png

    7. Vous obtenez cette fenêtre si tout se passe bien

      Captures/Windows/HJSplit_decoup2.png

      Voici le résultat dans l'explorateur Windows
      Ici le fichier de TB a été découpé en 9 fichiers
      Captures/Windows/HJSplit_decoup3.png


          


  • Défragmenter ?, pourquoi ?, quoi ?, quand ?, comment ? (20.02.13)

  • Vous avez du remarquer que votre ordinateur devient de plus en plus lent !.
    La fragmentation des fichiers est une des causes. Chaque fois que l'on efface des fichiers il se crée des emplacements vides (clusters) sur le disque.
    Ces emplacements ne sont pas contigus et c'est là le souci. Windows remplit ces emplacements (clusters) en fragmentant les programmes ou fichiers. D'où d'incessantes lectures du disque pour réunir tout cela.

    Voilà pourquoi il faut défragmenter son disque régulièrement. Opération qui peut être très longue.
    Lors de cette opération Windows va réunir en un seul morceau tous les fichiers et/ou programmes morcelés et les mettre côte à côte. Les espaces libres (clusters) seront eux aussi réunis en un seul espace.

    Pas besoin de logiciel Windows a ce qu'il faut.
    1. Fermez tous les programmes.
    2. Choisissez le disque depuis Ordinateur sous Vista/Windows 7:
      Clic droit souris | Propriétés (ou Poste de travail (98/XP))
    3. Onglet Outils
    4. puis cliquez sur Défragmenter maintenant...

      Capture 1
      Captures/Windows/defragm_1.png




  • On peut aussi programmer une défragmentation automatique
  • Pour accéder à cette commande):
  • démarrer | Tous les programmes | Accessoires | Outils système | Défragmenteur de disque.

  • Capture 2
    Captures/Windows/defragm_2.png

    Capture 3
    Captures/Windows/defragm_3.png


          


  • Démarrer le gestionnaire des tâches de Windows.
    et arrêter un programme bloqué (Thunderbird par exemple)..

  • Sous Windows 9x/XP/Vista/Windows 7:
  • Enfoncez simultanément les trois touches: Ctrl + Alt + Suppr

  • ou Sous Windows XP/Vista/Windows 7:
  • clic droit souris (1) dans la barre des taches (dans un endroit vide)
  • Démarrer le gestionnaire des taches (2)

  • Captures/Windows/dema_gest_taches_1.png


  • Pour arrèter le programme souhaité (Thunderbird dans cet exemple)
  • clic sur l'onglet Processus (1) puis sélectionnez le le programme à terminer (2)
  • Et cliquez sur Arrêter le processus (3) (ou clic droit souris)

  • Captures/Windows/gest_taches2.png

  • puis confirmez par Arrêter le processus

  • Captures/Windows/arre_le_processus.png.png


           


  • Déplacer le dossier Mes Documents sur un autre disque (ou partition)

  • Pour modifier le chemin par défaut du dossier : Mes Documents :
  • Sur Windows 7:
    1. Clic sur - logo Windows Captures/Windows/logo_win7.png , puis -Nom_de_ta_session
    2. Clic droit sur -Mes documents, -clic droit
    3. Dans le menu contextuel choisir: Déplacer vers un dossier..., -choisissez l'endroit
    4. puis -Déplacer

    5. Idem pour les autres dossiers: Mes Images/Mes Vidéos etc...

  • Sur XP:
    1. Clic sur -Démarrer , puis -Mes documents
    2. Clic droit sur -Mes documents, -Propriétés

      captures/windows/deplacer_mes_doc_1.png


    3. Cliquez sur Déplacer...

    4. captures/windows/deplacer_mes_doc_2.png

    5. Choisisssez le chemin de destination (J2m sur le disque E dans l'exemple)

    6. captures/windows/deplacer_mes_doc_3.png


    7. puis validez par ok


    En cas de besoin le chemin à modifier dans la base de registrepour : Mes Images; My Pictures;
    My Music; My Vidéo
    et autres se trouve dans :
  • Clé principale : HKEY_CURRENT_USER
  • Sous-clés : Software, Micrososft, Windows, CurrentVersion, Explorer, Shell Folders


  • Ne pas oublier pour Word et Excel de modifier le dossier d'enregistrement par défaut dans -Outils | Options


    PS : Précaution d'usage avant toute modification de la Base de registre : Sauvegarder en créant UN point de restauration


           


  • Désinstaller proprement un programme avec Windows 7(ou Vista).

