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FAQ de Thunderbird - Erreur au démarrage 
Dernières mise à jour: 29.07.13

  • Le profil ne peut être chargé.Il est peut être manquant ou inaccessible

  • Captures/TBird/msg_erre_demarage.png

  • ou TB ne peut pas démarrer car il est déja en cours d'utilisation !

  • Captures/TBird/msg_err_demarage2.jpg

    Captures/TBird/msg_erre_demarage3.png

    Plusieurs causes à ces messages:
    1. Le fichier parent.lock est toujours présent dans le "profil" et empèche Thunderbird de démarrer.

    2. Solution:
      Thunderbird fermé, effacez ce fichier parent.lock qui se trouve dans le profil
      (dossier xxxxxxxx.default / 9h95cf2v.J2m06 dans mon exemple.

      Voir ici pour le chemin du profil.

      Capture 3
      Captures/Windows/parentlock.png


      Si vous ne pouvez pas effacer ce fichier, vérifiez que Thunderbird ne "tourne" pas en tache de fond !.
      Voir ci dessous.


    3. Thunderbird est toujours en service en tache de fond !

    4. Solution:
      Allez dans le gestionnaire des taches de windows et Terminer le processus.
      Il peut arriver que Windows refuse d'arrèter un processus ! la seule solution c'est de redémarrer le PC.
      Pour arrêter (sous Windows) l'ordinateur sans couper le courant :
      Maintenir appuyé quelques secondes le bouton marche/arrêt (celui en façade)

    5. Le dossier Thunderbird de doc..and setting ou le profil (dossier xxxxxxxx.default) a été déplacé, supprimé,
      ou renommé!

    Solution:
    Première chose : Vérifiez la présence de votre profil.
    Puis :
  • soit Vérifier (et modifier) le chemin du profil dans le fichier Profiles.ini.
  • soit Démarrer TB en mode profil manager puis créer un autre profil (méthode1)
    et "pointez" sur le profil de Thunderbird.

  • A savoir:
    Vour pouvez aussi avoir ce message si vous êtes en réseau et que celui-ci n'est plus accesssible.
    Ou si vous utilisez un programme(My Lock Box ou autres) qui verrouille le profil de TB (ou le disque).


  • TB me propose de recréer les comptes!!(Ouverture de la fenêtre de l'Assistant de création de comptes)


  •       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)