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  FAQ de TB - (R)   
Dernières mise à jour: 01.03.14

  • Récupérer/Restaurer un carnet effacé par erreur depuis Thunderbird.

  • Il faut essayer de faire la restauration le plus rapidement possible surtout si le fichier à rechercher est sur le
    disque C (disque système)!!
    Pour cela j’ai utilisé le programme Rest2.5.1.4 ( ou Rest3.2.1.3) mais vous pouvez en prendre un autre, d'ailleurs
    je conseille d'en essayer plusieurs car le résultat peut être différent. Voir mes tests >>ici<< .
    1. Lancez Rest2.5.1.4 (ou Rest3.2.1.3)
    2. Choisissez le disque (1) ou se trouvait le fichier (abook-5.mab dans cet exemple).
    3. Laissez vide la case All or part of the file (2).
    4. Cliquez sur Search Deleted Files (3).
    5. Cliquez sur le titre de la colonne Modified (4) pour trier pas date.
    6. Cliquez sur Restore by Copying (5) pour restaurer.

    7. Capture/Windows/restore_abook5.png


    Une fois le fichier abook-5.mab copié sur un disque (disque différent si possible ! car risque de rater la restauration) il faut le réintégrer dans Thunderbird.

    Le plus simple je pense :
    1. Ouvrez Thunderbird.
    2. Créez un nouveau carnet.
    3. Fermez TB.
    4. Ouvrez ce nouveau carnet, avec Notepad++ par exemple.
    5. Pour cela aller dans le profil est cherchez le fichier Abook le plus récent (Abook-9.mab dans mon cas ).
    6. Ouvrez aussi le carnet restauré Abook-5.mab et copier son contenu dans le carnet qui vient d’être créé
      (Abook-9.mab)) (en gros remplacez le contenu du nouveau carnet par l’ancien).
    7. Ouvrez TB et là le dernier carnet créé s’affiche avec toutes les fiches du carnet restauré.

    Ps : Il arrive que le fichier effacé soit renommé lors de l’effacement en Dl442.mabpar exemple!

    Capture/Windows/Restore_Dl442.png


    Il est vivement recommandé de déplacer le dossier Documents and Setting sur un autre disque (ou autre partition).
    Voir » ici « pour changer d'emplacement le dossier Mes Documents,.


          

  • Récupérer un dossier dans une ancienne sauvegarde

  • tuto en attente!
    1/Avant fait une copie (par copié/collé ) du profil actuel
    2/ tu renommes le profil actuel (exemple: ajoute OK à la fin du nom )
    3/débranche(ou désactives) ta connexion internet pour éviter les relèves de courrier.
    4/et tu fais ta restauration -
    5/tu ouvres TB et exportes le dossier Archives avec importExport tools
    6/tu fermes TB
    7/tu renommes le profil que tu viens de restaurer
    8/tu redonnes le bon nom a ton profil actuel ( enlève OK à a fin du nom)
    9/tu redémarres TB
    10/tu importes avec ImportExportTools le dossier Archives
    C'est plus long à expliquer qu'a faire (peut être que je devrais faire un tuto !! ) :wink:
    Tu as aussi la méthode par copié/collé du dossier Archives dans : Dossiers Locaux
    Voir ce tuto (méthode 2) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc
    mais il faudra quand même extraire le dossier Archives de ta sauvegarde :D


          

  • TB me dit que me dit que mon carnet est abimé!
    et qu'il va en ouvrir un nouveau!

  • Si à la fermeture de Thunderbird il y a eu un problème d'écriture sur le disque (blocage système, micros
    coupures etc..) à la prochaine ouverture, TB ne pouvant ouvrir le carnet, le renomme en abook.mab.bak et
    va en créer un nouveau mais vide .
    Ce carnet abook.mab.bak contient toujours les adresses mais il est devenu illisible par Thunderbird.

    Pour récupérer son carnet plusieurs solutions:
    1. Restaurer une ancienne sauvegarde ou uniquement les carnets.
      Si vous avez une sauvegarde (ce qui serait bien ).
    2. Renommer le carnet illisible. Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups !
      Depuis l'explorateur (et TB fermé) effacez le carnet vide (abook.mab dans notre exemple) puis
    3. Renommez le carnet abook.mab.bak en abook.mab.

