FAQ de Thunderbird - Les mots de passe
Dernières mise à jour: 15.11.13
Problème de mot de passe à la relève et à l'envoi
Devant les soucis de mot de passe rencontrés par les utilisateurs de TB, je vais essayer d'éclaircir ce point.
Avant toute chose bien
vérifier l'orthographe et/ou la "casse" ! :
- du nom d'utilisateur.
- de l'adresse mèl
- du mot de passe (c'est celui qui est attaché à l'adresse)
(avec ou sans @nom_du_FAI !).
Vérifiez aussi sa validité en allant ouvrir votre messagerie directement
depuis le webmail.
- Vérifiez également ici les paramètres de configuration
ou » ici «
A savoir:
Relève du courrier = protocole Pop ou Imap
Envoi du courrier = protocole Smtp
- Voir aussi (§2) le tuto sur les messages d'erreur.
Je n'évoquerais ici
que le mot de passe messagerie. Mot de passe demandé pour la
relève et pour l'envoi pour ceux qui sont chez Orange (ou autres!).
L'autre mot de passe étant le
mot de passe Principal,
c'est-a-dire celui qui
protège TOUS les mots de passe stockés dans TB (un super mot de passe en quelque sorte!).
Pour la relève du courrier il faut mettre le Mot de passe qui est
associé à l'adresse email.
Ce mot de passe (souvent compliqué ! ) (attention ce n'est pas le mot de passe de connexion ! )
vous a été donné lors de l'inscription chez votre FAI (plus tard n'hésitez pas à le changer pour un plus facilement
mémorisable .
Pour l'envoi avec TB3 (et supérieur) le Mot de passe sera le même
que pour la relève
Dans l'exemple ci dessous le mot de passe IsaLena servira pour la relève
et pour l'envoi.
Tout d'abord pensez à vérifier
les paramètres serveur (Pop/Imap et Smtp)
ou
» ici «
La configuration
Smtp est passée du
port 25 au
port 587 chez certain FAI pour limiter ce fléau qu'est le spam (si c'est encore possible!),
ce qui oblige les expéditeurs à
s'authentifier lors des envois effectués hors domicile.
Au premier lancement de TB il y a une tentative de relève de la "boîte", puisque c'est la configuration par défaut.
Le mot de passe sera donc celui qui est associé à l'adresse Emel.
Dans
mon exemple ci dessous pour l'adresse:
Evelyne@orange.fr, le mot de passe de relève sera donc:
clooney
Vérifiez bien l'adresse emel et/ ou le mot de passe et/ou le nom d'utilisateur !.
Si c'est bon il y a une relève du courrier et le mot de passe sera stocké si la
case de mémorisation a été cochée!.
Maintenant
écrivons un message et
envoyons-le.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre demandant un mot de passe pour s'identifier :
-
►vous mettez le
même mot de passe
qui a servi pour la
relève(
clooney dans
mon exemple) .
Si il n'y pas d'erreur le message sera envoyé et le
mot passe (smtp) sera mémorisé dans TB.
Ps: Ne pas hésiter à effacer les mots de passe dans le
gestionnaire de mot de passe en cas de problèmes.
Fermez Thunderbird entre chaque essai infructueux.
Vérifiez aussi la validité du mot de passe directement sur le
webmail (Orange,Gmail,Laposte,etc..)
Si le mot de passe est compliqué profitez en pour le changer depuis le webmail !.
Petite astuce pour être sur de bien
orthographier le mot de passe :
- écrivez-le dans un éditeur de texte (bloc note/wordpad/Word/Excel
ou Thunderbird) et
- faites un copié/collé.
Cette astuce fonctionne pour tous les mots de passe et dans tous les
logiciels (ou sites).
Attention de ne pas copier/coller les espaces au début ou à la fin !!
Exemple pour les mots de passe Pop/Imap/Smtp

On peut bien sur mettre le même mot de passe sur toutes ses adresses personnelles.
Capture 2 - gestionnaire de mot de passe (TB17)


Après avoir cliqué sur Mot de passe enregistrés... reclic sur Afficher les
mots de passe
Capture 3
Capture 4 - gestionnaire de mot de passe (TB2)
Très important:
Faites des sauvegardes régulières de votre "profil"
Voir aussi ces tutos!
Avec TB13 et supérieur:
-►Outils | Options
(ou Edition | Préférences sous Linux),
icône -►Sécurité,
onglet -►Mot de passe,
clic sur -►Mots de passe enregistrés
Capture 1

