images/bandeau_monaco.jpg

  FAQ de Thunderbird - de Thunderbird - (K à O)    
Dernières mise à jour: 12.11.13



  • Signaler les Spams (indésirables).

  • Pour essayer d'enrayer ce fléau (si c'est encore possible !) que sont les spams (messages indésirables) est de les signaler sur le site Signal-Spam. Avec l'aide des principaux FAI les expéditeurs seront Blacklistés.

    Pour cela plusieurs méthodes.
    1. Manuellement sur le site de Signal-spam.
      Méthode contraignante puisqu'il faut copier/coller le code source du message sur le site.
      Cela oblige de le faire un par un !, alors qu'avec l'extension on peut en signaler plusieurs.
    2. Depuis Thunderbird avec l' extension Signal-Spam.
    Quelques soit la méthode choisie il faudra au préalable s'inscrire sur le site de site Signal-Spam de Signal-spam.

    Voici comment procèder (avec l'extension) pour signaler, depuis Thunderbird, le(s) message(s) indésirable(s) en quelques clics.
  • En premier lieu télécharger et installer l'extension Signal-spam.
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
  • -Séléctionnez le(s) message(s) indésirables , puis
  • -clic droit souris(1) | Signaler le message comme spam à Signal-Spam (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/sign_msg_comm_spam.png


  • Au premier envoi le nom d'utilisateur et le mot de passe donnés lors de l'inscription au site seront demandés

  • Capture 2
    Captures/TBird/sign_msg_comm_spam2.png


  • Penser à vérifier la première fois sur le site que les signalements ont bien été pris en compte !
    Connectez-vous et allez dans Suivi des signalements
    (On peut aussi depuis le site rectifier un erreur d'envoi!).

  • Capture 3
    Capture/TBird/sign_msg_comm_spam3.jpg

          
    Dernières mise à jour: 31.07.13


  • Lire une vidéo (Youtube!) directement dans Thunderbrid.

  • Deux solutions:
    1. soit en installant l'extension ThunderBrowse qui permettra aussi d'ouvrir le navigateur directement dans Thunderbird.
    2. soit en installant l'extension Thunderbird Conversations, qui en plus de réunir les messages suivis, permet de lire une vidéo de YouTube depuis TB.
  • Téléchargez et installez l'extension Thunderbird Conversations.
  • Si besoin voir ici (§5) comment procéder.

    Capture 1 - Exemple avec une vidéo d'Enquête exclusive crs...
    Captures/TBird/tb_conv_you_tub1.jpg


  • Un clic sur la flêche et la lecture de la vidéo démarre dans Thunderbird.

  • Capture 2
    Captures/TBird/tb_conv_you_tub2.jpg

    Capture 3
    Captures/TBird/tb_conv_you_tub3.jpg



          
    Dernières mise à jour: 26.03.13

  • Marquer un message avec une étiquette (ou une note).

  • Plusieurs solutions pour marquer un message.
    1. Avec les étiquettes (mise en couleur de la ligne d'affichage du message.
      ces marquages de couleurs peuvent être améliorés avec un fichier UserChrome.css)
    2. En ajoutant une note (post-it) avec des extensions genre Xnote.

    1. Marquer avec une étiquette.
  • Sélectionnez le message
  • et tapez sur une touche numérique (0 à 9) suivant la couleur désirée (0 pour remettre en noir).
  • ou par: -Messages | Etiquettes
  • ou par: -clic droit souris sur message -Etiquettes

  • Capture 1 - Résultat
    Captures/TBird/mess_etiq_sur_mgs_1.png

  • Voici ce qu'on peut obtenir avec un fichier UserChrome.css. Voir ce tutoriel
    Capture 2
    Captures/TBird/mess_etiq_sur_mgs_2.png


    1. Ajouter un post-it.
  • Pour cela il faut télécharger et installer une extension(§5) (Xnote par exemple).
  • Voir ce tutoriel


          
    Dernières mise à jour: 26.03.13

  • Mémoriser le mot de passe de relève (et envoi) des messages.

  • Pour éviter d'avoir à chaque relève une demande de mot de passe pour chaque compte, il faut demander à Thunderbird de les mémoriser.
    Pour cela lors de la première relève cochez la case :
  • -Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe.

    Capture 1
    Captures/TBird/sais_mot_de_passe.png


  • Cette case n'apparait qu'avec la fenêtre de demande de mot de passe.
    Pour la faire apparaître soit demander une relève, soit redémarrer thunderbird.

    A savoir: On peut aussi protéger ces mots de passe avec un mot de passe principal.

          
    Dernières mise à jour: 26.03.13

  • Mettre à jour Thunderbird/Firefox (et/ou les extensions).