          Si toujours pas de résultat alors il faudra procéder comme il est expliqué » ici «



          
    Dernière mise à jour : 15.11.13

  • Réparer la base de données global-messages-db.sqlite .

  • On peut être amené à réinitialiser ce fichier d'indexation des messages en cas de problèmes avec la recherche.
    Pour cela il faut effacer le fichier global-messages-db.sqlite qui est dans votre "profil"
    1. Depuis Thunderbird localisez votre "profil"
    2. Fermez Thunderbird (si ce n'est déjà fait)
    3. Supprimez le fichier global-messages-db.sqlite

    4. Capture 1
      Captures/Windows/profil_glob_msgs_db.png


    5. Redémarrez Thunderbird
      La ré-indexation va démarrer automatiquement et cela peut êter long selon le nombre de messages à indexer.
      La recherche ne sera fonctionnelle dès que cette indexation sera terminée.
      Pour suivre la progression on peut afficher le rapport d'activités par :
      Outils | Activités (captures 2 & 3)

    6. Capture 2
      Captures/TBird/outi_activites1.png


      Capture 3
      Captures/TBird/outi_activites2.png


          

  • Réinitialiser le fichier mimeTypes.rdf
    (associations programmes/extensions).

  • C'est le fichier mimetypes.rdf qui enregistre les actions sur les fichiers (avec quel programme TB les ouvrira).
    Ces associations doivent être au préalable enregistrée dans Windows. Le fichier mimetypes mémorise avec quel programme il faut ouvrir telle extension, par exemple:

  • les images .jpg s'ouvriront avec Picasa (ou autres logiciels).
  • les documents .pdf avec FoxitReader (ou Acrobat Reader).
  • les documents .xls avec Excel (ou Open Office.org).
  • les documents .doc avec Word (ou Open Office.org).
  • les films avec VLC (ou Média Player) etc...etc..

  • Parfois pour une raison indéterminée on ne peut plus ouvrir les pièces jointes.
    Pour y remédier deux solutions :
    1. Remplacez ce fichier par un autre que vous récupérez sur ancienne sauvegarde.
    2. ou si vous n'avez pas de sauvegarde (ce qui est un tort!) vous renommez ce fichier
      (avant effacement) depuis l'explorateur Windows en mimetypes.rdf OLD par exemple (voir capture 1).

    3. Capture 1
      Captures/Windows/mimetypes.png

    Au prochain démarrage, Thunderbird va récréer un nouveau fichier vide .
    Si besoin voir ici pour trouver votre "profil".

    Très important: Faites des sauvegardes régulières de votre "profil"


          

  • Réinitialiser le fichier des préférences d'affichage des fenêtres.

  • Il arrive que Thunderbird ne mémorise plus les préférences d'affichage des fenêtres!
    voire interdise l'affichage de certaines !

    Une solution simple (si on n'a pas de sauvegarde! ce qui est un tort!) est de renommer ce fameux fichier (localstore.rdf) qui mémorise nos réglages.
    Pour cela depuis l'explorateur (et TB fermé):
    1. Allez dans son profil.
    2. Renommez le fichier Localstore.rdf (en Localstore.rdf-old par exemple)
    3. Ouvrez Thunderbird, un nouveau fichier sera créé.
    4. Repositionnez correctement les fenêtres et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

    5. Capture 1
      Captures/Windows/localstore_renom.png

    6. Si pas de résultat alors essayez de réinitialiser le fichier session.json !.
    7. Si pas de résultat alors essayez de créer un nouveau profil.

  • Très important: Faites des sauvegardes régulières de votre "profil"




  • Autre solution: Réinitialiser le fichier Session.json et FolderTree.json.

  • Si vous avez cette page.

    Captures/TBird/foldertree_json_bug.png


  • Depuis l'explorateur Windows , renommez (TB fermé) les fichiers session.json et folderTree.json
    en session.json-OLD et folderTree.json-OLD qui sont dans votre profil.

  • Capture 1
    Captures/Windows/session_json.png


    Capture 2-Résultat après avoir renommé les fichiers
    Captures/Windows/foldertree_json_renom.png


    Ou si pas de résultat! Essayer cette méthode (suite à ce bug )
  • Fermez Thunderbird et allez dans votre "profil"
  • Ouvrez le fichier prefs.js dans un éditeur de texte (notepad++.exe par exemple)
  • Cherchez la ligne user_pref("toolkit.telemetry.prompted", 2);
  • Remplacez le chiffre "2" par le mot true et enregistrez la modification.
  • Redémarrez Thunderbird, les comptes et dossiers devraient être là.


