FAQ de TB - (R)
Dernières mise à jour: 01.03.14
Récupérer/Restaurer un carnet effacé par erreur depuis Thunderbird.
Il faut essayer de faire la restauration le plus rapidement possible surtout si le fichier à rechercher
est sur le
disque C (disque système)!!
Pour cela j’ai utilisé le programme
Rest2.5.1.4 ( ou Rest3.2.1.3) mais vous pouvez en prendre un autre,
d'ailleurs
je conseille d'
en essayer plusieurs car le résultat peut être différent.
Voir
mes tests >>ici<< .
- Lancez Rest2.5.1.4 (ou Rest3.2.1.3)
- Choisissez le disque (1) ou se trouvait
le fichier (abook-5.mab dans cet exemple).
- Laissez vide la case All or part of the file
(2).
- Cliquez sur Search Deleted Files
(3).
- Cliquez sur le titre de la colonne Modified
(4) pour trier pas date.
- Cliquez sur Restore by Copying
(5) pour restaurer.
Une fois le fichier
abook-5.mab copié sur un disque (disque différent si possible !
car risque de rater la restauration) il faut le réintégrer dans Thunderbird.
Le plus simple je pense :
- Ouvrez Thunderbird.
- Créez un nouveau carnet.
- Fermez TB.
- Ouvrez ce nouveau carnet, avec Notepad++ par exemple.
- Pour cela aller dans le profil est cherchez le fichier
Abook le plus récent (Abook-9.mab dans mon cas ).
- Ouvrez aussi le carnet restauré Abook-5.mab et copier son contenu
dans le carnet qui vient d’être créé
(Abook-9.mab)) (en gros remplacez le contenu du nouveau carnet par l’ancien).
- Ouvrez TB et là le dernier carnet créé s’affiche avec toutes les fiches du carnet restauré.
Ps : Il arrive que le
fichier effacé soit renommé lors de l’effacement en
Dl442.mabpar exemple!
Il est vivement
recommandé de déplacer le dossier Documents and Setting sur un autre disque
(ou autre partition).
Voir
» ici « pour changer d'emplacement
le dossier
Mes Documents,.
Récupérer un dossier dans une ancienne sauvegarde
tuto en attente!
1/Avant fait une copie (par copié/collé ) du profil actuel
2/ tu renommes le profil actuel (exemple: ajoute OK à la fin du nom )
3/débranche(ou désactives) ta connexion internet pour éviter les relèves de courrier.
4/et tu fais ta restauration -
5/tu ouvres TB et exportes le dossier Archives avec importExport tools
6/tu fermes TB
7/tu renommes le profil que tu viens de restaurer
8/tu redonnes le bon nom a ton profil actuel ( enlève OK à a fin du nom)
9/tu redémarres TB
10/tu importes avec ImportExportTools le dossier Archives
C'est plus long à expliquer qu'a faire (peut être que je devrais faire un tuto !! ) :wink:
Tu as aussi la méthode par copié/collé du dossier Archives dans : Dossiers Locaux
Voir ce tuto (méthode 2) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc
mais il faudra quand même extraire le dossier Archives de ta sauvegarde :D
TB me dit que me dit que mon carnet est abimé!
et qu'il va en ouvrir un nouveau!
Si à la fermeture de Thunderbird il y a eu un
problème d'écriture sur le disque (blocage système, micros
coupures etc..) à la prochaine ouverture, TB ne pouvant ouvrir le carnet, le renomme en
abook.mab.bak et
va en créer un nouveau mais
vide .
Ce carnet
abook.mab.bak contient toujours les adresses mais il est
devenu
illisible par Thunderbird.
Pour
récupérer son carnet plusieurs solutions:
- Restaurer une ancienne sauvegarde ou
uniquement les carnets.
Si vous avez une sauvegarde (ce qui serait bien
).
- Renommer le carnet illisible. Cette méthode
ne fonctionne pas à tous les coups !
Depuis l'explorateur (et TB fermé) effacez le carnet vide (abook.mab
dans notre exemple) puis
- Renommez le carnet abook.mab.bak en abook.mab.
Si toujours pas de résultat alors il faudra procéder comme il est
expliqué » ici «
Dernière mise à jour : 15.11.13
Réparer la base de données global-messages-db.sqlite .