  • Plusieurs façons :
    1. -Cliquez sur logo | Démarrer windows/logo_win7.png | Panneau de configuation |Programmes et fonctionnalités
      (ou Programmes -Désinstaller un programme)

      captures/Windows/win7_desinst_prog1.png


      -Choisissez le programme à supprimer , puis cliquez dessus
      (ou Clic droit | Désinstaller)
      (ou cliquez sur Désinstaller dans le bandeau)

    2. captures/Windows/win7_desinst_prog2.png

    3. Répondez Oui à la fenêtre suivante

    4. captures/Windows/win7_desinst_prog3.png



    1. Autre solution (quand cela est possible): passer par le programme lui même qui souvent propose un désinstallateur (exemple avec CCleaner)
      -clic sur logo -Démarrer captures/windows/logo_win7.png
      -Tous les programmes , cherchez le programme (ex: CCleaner)
          (ou avec la fenêtre Rechercher les programmes (sous Vista/Windows 7)
      - puis clic sur -Uninstall CCleaner

    2. Windows/win7_desinst_prog2.jpg




    1. Autre solution: passer par un programme genre CCleaner, Revo(désinstallateur), ou autres.

    2. Windows/win7_desinst_prog3.jpg


           



  • Editer un fichier avec Notepad++.exe
    (Exemple: Inbox,Abook.mab,Userchrome.css etc.etc..)

  • On peut éditer tous les fichiers textes (.css/.eml/.mab /.js/.txt etc..)
    et aussi les "boites" (dossiers) de Thunderbird (fichier sans extension inbox, sent etc..)
    Voir ce ici pour éditer un fichier inbox

    En premier il faut télécharger et installer notepad++.exe
    Une fois installé, notepad++.exe apparait dans un menu contextuel (accessible par clic droit souris).

    Pour éditer un fichier (par exemple UserChrome.css qui se trouve dans le dossier Chrome):

  • Mettre en surbrillance (1) le fichier à ouvrir.
  • puis -clic droit souris | Edit with Notepad++ (2)

  • Capture 1
    Captures/Windows/npp_edit_userchrom1.png

    Capture 2-contenu du fichier Userchrome.css
    Captures/Windows/npp_edit_userchrom2.png


  • Autre exemple avec un fichier Abook.mab (carnet de Thunderbird)

  • Capture 3
    captures/Windows/npp_edit_abook1.png


    Capture 4-contenu du fichier Abook.mab
    captures/Windows/npp_edit_abook2.png


  • Autre exemple avec un fichier Prefs.js (paramètres de de Thunderbird)

  • Capture 5
    Captures/Windows/npp_edit_prefs_js1.png

    Capture 6-contenu du fichier Prefs.js
    Captures/Windows/npp_edit_prefs_js2.png


           


  • Extraire les images (et musique) d'un diaporama, fichier .pps (à Robert & Rachel)
  • Deux solutions pour extraire les images (et le son) d'un diaporama :

    1. avec PowerPoint de Microsoft (payant).
    2. ou avec OpenOffice.org de Sun (gratuit) et avec un meilleur résultat.

    1. Avec PowerPoint 2007 (extraire les images et le son)
    1. Au préalable on suppose que le fichier .pps se trouve sur le disque dur et non dans un message !!!,
      donc au besoin extraire le fichier .pps du message
    2. renommez (avec F2 ou clic droit souris) le fichier en ajoutant .ppt au nom.
      (ou remplacez le s de pps par un t)
    Exemple: Etre au bon moment.pps devient Etre au bon moment.pps. ppt (ou Etre au bon moment.ppt)
    Windows/etre_au_bon_moment.png ou Windows/etre_au_bon_moment2.png
    1. Répondez Oui au message d'alerte.
    2. Ouvrez ce fichier renommé (atttention le fichier peut être protégé par un mot de passe!)
    3. et -Fichier -Enregistrer sous, -Autres format (avec Office 2007)
      NB: Cette option semblerait avoir disparue de Office 2010 !!!

    4. Windows/etre_au_bon_moment3.png


    5. dans : Type (ou Type de fichiers) choisir : -Page web (.htm, .html)

    6. Windows/etre_au_bon_moment4.png


    7. puis : cliquez sur Enregistrer (notez bien le chemin de destination!).
    8. Les images et le fichier Sound.wav seront dans le dossier portant le même nom que le fichier .pps soit dans mon exemple : Etre au bon moment_fichiers

    9. Windows/etre_au_bon_moment5.png


    10. Renommez si vous voulez le fichier Sound.wav (ex: piano.wav), et attention de ne pas supprimer
      l'extension .wav .
    11. Déplacez les fichiers que vous voulez garder.
    12. Effacez le dossier: Etre au bon moment_fichiers
    13. Ne pas oublier de remettre le nom d'origine (Etre au bon moment.pps) au fichier: Etre au bon moment.ppt!