  • En cas de problèmes pensez à essayer de démarrer Thunderbird en safe mode , sorte de mode sans échec!


          
    Dernières mise à jour: 13.11.13

  • Relever tous mes comptes (Pop) en une fois.

  • Pour pouvoir relever tous mes comptes en une seule fois il faut:

  • Que ces comptes soient en Pop. Plus d'infos sur ce protocole » ici «
  • Et ne pas oublier de cocher la case: Inclure ce serveur lors de la récupération des messages


  • Allez dans: -Outils (Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
    ou Sélectionnez le compte (1). Puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

  • Capture 1 - TB24
    Captures/TBird/cpte_voir_para_cpte_pop.png


  • Sélectionnez le compte puis cliquez sur - Paramètres serveur (3)

  • Capture 3 - TB24
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv.png


  • Dans la fenêtre de droite cliquez sur Avancés...

  • Capture 4 - TB24
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv3.png


  • Cochez cocher la case: Inclure ce serveur lors de la récupération des messages

  • Capture 5 - TB24
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv4.png


          
    Dernières mise à jour:31.01.14

  • Restaurer des fiches effacées du carnet.

  • J'ai fait quelques manips et j'ai réussi à récupérer des fiches effacées d'un carnet.
    Je ne garantis rien ! Faites une copie du carnet avant.
  • Fermez Thunderbird.
  • Localisez votre profil ou se trouve les carnets.
  • Editez (ouvrez) le carnet abook.mab (pour moi) avec Notepad++.exe par exemple.
  • Repérez la ligne effacée (avec Rechercher ou la paire de jumelle).
    Les lignes concernant la fiche effacée sont précèdées des signes @$${1{@ et @$$}2}@ (dans cet exemple)
    (voir capture 1 ci dessous)
  • Supprimez les lignes 60 à 72 (dans cet exemple)
  • Enregistez les modifications (clic sur la disquette)
  • Et redémarrez Thunderbird.
  • Normalement la fiche effacée sera dans le carnet (enfin en principe !)

  • Capture 1-TB24
    Captures/TBird/rest_fich_effacee.png


  • Pensez à faire des sauvegardes régulières du profil (dossier thunderbird de Doc..and settings).


  •       

  • Restaurer/Récupérer les fiches d'un carnet devenu illisible.

  • Voici plusieurs méthodes testées sur des carnets abimés de quelques "geckozoniens" qui ont bien voulu me les confier et que j'ai réussi à restaurer (je les remercie pour leur confiance).

  • En gros:Copier le contenu du carnet HS dans un carnet vide avec Notepad++.exe .
    (notepad++ ne recopies pas les lignes erronées-lignes(2621 et suivantes) marquées NUL & NUL)

  • Plusieurs exemples de fichiers abimés
    Captures/TBird/abook_hs.png

    Captures/TBird/abook_hs2.png

    Captures/TBird/abook_hs3.png


  • En détail :
    1. Copiez le fichier en le renommant abook.mabHS dans le profil
    2. Faites une sauvegarde de abook.mab si on veux le garder .
    3. Ouvrez abook.mabHS et abook.mab avec Notepad++
    4. Ctrl+A sur abook.mabHS (pour sélectionner tout le contenu)
    5. Ctrl+C (pour copier tout le contenu dans le presse-papier)
    6. Cliquez dans abook.mab et Ctrl+A sur abook.mab
    7. Ctrl+V (pour copier tout le contenu du presse-papier dans abook.mab)
    8. Les lignes "Nul" "Nul" ne se sont pas recopiées.
    9. Enregistrez abook.mab et c'est tout :wink: 
    10. Démarrez Thunderbird
    On peut aussi, avant la copie, effacer manuellement les lignes marquées "NUL" qui sont à la fin du carnet abook.mabHS .



  • Autre solution pour récupérer un carnet devenu illisible.

  • Après plusieurs heures d'essais voici comemnt j'ai réussi (sur les fichiers Abook de "MrSoul") à faire "apparaitre" les abook.mab/abook-1.mab et abook-3.mab  dans la liste des carnets de Thunderbird (ainsi que les fiches effacées).
    J'ai remplacé tous les {2:^80 , qui étaient après la liste des noms, par  {1:^80
    (pour résumer : remplacer le 2 par un 1)

    Cette manip (exceptionnelle je pense!) a très bien fonctionné (c'est confirmé par "MrSoul").