On peut être amené à réinitialiser ce fichier d'indexation des messages en cas de problèmes avec la recherche.
Pour cela il faut effacer le fichier
global-messages-db.sqlite qui est dans votre
"profil"
- Depuis Thunderbird localisez votre
"profil"
- Fermez Thunderbird (si ce n'est déjà fait)
- Supprimez le fichier global-messages-db.sqlite
Capture 1
- Redémarrez Thunderbird
La ré-indexation va démarrer automatiquement et cela peut êter long selon le nombre de messages à indexer.
La recherche ne sera fonctionnelle dès que cette indexation sera terminée.
Pour suivre la progression on peut afficher le rapport d'activités par :
Outils | Activités
(captures 2 & 3)
Capture 2
Capture 3
Réinitialiser le fichier mimeTypes.rdf
(associations programmes/extensions).
C'est le fichier
mimetypes.rdf qui enregistre les actions sur les
fichiers (avec quel programme TB les ouvrira).
Ces associations doivent être au préalable enregistrée dans Windows. Le fichier
mimetypes mémorise
avec quel programme il faut ouvrir telle
extension, par exemple:
les images .jpg s'ouvriront avec Picasa (ou
autres logiciels).
les documents .pdf avec FoxitReader (ou Acrobat Reader).
les documents .xls avec Excel (ou Open Office.org).
les documents .doc avec Word (ou Open Office.org).
les films avec VLC (ou Média Player) etc...etc..
Parfois pour une raison indéterminée on ne peut plus ouvrir les pièces jointes.
Pour y remédier deux solutions :
- Remplacez ce fichier par un autre que vous récupérez sur ancienne sauvegarde.
- ou si vous n'avez pas de sauvegarde
(ce qui est un tort!) vous renommez ce fichier
(avant effacement) depuis l'explorateur Windows en mimetypes.rdf OLD par exemple
(voir capture 1).
Capture 1
Réinitialiser le fichier des préférences d'affichage des fenêtres.
Il arrive que Thunderbird ne mémorise plus les préférences d'affichage des fenêtres!
voire interdise l'affichage de certaines !
Une solution simple (si on n'a pas de sauvegarde! ce qui est un tort!) est de
renommer ce fameux fichier (localstore.rdf) qui mémorise nos réglages.
Pour cela depuis l'explorateur (et TB fermé):
- Allez
dans son profil.
- Renommez le fichier Localstore.rdf
(en Localstore.rdf-old par exemple)
- Ouvrez Thunderbird, un nouveau fichier sera créé.
- Repositionnez correctement les fenêtres et normalement tout
devrait rentrer dans l'ordre.
Capture 1
- Si pas de résultat alors essayez de
réinitialiser le fichier session.json !.
- Si pas de résultat alors essayez de
créer un nouveau profil.
Très important: Faites des sauvegardes
régulières de votre "profil"
Autre solution: Réinitialiser le fichier Session.json et FolderTree.json.
Si vous avez cette page.
Depuis l'explorateur Windows , renommez (TB fermé) les fichiers
session.json et folderTree.json
en session.json-OLD et folderTree.json-OLD qui sont dans
votre profil.
Capture 1
Capture 2-Résultat après avoir renommé les fichiers
Ou si pas de résultat! Essayer cette méthode
(suite
à ce bug )
Fermez Thunderbird et allez dans votre "profil"
Ouvrez le fichier prefs.js dans un éditeur de texte (notepad++.exe
par exemple)
Cherchez la ligne user_pref("toolkit.telemetry.prompted", 2);
Remplacez le chiffre "2" par le mot true et
enregistrez la modification.
Redémarrez Thunderbird, les comptes et dossiers devraient être là.
Dernières mise à jour: 13.11.13
Relever tous mes comptes (Pop) en une fois.
Dernières mise à jour:31.01.14
Restaurer des fiches effacées du carnet.
J'ai fait quelques manips et j'ai réussi à récupérer des fiches effacées d'un carnet.
Je ne garantis rien !
Faites une copie du carnet
avant.
Fermez Thunderbird.
Localisez votre profil ou se trouve les carnets.
Editez (ouvrez) le carnet abook.mab (pour moi) avec
Notepad++.exe
par exemple.
Repérez la ligne effacée (avec Rechercher ou la
paire de jumelle).