    1. Avec OpenOffice.org.(ou LibreOffice)
  • Une fois le programme installé.
  • Ouvrez (Lancez) OpenOffice.org
  • Puis cliquez sur -Présentation

  • Captures/Windows/extr_img_pps_1.png


  • Puis -Ouvrir une présentation existante (2)
  • et -Ouvrir (3)
  • -Sélectionnez le fichier .pps (Etre un bon moment.pps

  • Captures/Windows/extr_imgs_pps_2.png


  • Une fois le fichier .pps ouvert choisissez l'image à extraire
    (ici j'ai choisi l'image 13)

  • Captures/Windows/extr_imgs_pps_3.png


  • Puis -Fichier - Exporter

  • Captures/Windows/extr_imgs_pps_4.png


  • Choisissez dossier, un nom (ici Etre au bon moment.tif)
  • et un type (.jpg ou .tif ou .bmp)
  • puis -Enregistrer

  • Captures/Windows/extr_imgs_pps_5.png


  • Voici le résultat dans l'explorateur
  • (essais d'extraction avec différents fichiers-dans les formats .bmp, .jpg et .tif)

  • Captures/Windows/extr_imgs_pps_6.png


           


  • Les principaux raccourcis clavier

  • Les raccourcis clavier (à savoir PAR CŒUR !! icon_lol.gif )
    En effet ces raccourcis (pratiques et rapides) sont utilisés dans pratiquement tous les programmes (Explorateur Windows/Suites bureautique (Excel/Word)/Logiciels de dessins etc...).
    Il faut utiliser la combinaison de 2 touches, voir 3 !.

    Exemple pour : Ctrl + X il faut maintenir appuyé la touche Ctrl puis appui sur la touche X

    Voici la liste des plus courants :

  • Ctrl + X -----Coupe la sélection dans le presse-papier.
  • Ctrl + C -----Copier la sélection dans le presse-papier.
  • Ctrl + V -----Coller depuis le presse-papier.
  • Ctrl + Z -----Aannuler la dernière action.
  • Ctrl + Y -----Répéter la dernière action (l’inverse de la commande Ctrl+Z).
  • Ctrl + A -----Tout sélectionner.
  • Ctrl + S -----Sauvegarder le document ouvert.
  • Ctrl + Q -----Quitter le programme ouvert ( ou Atl + F4 ).
  • Ctrl + P -----Imprimer
  • Ctrl + F4 ----Fermer la fenêtre active.a
  • Ctrl + Alt + Suppr --ouvre la fenêtre : Gestionnaire des taches de Windows
  • Raccourci TRÈS IMPORTANT qui permet de "tuer" une application récalcitrante qui refuse de se fermer
    et qui bloque l'ordinateur.
    Une autre manière pour 'ouvrir' ce gestionnaire des taches c'est:
    -Mettre le curseur de la souris sur une place vide dans la barre des taches (barre située en bas de l'écran)
    et un clic droit fait apparaître un sous-menu dans lequel il ne reste plus qu'a sélectionner le gestionnaire des taches. Voir ce tutoriel

  • F2-----------Renommer un fichier, un document etc...
  • F3-----------Rechercher dans l'explorateur.
  • F5-----------Rafraîchir l'affichage sur l'écran, pour Actualiser la page d'un site par exemple.
  • F6-----------pour Saisir une adresse internet(URL) - actif dans IE ou FF(IE=Internet Explorer/FF=FireFox)
  • Alt + F4-----Fermer toutes les fenêtres actives.
  • Alt + Tab----Basculer d’une application à l’autre.

  • Windows* + D ---Aller sur le Bureau
  • Windows* + F - Rechercher avec l’explorateur
  • Windows* + R ---pareil que -Démarrer -Exécuter.
  • Windows* + L ---Changer d'utilisateur de session.
  • Windows* + E ---Ouvrir le Poste de Travail
  • Windows* + Pause ---Ouvrir la fenêtre ‘Propriétés système

  • * (touche ‘Multiplier’ au dessus de chiffre 9 du pavé numérique) -Développer l'arborescence des dossiers et sous-dossiers

  • Raccourcis Multimédia

  • F8----------Couper le son
  • F9----------Diminuer le son
  • F10---------Augmenter le son
  • Ctrl + p----Mettre en pause
  • Ctrl + s-----Arrêter la lecture

  • Fin des principaux raccourcis. Il y en a encore d'autres spécifiques, notamment pour Outlook,Messenger,Word et Excel.


    * Touche Windows = touche avec logo windows Captures/Windows/touche_windows.png située entre les touches Ctrl et Alt.


           


  • Rechercher facilement un programme sous Windows7/Vista.

  • Pour trouver facilement un programme de Windows (sous Vista/Windows 7)

    Captures/Windows/ouvr_fene_recherche.png


    Exemple:
    Je cherche le programme pour créer (ou restaurer) des points de restauration et je ne sais plus comment y accéder.
    1. Je tape point de restauration dans la ligne Rechercher les programmes et les fichiers.
    2. Windows m'affiche tous les fichiers concernés.
    3. Un double-clic sur -Créer un point de restauration pour lancer le programme.