          
    Dernières mise à jour: 01.03.14

  • Relever les messages au démarrage de Thunderbird.
  • Activer (ou désactiver) la relève des messages au démarrage de TB.

  • Depuis :
  • -Outils (Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
    ou Sélectionnez le compte (1) puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

  • Capture 1
    Captures/TBird/para_cpte_pop.png


  • Cliquez sur -Paramètres serveur (3)pour accéder aux serveurs entrant (POP et/ou IMAP)

  • Capture 2
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv.png


  • -Cochez la case -Vérifier le courrier au lancement

  • Capture 3 - TB24
    Captures/TBird/releve_msg_demar.png



  • Si vous ne voulez aucune relève, décochez aussi les cases:
  • -Vérifier les nouveaux messages toutes les...
  • et - Télécharger automatiquement les nouveaux messages.

  • A savoir: En imap le comportement est différent Il y a une relève si vous cliquez sur un compte (ou dossier).
    Si vous ne voulez aucune relève en imap il faudra mettre Thunderbird Hors connexion (-Fichier -Hors connexion)


          

  • Restaurer des fiches (ou listes) effacées du carnet abimé!.

  • J'ai fait quelques essais et j'ai réussi à récupérer des fiches effacées d'un carnet.
    Je ne garantis rien ! Faites une copie du carnet avant.
    1. Fermez Thunderbird.
    2. Localisez votre profil ou se trouve les carnets.
    3. Editez le carnet abook.mab (pour moi) avec Notepad++.exe   par exemple
    4. Repérez la ligne débutant par {-2:^80.. .. ou [{-1:^81.. .. ou [-1:^81.. ..
    5. Effacez a partir de @$${  (en principe trois lignes au dessus) jusqu'à la fin du fichier.
    6. Ouvrez TB et là toutes les fiches effacées réapparaissent (enfin en principe !)
    Remarques :
  • [-1:^81.. : marquage effacement d’une fiche (ou) de la liste de diffusion
  • {-2:^80.. : marquage effacement d’une fiche du carnet.

  • Capture 1
    Captures/TBird/recup_fiche_carnet.png


          

  • Restaurer facilement les messages effacés d'une "boîte"/dossier de TB.

    Méthode 1 : avec une extension

  • Voici une autre méthode en plus de la méthode(2) manuelle décrite ici.

  • Il faut savoir qu'un message effacé d'un fichier ne l'est pas réellement.
  • Il est rendu "invisible" mais il existe toujours physiquement dans le fichier (inbox/sent...) ("boîte") de Thunderbird.
  • Ce n'est que le compactage* qui permet de le supprimer définitivement.
    Tant que ce compactage n'a pas été réalisé on peut donc restaurer les messages effacés.

  • L'extension Recover Deleted Messages permet de restaurer TOUS les messages qui ont été supprimés d'un dossier.
    Condition indispensable : ne pas avoir compacté vos boites.
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

  • Une fois l'extension installée un nouveau menu contextuel sera disponible, voir capture 1.

  • Pour restaurer les messages :
    1. Clic droit (1) sur le dossier contenant des messages effacés (2-LAPOSTE dans l'exemple ce dessous).
    2. Cliquez sur Restaurer les fichiers supprimés (2) (ou Recover deleted messages version anglaise)

    3. Capture 1
      Captures/TBird/recoverdeletedmsg1.jpg


    4. Répondre -Ok aux deux fenêtres suivantes.

    5. Capture 2
      Captures/TBird/recoverdeletedmsg2.jpg


    6. Un nouveau sous-dossier Mail_Effaces_0 sera créé avec les messages restaurés
      (ou Deleted_emails_0 version anglaise), voir capture 3.

      Capture 3
      Captures/TBird/recoverdeletedmsg3.jpg


    Fonctionne aussi en imap si on a pris soin de conserver les messages en local.