Les lignes concernant la fiche effacée sont précèdées des signes
@$${1{@ et @$$}2}@
(dans cet exemple)
(voir capture 1 ci dessous)
Supprimez les lignes 60 à 72 (dans cet exemple)
Enregistez les modifications (clic sur la disquette)
Et redémarrez Thunderbird.
Normalement la fiche effacée sera dans le carnet (enfin en principe !)
Capture 1-TB24
Pensez à faire des sauvegardes régulières du profil
(dossier thunderbird de Doc..and settings).
Restaurer/Récupérer les fiches d'un carnet devenu illisible.
Voici plusieurs méthodes
testées sur des carnets abimés de quelques "geckozoniens"
qui ont bien voulu me les confier et que j'ai réussi à restaurer (je les remercie pour leur confiance).
Autre solution pour récupérer un carnet devenu illisible.
Après plusieurs heures d'essais voici comemnt j'ai réussi (sur les fichiers Abook de
"MrSoul") à faire "apparaitre" les
abook.mab/abook-1.mab et
abook-3.mab
dans la liste des carnets de Thunderbird (ainsi que les fiches effacées).
J'ai remplacé tous les
{2:^80 , qui étaient après la liste des noms, par
{1:^80
(pour résumer :
remplacer le 2 par un 1)
Cette manip (exceptionnelle je pense!) a très bien fonctionné (c'est confirmé par
"MrSoul").
Dernières mise à jour: 01.03.14
Relever les messages au démarrage de Thunderbird.
Activer (ou désactiver) la relève des messages au démarrage de TB.
Depuis :
-►Outils
(Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
ou Sélectionnez le compte (1)
puis Voir les paramètres pour ce compte (2)
Capture 1
Cliquez sur -►Paramètres
serveur (3)pour accéder aux serveurs entrant (POP et/ou IMAP)
Capture 2
-►Cochez la case
-►Vérifier le courrier au lancement
Capture 3 - TB24
Si vous ne voulez aucune relève, décochez aussi les cases:
-►Vérifier les nouveaux messages
toutes les...
et -►
Télécharger automatiquement les nouveaux messages.
A savoir: En imap le comportement est différent Il y a une relève
si vous cliquez sur un compte (ou dossier).
Si vous ne voulez aucune relève en imap il faudra mettre Thunderbird
Hors connexion (-►Fichier
-►Hors connexion)
Restaurer des fiches (ou listes) effacées du carnet abimé!.
J'ai fait quelques essais et j'ai réussi à récupérer des fiches effacées d'un carnet.
Je ne garantis rien !
Faites une
copie du carnet avant.
- Fermez Thunderbird.
- Localisez votre profil
ou se trouve les carnets.
- Editez le carnet abook.mab (pour moi) avec
Notepad++.exe par exemple
- Repérez la ligne débutant par {-2:^80.. ..
ou
[{-1:^81.. .. ou [-1:^81.. ..
- Effacez a partir de @$${
(en principe trois lignes au dessus) jusqu'à la fin du fichier.
- Ouvrez TB et là toutes les fiches effacées réapparaissent (enfin en principe !)
Remarques :
[-1:^81.. : marquage effacement d’une fiche (ou) de la liste de diffusion
{-2:^80.. : marquage effacement d’une fiche du carnet.
Capture 1
Restaurer facilement les messages effacés d'une "boîte"/dossier de TB.
Méthode 1 : avec une extension
Voici une autre méthode en plus de la méthode(2) manuelle décrite ici.
Il faut savoir qu'un message effacé d'un fichier ne l'est pas réellement.
Il est rendu "invisible" mais il existe toujours physiquement dans le fichier (inbox/sent...)
("boîte") de Thunderbird.
Ce n'est que le compactage*
qui permet de le supprimer définitivement.
Tant que ce compactage n'a pas été réalisé on peut donc restaurer les messages effacés.
L'extension Recover Deleted Messages permet de
restaurer TOUS les messages qui ont été supprimés d'un dossier.
Condition indispensable : ne pas
avoir compacté vos boites.
Si besoin voir ici (§5) comment installer
une extension.
Une fois l'extension installée un nouveau menu contextuel sera disponible, voir capture 1.
Pour restaurer les messages :
- Clic droit (1) sur le dossier contenant
des messages effacés (2-LAPOSTE dans l'exemple ce dessous).