  • Avec TB11 (et supérieur) :
  • Cliquez sur (point d'interrogation) (1) (ou Aide sous Linux)
  • puis sur -A propos de Thunderbird (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/aide_a_prop_de_tb.png
    Capture Linux (Mageia)
    Captures/Linux/aide_mga.png


  • -Cliquez sur -Rechercher des mises à jour

    Capture 2
    Captures/TBird/aide_a_prop_de_tb_2.png


  • ou si vous n'y parvenez pas suite à ce message d'erreur !
    -en téléchargeant la dernière version depuis le site de Support Mozilla puis en la ré-installant.
    A savoir Lors de cette réinstallation vous ne perdrez aucune données (messages/paramètres/contacts etc..).
    http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx/

  • On peut aussi demander à TB de faire (ou non) les mise à jour automatiquement.
    Pour cela allez cochez (ou décochez!) les cases adéquates dans :
  • Outils | Options (Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey)
  • icône -Avancés (2), onglet Mise à jour (3)
  • Cochez (ou décochez) les cases concernant les mises à jour (4)

    Capture 1
    Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_maj.png



  • Avec TB2 :
  • -? (1)
  • -Rechercher des mises à jour ... (2)

  • Capture TB2
    Captures/TBird/maj_tb2

  • ou si vous n'y parvenez pas suite à ce message d'erreur !
    -en téléchargeant la dernière version depuis le site de Support.Mozilla puis en la ré-installant.
    A savoir Lors de cette réinstallation vous ne perdrez aucune donnée (messages/paramètres/contacts etc..).


  •       
    Dernières mise à jour: 24.07.13

  • Minimiser (réduire) TB dans la barre de notification.

  • Plusieurs solutions pour minimiser Thunderbird dans la barre de notification.:
    1. avec l'extension MinimizeToTray Revived (TB5 et supérieur).
    2. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...
    1. avec l'extension MinimizeToTray Plus (TB3/Sunbird1/Firefox3).
    2. A télécharger » ici «

      Configuration de MinimizeToTrayPlus sous TB2
      Captures/TBird/MinimizeToTray2.png


      Pour un démarrage automatique de TB au lancement de Windows , il faut mettre un
      raccourci de Thunderbird dans le dossier Démarrage de Windows
      .

    3. avec le programme externe Thunderbird Tray (ou avec TrayIt)
      Avec ce petit utilitaire vous pouvez mettre TB directement dans la barre de de notification de Windows.
      Celui ci se chargeant de démarrer Thunderbird en tache de fond.
      Un clic sur l'icône de TB-Tray ouvre Thunderbird.
      Ne pas oublier de supprimer le raccourci de Thunderbird du dossier Démarrage de Windows!.
      et il ne faut pas non plus mettre de raccourci de Tb-Tray dans le menu démarrage.

  • Configuration de Thunderbrid Tray pour un démarrage automatique de TB en tache de fond

  • Captures/TBird/minimizeToTray_1.png

    Captures/TBird/minimizeToTray_2.png

    Captures/TBird/minimizeToTray_3.png


    Pour reconfigurer Thunderbird-Tray depuis XP

    Captures/Windows/minimizeToTray_4.jpg


          
    Dernières mise à jour: 10.05.13

  • Modifier l'association programmes/extensions dans Thunderbird

  • Si vous avez ce message:
    .../... n'a pas pu être ouvert car l'application auxilliaire n'existe pas.
    Changez cette association dans vos préférences.

    c'est que Thunderbird n'a pas été renseigné (ou mal!). Il faudra modifier les associations fichiers/programmes.

    Pour modifier ces associations (ou les supprimer) deux méthodes

  • 1. Depuis le message si le fichier est inconnu de Thunderbird
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • 2. Depuis les options de Thunderbird
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...





  • Si malgré tout vous ne pouvez pas ouvrir une pièce jointe avec le programme de votre choix
    (ou si vous ne pouvez pas modifier les actions) il faudra alors essayer de réinitialiser le fichier mimeTypes.rdf.


          
    Dernières mise à jour: 01.08.13

  • Modifier les entêtes (date/sujet etc..) ou le contenu (code source) d'un message reçu

  • Il faut pour cela installer l'extension TB Header Tools ou l'extension Header Tools Lite.
    Si besoin voir
    ici (§5) comment installer une extension.