    * Compactage
    Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip/Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
    Avec TB cela signifie: Un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité


          
    Dernières mise à jour : 19.07.14



  • Restaurer un message effacé dans Thunderbird

  • Méthode 2 : manuellement

  • Il faut savoir qu'un essage effacé ne l'est pas réellement.
  • Il est rendu "invisible" mais il existe toujours physiquement dans le fichier (inbox/sent...) ("boîte") de Thunderbird.
  • Ce n'est que le compactage* qui permet de le supprimer définitivement.
    Tant que ce compactage n'a pas été réalisé on peut donc restaurer les messages effacés.
  • Avec cette méthode, depuis l'explorateur, on "ouvre" le fichier avec un éditeur de texte genre bloc note (notepad++, ou UltraEdit
    si la taille est très importante)

  • Condition indispensable: ne pas avoir compacté vos boites.! Travaillez toujours sur une copie.

    1. Fermez Thunderbird (faites une sauvegarde de votre "profil par précaution).
    2. Ouvrez le fichier (inbox,sent ou autres) (voir ici avec Notepad++).
    3. Recherchez la ligne X-Mozilla-Status: 0009 (ou 0408 ou 0409!!)

      Capture 1
      captures/Windows/npp_rechercher.png


    4. Remplacez sur cette ligne le 09 (ou 08) par 00 (ou par 13).

      Capture 2 - message de TB 24
      captures/Windows/npp_stat_008.png


    5. pour obtenir: X-Mozilla-Status: 0000 (ou 0013)

    6. Capture 3
      captures/Windows/npp_stat_0013.png


    7. Puis enregistrer le fichier (clic sur Disquette dans la barre supérieure).

    8. Notepad++ permet de Rechercher ET de Remplacer automatiquement dans tout le fichier
          (onglet Remplacer)

    9. Capture 4
      Windows/npp_remplacer.png


    10. Effacez les fichiers (TB fermé) .msf (ou depuis Thunderbird -Reparer le dossier).



    * Compactage
    Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs" genre Winzip/Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
    Avec TB cela signifie: Un bon nettoyage par effacement définitif des messages supprimés/copiés/déplacés = Gain de place =Rapidité


          

  • Rétablir les flèches de "vue": Tous les dossiers/Dossiers unifiés etc..

  • Depuis Thunderbird 8 la ligne avec les deux flèches permettant de changer ces vues a été supprimé!!

  • Capture 1
    Captures/TBird/flec_chan_vues_doss.png

  • Il faut maintenant passé par: -Affichage | Dossiers et choisir la "vue"
    (pas des plus pratique! surtout avec des comptes en imap!)

  • Capture 2
    Captures/TBird/affi_doss_unifies.png


  • Deux solutions pour les rétablir:
    1. Avec l'extension Folder Pane View Switcher
      Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
    2. ou avec une commande dans un fichier Userchrome.css.

    3. Capture 3 - Résultat
      Captures/TBird/changer_vue_dossiers3.jpg



  •       
    Dernières mise à jour:30.04.13

  • Réunir deux adresses différentes dans la même "boîte"

  • Si ce sont deux adresses différentes (et non une adresse + un alias !) ce n'est possible qu'avec le protocole Pop.
    Des infos sur ces protocoles ici.
    Dans ce cas (Pop) il faut passer les deux "boîtes" séparées en "boîte" globale.
    On peut ainsi réunir plusieurs comptes (adresses mels)
    A savoir: Que l'on peut programmer sur son webmail la relève d'autres adresses de messagerie de F.A.I différents.

  • Gérer les identités (alias)

  • Dans le cas ou il s'agit d'un alias c'est plus facile et pas de contraintes de protocoles.
    Rappel: Pour mettre un alias sur une adresse il faut d'abord aller le créer directement sur le webmail, si celui ci le permet !.
    Et ensuite l'ajouter dans Thunderbird par :
    1. -Outils (Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
      ou Sélectionnez le compte (1) puis Voir les paramètres pour ce compte (2)

      Capture 1
      Captures/TBird/cpte_voir_para_cpte.png


    2. Dans la fenêtre de droite cliquez sur Gérer les identités...

      Capture 2
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_1.png


    3. Cliquez sur Ajouter

      Capture 3
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_2.png


    4. Ajoutez l'adresse de l'alias (Jmm06@laposte.net dans cet exemple)

      Capture 4
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_3.png


    5. Puis cliqez sur ok, vous devez obetenir ceci (capture 5)

      Capture 5
      Captures/TBird/para_cpte_gere_iden_4.png


    6. Mainteanant les messages de ces deux adresses iront dans la "boîte" J2m06@laposte.net
      Et je pourrais éventuellment envoyer un message avec l'adresse Jmm06@laposte.net.

    -->
          
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)