    4. Captures/Windows/point_restauration1.png


           


  • Ouvrir l'explorateur Windows.

  • Sous Windows 7/Vista:
  • Soit par -clic droit sur le logo démarrer windows/logo_win7.png (1 de capture 1)
  • puis Ouvrir l'Explorateur Windows (2 de capture 1)

    Capture 1
    Captures/Windows/demarrer_explorateur1.png


  • ou soit par démarrer - windows/logo_win7.png Ordinateur - Captures/Windows/demarrer_ordinateur.png
  • ou soit par le Nom de sa session (ex:J2m).

    Capture 2
    Captures/Windows/ouvrir_session_win7.jpg


  • Sous XP:
  • soit par double clic sur l'icône de l'explorateur.
  • soit par -clic droit sur démarrer (1), puis -Explorer (2),

    Captures/Windows/ouvrir_explorat_xp.png


  •        

  • Ouvrir la fenêtre Exécuter.

  • Sous Windows 7/Vista:
    1. cliquez sur le logo -démarrer windows/logo_win7.png (1 de Capture 1)
    2. puis tapez executer dans la fenêtre (2 de Capture 1)

    3. Capture 1
      Captures/Windows/ouvrir_executer1.png


    4. et -double clic sur executer (capture 2)

    5. Capture 2
      Captures/Windows/ouvrir_executer2.png


    6. ou beaucoup plus rapide (sous Windows) -touches Windows + R Captures/Windows/touche_windows.png
      la fenêtre Exécuter s'ouvre (Capture 3)
      (exemple: si vous écrivez cmd, puis ok c'est une fenêtre Dos qui s'ouvre


      Capture 3
      Captures/Windows/ouvr_cons_dos3.png



           


  • Ouvrir une console DOS.

  • Plusieurs méthodes pour ouvrir une console DOS.
  • Sous Windows 7/Vista:
    1. clic sur le logo -démarrer Windows/logo_win7.png (1 de Capture 1)
    2. Ecrivez -cmd (2 de Capture 1)

    3. Capture 1
      Captures/Windows/ouvr_fene_recherche.png

      captures/Windows/ouvr_cons_dos1.png

    4. puis double clic sur cmd.exe

    5. Capture 2
      captures/Windows/ouvr_cons_dos2.png


    6. ou beaucoup plus rapide (sous Windows) -touches Windows + R Captures/Windows/touche_windows.png

      la fenêtre Exécuter s'ouvre (Capture 3) , écrivez cmd, puis ok la fenêtre Dos s'ouvre

    7. Capture 3
      Captures/Windows/ouvr_cons_dos3.png


           


  • Ouvrir Et modifier avec l'utilitaire Msconfig

  • L'utilitaire msconfig permet, entre autres, d'empêcher un programme de démarrer au lancement de Windows

    Faites attention en arrêtant un programme! surtout dans l'onglet -services
    Avant je vous conseille de créer un point de restauration

    Pour ouvrir msconfig:
  • -ouvrir la fenêtre Exécuter
  • Dans la fenêtre tapez : -msconfig , puis -ok

  • captures/Windows/dema_exec_msconfig1.png


  • ou sous Windows 7 tapez -msconfig dans la fenêtre Rechercher les programmes (Capture 1)

  • Capture 1
    CapturesWindows/ouvr_fene_recherche.png


  • La fenêtre du panneau : Utilitaire de configuration système apparaît.
    Si besoin cochez la case: -Démarrage sélectif, (1) ensuite clic sur l'onglet -démarrage (2)
    Dans cet onglet apparaissent les programmes qui démarrent en tache de fond (à l'insu de ton plein gré !)

    captures/Windows/msconfig_general_XP.png


  • Décochez le(s) case(s) du programme que l'on veut arrêter au démarrage
    On pourra revenir en arrière en recochant la case dans Msconfig.

  • captures/Windows/msconfig_demarr_XP.png


  • Regardez dans la colonne Commande (l'élargir au besoin).
  • Puis validez par : -Appliquer et : -Fermer
  • Windows va vous proposer de redémarrer de suite ou plus tard ! faites comme vous voulez.
  • Au prochain démarrage du pc, une fenêtre d'alerte va vous indiquer que des fichiers ont été modifié.
  • Cochez la case : Ne plus afficher ce message ou ne plus exécuter..... et validez.

  • Windows/msconfig_redemar_XP.png


    Certains logiciels permettent d'accéder à la fenêtre du panneau : Utilitaire de configuration système
    par exemple: Ccleaner ou RegToy's
    Attention de ne pas faire n'importe quoi avec RegToy's (logiciel très puissant).

          
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)