    Une fois l'extension installée et Thunderbird redémarré:

  • Avec TB6 et suivant!
    1. Sélectionnez le message à modifier.
    2. Puis clic sur -Messages | Change Header Détails
      (on peux aussi utiliser les commandes Addx-Tags ou Addx-Catégories , perso je n'ai pas essayé ces options)

    3. Capture 1-Avec TB Header Tools et TB17
      Captures/TBird/tb_head_tools1.png

      Avec Header Tools Lite Clic droit sur message (1) Header Tools Lite (2) Change Header Tools (3)
      Capture 2-Header Tools Lite et TB17
      Captures/TBird/head_tool_lite1.png


    4. Pour modifier le Sujet allez sur la ligne Subject

    5. Ci dessous apparaîssent en rouge les parties en cours de modifications.

      Capture 3-Avec TB Header Tools
      Captures/TBird/tb_head_tools2.png

      Capture 4-Header Tools Lite
      Captures/TBird/head_tool_lite2.png

      Capture 5-Résultat
      Captures/TBird/tb_head_tools3.png Captures/TBird/head_tool_lite3.png


  • Avec TB2
    1. Sélectionnez le message à modifier.
    2. puis -Clic droit souris
    3. -Modifier les détails des entêtes
    4. ou -Outils -Modifier les détails des entêtes
      (on peux aussi utiliser les commandes Addx-Tags ou Addx-Catégories , perso je n'ai pas essayé ces options)

          
    Dernières mise à jour: 18.02.13


  • Obtenir un rapport détaillé des paramètres de TOUS mes comptes
    (TroubleShooting Information avec TB2)

  • Nouveau avec TB5 (et supérieur) plus besoin d'installer une extension

  • Cliquez sur le (point d'interrogation) (1) (ou Aide sous Linux) | Informations de dépannage

    Capture 1
    Captures/TBird/aide_info_de_depa.png


  • Voir le détail dans les différentes captures ci dessous.

    Capture 2
    Captures/TBird/aide_info_de_depa1.png


  • Capture 3-Cette info apparaît si la case: Inclure le nom des comptes a été cochée.
    Captures/TBird/aide_info_de_depa2.png

    Capture 4-Détail des informations concernant les paramètres des comptes.
    Captures/TBird/aide_info_de_depa3.png



  • Avec TB2

  • Tout d'abord il faut installer l'extension About:support
    Si besoin voir §5 de ce tuto pour installer une extension.

    Une fois l'extension installée un nouveau menu sera disponible dans (point d'interrogation)
    Pour afficher le détail des comptes, des extensions et de ses préférences il faut aller dans :
  • (point d'interrogation) | TroubleShooting Information


  • A savoir: on accède au contenu de son profil par Open Containing Folder


          
    Dernières mise à jour: 15.04.13

  • Ouvir les fichiers au format mailDir

  • Pour ouvrir (lire) directement ces fichiers avec n'importe quel courrielleur il faut ajouter l'extension .eml
    1. Localisez le dossier Mail (ou Imapmail) qui est dans votre "profil"
    2. Les messages sont dans le dossier cur (qui est dans un sous-dossier de Inbox, Sent ou autres).

      Capture 1 - exemple pour le compte Orange
      Captures/Windows/mail_dir_pop_orange.png


    3. Ajoutez .eml au nom du fichier (des programmes permettent de renommer par lot tout un dossier Fastone Image Viewer par exemple)

      Capture 2 - Exemple ou j'ai modifié 5 fichiers
      Captures/Windows/mail_dir_pop_orange_2.png


    4. Une fois renommé un double-clic ouvre le fichier

  • A savoir: les messages renommés apparaîssent toujours dans Thunderbird
  • On peut copier/coller des messages .eml dans n'importe quel dossier cur

  •       

  • Ou sont stockées les pièces jointes de Thunderbird ?

  • Avec Thunderbird il n'y a pas de dossier de stockage pour les pièces jointes (pour l'instant!).
    Les pièces jointes sont intégrées dans les messages (voir capture 1).

    Capture 1 (une partie de la pièce jointe dans le fichier Inbox)
    Captures/TBird/piece_jointe_dans_inbox.jpg


    Mais on peut les détacher (et/ou les supprimer) manuellement ou automatiquement * en les enregistrant
    dans un dossier de son choix.
    Ce qui permettra de ne pas avoir des dossiers ( "boites" ) trop volumineux.
    Voir ici comment afficher la taille des dossiers.

    Je conseillerais de détacher manuellement et non automatiquement car cela entraine un gros inconvénient lorque l'on veut tranférer des pièces jointes qui ne sont plus dans le message!!.

    A savoir:
    L'extension AttachmentExtractor ( ou FiltaQuilla) permet de détacher (automatiquement* ou manuellement) les pièces jointes dans les messages (je dis bien détacher et non supprimer !).
    En effet en étant détachée on peut toujours ouvrir la pièce jointe depuis le message, à condition, bien sur, de ne pas supprimer/renommer ou déplacer la pièce jointe .

    Voir ici comment détacher les pièces jointes.




          
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)