- Cliquez sur►
Restaurer les fichiers supprimés (2)
(ou Recover deleted messages version anglaise)
Capture 1
- Répondre -►Ok
aux deux fenêtres suivantes.
Capture 2
- Un nouveau sous-dossier Mail_Effaces_0 sera créé avec les messages restaurés
(ou Deleted_emails_0 version anglaise),
voir capture 3.
Capture 3
* Compactage
Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip/Winrar/7zip
etc... Ici cela n'a rien à voir !.
Avec TB cela signifie: Un bon nettoyage par effacement
définitif des messages supprimés/copiés/déplacés
= Gain de place
=Rapidité
|
Dernières mise à jour : 19.07.14
Restaurer un message effacé dans Thunderbird
Méthode 2 : manuellement
Il faut savoir qu'un essage effacé ne l'est pas réellement.
Il est rendu "invisible" mais il existe toujours physiquement dans le fichier (inbox/sent...)
("boîte") de Thunderbird.
Ce n'est que le compactage*
qui permet de le supprimer définitivement.
Tant que ce compactage n'a pas été réalisé on peut donc restaurer les messages effacés.
Avec cette méthode, depuis l'explorateur, on "ouvre" le fichier avec un éditeur de texte genre bloc note
(notepad++,
ou UltraEdit
si la taille est très importante)
Condition indispensable:
ne pas avoir compacté vos boites.! Travaillez toujours sur une copie.
- Fermez Thunderbird (faites une sauvegarde de votre "profil
par précaution).
- Ouvrez le fichier (inbox,sent ou autres)
(voir ici avec Notepad++).
- Recherchez la ligne X-Mozilla-Status: 0009
(ou 0408
ou 0409!!)
Capture 1
- Remplacez sur cette ligne le 09 (ou 08) par
00 (ou par 13).
Capture 2 - message de TB 24
- pour obtenir: X-Mozilla-Status: 0000
(ou 0013)
Capture 3
- Puis enregistrer le fichier (clic sur Disquette dans la barre
supérieure).
- Notepad++ permet de
Rechercher ET de Remplacer
automatiquement dans tout le fichier
(onglet Remplacer)
Capture 4
- Effacez les fichiers (TB fermé) .msf (ou depuis Thunderbird
-►Reparer le dossier).
* Compactage
Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip/Winrar/7zip
etc... Ici cela n'a rien à voir !.
Avec TB cela signifie: Un bon nettoyage par effacement
définitif des messages supprimés/copiés/déplacés
= Gain de place
=Rapidité
|
Rétablir les flèches de "vue": Tous les dossiers/Dossiers unifiés etc..
Dernières mise à jour:30.04.13
Réunir deux adresses différentes dans la même "boîte"
Si ce sont deux adresses différentes (et non une adresse + un alias !) ce n'est possible qu'avec le protocole Pop.
Des infos sur ces protocoles ici.
Dans ce cas (Pop) il faut passer les deux "boîtes" séparées en "boîte" globale.
On peut ainsi réunir plusieurs comptes (adresses mels)
A savoir: Que l'on peut programmer sur son webmail la relève d'autres
adresses de messagerie de F.A.I différents.
Gérer les identités (alias)
Dans le cas ou il s'agit d'un alias c'est plus facile et pas de contraintes de protocoles.
Rappel: Pour mettre un alias sur une adresse il faut d'abord aller le créer directement sur le webmail,
si celui ci le permet !.
Et ensuite l'ajouter dans Thunderbird par :
- -►Outils
(Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
ou Sélectionnez le compte (1)
puis Voir les paramètres pour ce compte (2)
Capture 1
- Dans la fenêtre de droite cliquez sur Gérer les identités...
Capture 2
- Cliquez sur Ajouter
Capture 3
- Ajoutez l'adresse de l'alias (Jmm06@laposte.net dans cet exemple)
Capture 4
- Puis cliqez sur ok, vous devez obetenir ceci (capture 5)
Capture 5
- Mainteanant les messages de ces deux adresses
iront dans la "boîte" J2m06@laposte.net
Et je pourrais éventuellment envoyer un message avec l'adresse Jmm06@laposte.net.
-->
Malgré toutes ces informations,
je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je
poser ma question ?
R-
►sur le
forum de Geckozone
Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu
), mais avant faites une recherche sur
le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)