Cliquez sur -►Afficher les mots de passe
Capture 2
Cliquez sur Oui à la fenêtre suivante.
Et les mots de passe s'affichent
Capture 3
Avec TB2:
-►Outils | Options
(Edition | Préférences sous Linux/SeaMonkey)
- icône ►Confidentialité, onglet
►Mot de passe
►Modifier les mots de passe stockés.
Capture 4 - TB2
Une fois les mots de passe affichés ont pourra si on le souhaite les effacer, mais plutôt que de les effacer il
serait préférable d'
activer le passe principal.
Changer le mot de passe principal d'un compte de messagerie
On ne peut pas depuis Thunderbird remplacer le mot de passe d'un compte de messagerie.
Pour cela il faut le
faire directement depuis le Webmail
(Gmail/Gmx/Laposte/Live/Orange etc..)
Par exemple
je souhaite changer le mot de passe de mon adresse
J2m06@laposte.net
Je me connecte (avec Firefox) sur le site du webmail
(http://www.laposte.net/)
Je renseigne mon adresse et mon mot de passe actuels
Capture 1
<
Ensuite clic sur l'onglet Mon compte puis sur l'onglet
Mot de passe
Je remplis les champs concernant la modification du mot de passe
Capture 2
et je termine en cliquant sur : Modifier mon mot de passe
A la prochaine relève du compte J2m06 de laposte , Thunderbird va afficher
un message d'erreur indiquant
que le mot de passe est erroné.
Il suffit de mettre le nouveau mot de passe pour que la relève du compte s'effectue.
Empêcher/bloquer l'accés à son "profil
On peut protéger l'accès à son profil de différentes façons.
- En créant une session Windows à son nom et protégée par un mot de passe.
- Avec programme spécialisé (gratuit) comme par exemple :
TrueCrypt ou My LockBox.
(solution beaucoup plus radicale mais aussi un peu plus compliquée à gérer).
- Avec une clef USB et Thunderbird portable
(et TrueCrypt !).
- Avec l'extension
Profile Password.
(sera suffisant dans la plupart des cas).
(si besoin voir ici (§5)
comment installer une extension).
Empêcher l'accès aux mots de passe mémorisés par Thunderbird
Bloquer les relèves et les envois (M.A.J 21.03.13)
Pour empêcher l'accès aux mots de passe il faut activer le mot de passe principal par:
- -►Outils | Options
(ou Edition | Préférences sous Linux),
- icône -►Sécurité,
onglet -►Mot de passe,
clic sur -►Mots de passe enregistrés
Capture 1


- cochez la case
-►Utilisez un mot de passe principal.
et saisissez le nouveau mot de passe
Capture 2

Capture 3-Thunderbird 2

- A la première relève un mot de passe sera demandé (ainsi qu'au premier envoi).
Il sera actif tout le temps que TB est ouvert.
- Au prochain démarrage de Thunderbird on obtiendra cette fenêtre.

A savoir:
Si on ne rentre pas le mot de passe on peut consulter les messages déja présent (en POP).
C'est juste pour protéger les mots de passe de la messagerie mémorisés par Thunderbird et empêcher la relève et l'envoi des messages
à son insu.
Ceci est une protection très simple mais qui peut suffire dans la plupart des cas.
Voir ici si vous voulez
bloquer l'accés à vos messages (ou au "profil").
Il est aussi possible de ne pas demander à TB de mémoriser les mots de passe!
Mais il faut à chaque fois entrer les mots de passe ce qui n'est pas très pratique et pensez à ne pas cocher la case :
Utilisez le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir ...
Si vous choissisez cette option il faudra peut-être au préalable effacer les mots de passe déja stockés dans Thunderbird !
L'idéal est quand même
de mémoriser les mots de passe et de mettre un mot de passe
principal.
Dernières mise à jour: 15.11.13
Mémoriser le mot de passe de relève (et d'envoi) des messages
Pour éviter d'avoir une demande de mot de passe à
chaque relève et
pour chaque compte, il
faut demander à Thunderbird de
les mémoriser.
Pour cela
cochez la case :
Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir
de ce mot de passe.
Cette case * n'apparait qu'avec la fenêtre de demande de mot de passe.
Capture 1
Pour protéger ces mots de passe on peut
activer le mot de passe principal.
* Si cette
case est absente alors il faudra vérifier, via
l'editeur de configuration, que la ligne
signon.rememberSignons est bien à
true !
Dernières mise à jour: 30.10.13
Supprimer le mot de passe principal que j'ai perdu !!
En cas
de perte du mot de passe pricipal qui bloque tout envoi (ou relève) inutile de désinstaller TB
cela ne servirait à rien.
La
solution consiste à faire un reset
(remise à zéro) des mots de passe
(On peut aussi
effacer manuellment le fichier key3.db
TOUS les mots de passe messagerie, certificats et autres clefs seront éffacés !
Pour
effacer tous les mots de passe (et aussi les certificats, ...):
- -►Outils | Console d'erreur
- Copiez/collez cette commande
-►openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul")
- Cliquez sur
-►Evaluer, (Capture 1)
Capture 1
- Une boîte de dialogue s'ouvre demandant si on souhaite effacer
tous les mots de passe et autres éléments de personnalisation.
- Cliquez
sur -►Effacer, (Capture 2)
Capture 2
- si tout se passe bien vous avez cette fenêtre de confirmation
Capture 3
Malgré toutes ces informations,
je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je
poser ma question ?
R-
►sur le
forum de Geckozone 
Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu

), mais avant faites une recherche sur
le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)